Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 16 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2992 : Est-il encore possible d'espérer ?

 De nos jours, les motifs d'espérance semblent bien réduits : la guerre à nos portes, le vide politique dans notre pays, la désertion des églises, les abus sexuels dans la société et dans l'Eglise, la montée des intégrismes, y compris dans le peuple chrétien, le manque de liberté dans de trop nombreux pays, la liste des problèmes insolubles pourrait sembler décourageante et infinie...

Et pourtant, au plus profond de nous-mêmes, chacun de nous continue à y croire ! Peut-être le mal n'aura-t-il pas le dernier mot ?

-  les JO et les jeux paralympiques ont donné à toute la planète l'exemple d'une réelle fraternité possible au-delà des frontières.

-  le pape, en engageant un beau dialogue avec les responsables de l'Islam dans le plus grand pays musulman du monde, montre à nos paroisses qu'il leur faut sortir de leur cocon pieux pour entrer en dialogue avec les autres religions.

-  les maires, totalement au service de leur population, présentent un témoignage très positif qui peut redonner sens au politique, un peu galvaudé au sommet de l'Etat.

-  même si la France fait pâle figure à la centième place, selon l'index mondial des dons 2024 de la Charities Aid Fondation (Caf), quel bonheur de voir que, au coeur de cette année marquée par les catastrophes humanitaires et climatiques, sur 142 pays analysés, la générosité progresse dans le monde.  Pour exemple, voici les 10 pays où le taux de générosité est le plus élevé : Indonésie en premier, puis, Kenya, Singapour, Gambie, Nigéria, Etats-Unis, Ukraine, Australie Malte, et les Emirats Arables Unis. Classement décoiffant et plein d'espérance !

-  dans les pays en situation de conflit ou de dictature, en Iran, Russie, Chine, au Moyen-Orient, en Israël et en Palestine, au Mexique, au Soudan, en Amérique latine, etc., des hommes et des femmes nous impressionnent par leur engagement au service des libertés, au risque de leur vie !

Le futur apparaît menaçant, le ressort de l'espoir paraît cassé, mais l'humain arrive malgré tout sans cesse à entrouvrir des voies nouvelles.

En effet, comme le disait André Malraux : "Un monde sans espoir est irrespirable !"

Charles Péguy : "La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance."                                           "Il dépend de nous que l'espérance ne mente pas dans le monde."                                             

-  Jean Monnet : "Face à la crise, je ne suis pas optimiste, je suis déterminé !"

-  Antoine de Saint-Exupéry  : "Nul ne peut se sentir à la fois responsable et désespéré !"

-  Georges Bernanos  :  "L'espérance est un risque à courir."    "La foi chrétienne, c'est 24h de doute moins une minute d'espérance."

Le Christ a traversé le plus profond de la désespérance, mais il n'a pas été abandonné par Dieu ; il a été exaucé, et sa vie a ainsi trouvé en lui tout son accomplissement.  Tel est le chemin d'espérance qu'il nous est donné de tenter de vivre avec lui !

 

jeudi 12 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2991 : "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent !" dixit Jésus

L'évangile de ce jeudi, en Luc 6/27-38, représente sans doute l'une des paroles de Jésus les plus difficiles, non seulement à comprendre, mais surtout à vivre, lorsqu'il nous demande avec instance d'aimer nos ennemis.  Mais enfin, pensons-nous, telle personne, ou même parfois des groupes nous ont fait du mal ; on ne va quand même pas se laisser faire... Nous avons notre personnalité nous aussi ! Pas question de baisser notre froc ni de nous laisser marcher dessus...  D'ailleurs, ce que Jésus nous demande, n'est-ce pas quelque chose d'impossible à réaliser ?

Alors là, pas de réponse, si ce ne sont des faits qui nous disent que c'est peut-être possible...  Ce matin, à l'eucharistie, j'ai partagé quelques exemples qui m'ont marqué ; rien ne vaut le témoignage en effet.

Il y a des années, en paroisse, je rencontrais un père de famille, fort sympathique, très ouvert, mais, pour des raisons diverses, et je n'ai jamais bien compris pourquoi, contesté, rejeté, ainsi que son épouse, par leurs deux enfants. Au milieu de ces grandes souffrances, un jour, ce papa, d'une grande foi, m'a déclaré ceci : "Désormais, j'ai pris la décision de rendre le bien pour le mal."  Cet engagement m'a beaucoup touché !  Surtout lorsque, l'ayant rencontré il y a quelque temps, j'ai eu le bonheur de l'entendre me dire : "Grâce à l'aide du Seigneur, nous avons pu nous réconcilier avec nos enfants."  Et d'ajouter : "Combien de fois j'ai été tenté de leur faire des reproches ; mais le Ciel m'a retenu, car seul, je n'y serais pas arrivé !"

Autre fait étonnant : quel symbole magnifique nous ont offert les JO le 30 juillet, avec cette photo des athlètes pongistes nord-Coréens, sud-Coréens et Chinois, filmés ensemble, très souriants, alors que leurs pays sont quasiment en guerre. Serait-il donc possible de s'aimer entre "ennemis" ?  Oui !  C'est du moins le message de type "évangélique" que ces athlètes nous ont laissé : un bel exemple pour le reste du monde, les chefs d'Etat et chacun d'entre nous. 

J'ai évoqué également ce matin un fait qui me tient à coeur : quand Martin Niemoller, pasteur allemand, fut arrêté par les Nazis durant la 2ème guerre mondiale, il priait chaque jour dans sa cellule pour ses ravisseurs.  Les autres prisonniers lui ont demandé pourquoi il priait pour ceux qui étaient ses ennemis !  "Connaissez-vous des gens qui ont plus besoin de nos prières que nos ennemis ?"  A-t-il répondu.

Proposition de prière : "Seigneur, j'ai de la haine pour cette personne ; mais ça, tu le sais déjà ! Je sais que toi, tu aimes cet individu ; mais moi, je n'y arrive pas avec mes propres forces.  Viens déposer un peu de ton immense amour dans mon coeur, un peu de cet amour que je ne peux pas produire par moi-même.  Donne-moi la force de prier pour les gens que je n'aime pas, et sinon de me rapprocher d'eux, du moins, d'éviter de colporter du mal à leur sujet."

"Alors, votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants (...)  La mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous !"  (Luc 6/35 et 38)

 

mercredi 11 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2990 : Exemple d'homélie réalisée par l'intelligence artificielle

 Durant le repas de ce mercredi midi entre prêtres à Talmont, notre curé, Daniel, nous a partagé une expérience étonnante.  Féru d'informatique, il a lancé un appel à ChatGPT en vue de lui rédiger une homélie de mariage.  Pas pour l'utiliser, mais pour voir ce que cela allait donner.  Il a reçu une première version.  Il a alors demandé à Chat GPT d'y ajouter un peu d'humour.  Cela vaut la chandelle !  Je vous livre le résultat de sa recherche, et de son échange avec "monsieur l'abbé ChatGPT", cette machine qui a rédigé l'homélie !!!  Pour les 2 premières lignes, c'est Daniel qui parle :

 Voici ce que j’avais reçu en demandant à ChatGPT de me faire une homélie : Je ne vous mets pas la première version, mais celle où je suggère qu’il serait bon d’ajouter de l’humour…  

 

Cette homélie combine les enseignements sur l'amour en action et le témoignage de la lumière que les mariés sont appelés à incarner. Elle peut être ajustée selon les préférences ou le contexte particulier.

Vous avez dit :
la même chose mais avec un brin d'humour
ChatGPT a dit :
ChatGPT

Voici une version de l'homélie avec un brin d'humour, tout en gardant le sérieux et la solennité de l'événement.


Chers amis, chers [prénoms des mariés], chers frères et sœurs,

 

Nous voici réunis pour ce grand moment : le mariage de [prénom du marié] et [prénom de la mariée]. Et je dois vous dire, chers amis, que vous avez réussi à faire l'impossible : réunir tout le monde un samedi après-midi, en laissant les matchs de foot et les siestes derrière nous. Ça, c’est déjà un signe que votre amour est vraiment fort !

 

Aujourd'hui, nous avons entendu deux magnifiques passages de la Bible qui sont autant de conseils pour bien démarrer cette grande aventure du mariage.

 

Le premier, tiré de la première lettre de Jean, nous parle de l'amour en action : « N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jean 3,18). Autrement dit, aimer, c'est beaucoup plus que dire "je t'aime" quand tout va bien. Et je vous préviens, dire "je t’aime" ne suffira pas quand il faudra choisir entre regarder une comédie romantique ou un film d'action à la télé... Vous apprendrez vite que l'amour se vit dans les petits gestes du quotidien : faire la vaisselle, sortir les poubelles, ou même... regarder un film qui ne nous plaît pas, juste pour faire plaisir à l’autre.

 

Le mariage, c'est ça : un amour qui se prouve dans les petites choses. Alors, [prénom du marié], [prénom de la mariée], dès aujourd’hui, vous allez avoir plein d’occasions de mettre cet amour en pratique. Mais ne vous inquiétez pas, Dieu est là pour vous aider. Jean nous dit que si nous gardons ses commandements, Dieu demeure en nous. En d'autres termes, si vous laissez un peu de place à Dieu dans votre couple, Il vous donnera un coup de main pour surmonter les petites épreuves et les grandes joies de la vie conjugale.

 

Et justement, ce qui est merveilleux avec l'amour en actes, c'est qu'il n'a pas besoin d'être spectaculaire. Parfois, juste préparer un bon café le matin ou s'occuper des enfants après une longue journée, c'est déjà un acte d'amour héroïque !

 

Passons maintenant à notre deuxième texte, l’Évangile de Matthieu, où Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5,13-16). Alors là, il faut faire attention. Si vous êtes comme moi, vous aimez un peu trop saler vos plats, mais ici Jésus ne parle pas de cuisine ! Il parle de la saveur que vous êtes appelés à apporter dans ce monde. En vous mariant, vous devenez une source de joie, un exemple d'amour et de fidélité. Votre couple est comme une lampe : il est fait pour briller, pour illuminer ceux qui vous entourent.

 

Alors, [prénom du marié] et [prénom de la mariée], soyez cette lumière. Attention, je ne dis pas que vous devez vous transformer en super-héros du couple parfait (même si parfois, ça y ressemble). Mais en vivant cet amour simple et sincère, vous deviendrez une inspiration pour vos amis, pour vos familles, pour tous ceux qui vous regardent. Oui, vous êtes ce couple lumineux qui prouve que l’amour véritable, celui qui traverse les épreuves, qui rit ensemble et parfois... qui se chamaille un peu... existe toujours.

 

Et n’oubliez pas que, comme le dit Jésus, "on ne cache pas une lampe sous un seau". Bon, bien sûr, il n’y a pas de seau ici, mais l’idée est claire : ne cachez pas cet amour ! Montrez-le au monde, partagez cette lumière. Et si jamais il y a des moments où la lumière vacille un peu – parce que, soyons honnêtes, ça arrive à tout le monde – rappelez-vous que Dieu est toujours là pour rallumer la flamme. Il est le maître de l’amour, celui qui rend possible ce que nous croyions impossible.


Alors, chers [prénom du marié] et [prénom de la mariée], vous voilà à l'aube d'une grande aventure. Elle ne sera pas toujours facile, mais elle sera belle. Vous êtes appelés à aimer en actes, pas seulement en paroles – même si je vous conseille tout de même de dire régulièrement "je t'aime" ! Et surtout, brillez de tout votre amour, car votre couple est un phare pour le monde.

 

Que Dieu vous bénisse, qu’Il vous donne la force de vivre cet amour chaque jour, avec patience, humour et beaucoup de tendresse.

Amen.


J'espère que cette homélie un peu plus légère et humoristique vous plaira, tout en conservant la profondeur du message spirituel !   (ceci est la conclusion de ChatGPT, après avoir pondu cette homélie !)






dimanche 8 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2989 : Pélé à Bourgenay : "Faites tout ce qu'il vous dira !"

 Chaque année, à l'occasion du 8 septembre, en la fête de la nativité de Marie, et c'est la 151ème année consécutive, un pèlerinage est organisé sur le site de Bourgenay, à Talmont-St Hilaire. Aujourd'hui, c'est un évêque vendéen récemment retraité, Hubert Herbreteau, en poste à Agen pendant 18 ans, qui a assuré l'animation. Dès ce matin, il s'est réjoui avec nous de ce que ce pèlerinage était sans doute l'occasion de faire de belles rencontres, non seulement avec Marie qui nous conduit vers le Christ, mais aussi entre nous, les pèlerins.  En cette soirée du 8 septembre, j'ai senti le besoin de rendre grâce au Seigneur pour toutes les belles rencontres que j'ai moi-même eu le bonheur de vivre, avant et après les offices de ce matin et cet après-midi. Je me permets de vous en partager quelques-unes, dans leur diversité.

-  un paroissien fidèle, dont l'épouse est très handicapée, et qui arrive d'habitude à la faire venir avec lui aux offices, en fauteuil, me dit sa souffrance d'avoir dû la laisser à l'Ehpad ce matin : intransportable aujourd'hui, en ce jour de fête ; fête bien triste pour lui, comme pour elle sans doute ! Impossible d'entendre cela sans confier ce couple au Seigneur, par Marie !

-  voici une famille qui vient de Nesmy ; ce n'est pas tout près !  Ils viennent chaque année. "Pour rien au monde, on ne raterait ce pélé ; cela nous fait beaucoup de bien d'être là."  Une grande jeune fille accompagne ce couple : "Elle aussi, elle tient à être là !"  Heureux parents, merci Marie !

-  voici un agriculteur en souffrance : "J'ai des arbres fruitiers ; je fais du commerce ; mais cette année, ça n'a rien donné ; pas de fruits !  Je suis découragé !"  N'oublions pas ceux qui sont touchés par les terribles aléas climatiques, en cette journée auprès de Marie !

-  j'avise un couple assez âgé, assis au premier rang, la tête basse, l'air bien triste.  Je tente de les saluer, et tout de suite, eux de me raconter ceci : "C'est dur pour nous !  On vient d'être cambriolés... Ils nous ont pris, entre autres, tous nos bijoux, qui étaient des souvenirs de notre famille, des grands-parents et des parents... Ca nous démolit !"   J'essaie de leur répondre, mais quoi dire ?  "Et vous êtes quand même venus au pélé ?"  "Mais c'est que justement, on en a bien besoin ..."

au moment de l'apéro, long échange avec un monsieur qui doit avoir environ 75 ans, enchanté de me dire : "Je suis un catéchumène ; je suis de passage, je viens de l'Essonne ; j'ai découvert la foi, et je serai baptisé à la veillée pascale, l'an prochain, à Evry. Mes enfants, eux, ont fait baptiser leurs enfants. Et c'est une de mes petites filles, baptisée, très croyante, de 23 ans, qui m'a dit : "Grand-père, si tu veux, je serai ta marraine de baptême."  Tandis qu'il m'expliquait cela, les larmes coulaient sur ses joues.

-  échange très riche entre prêtres de la paroisse, avec le curé, Daniel, et Jean-Guy, en compagnie de l'évêque, Hubert.  Quel bonheur de nous retrouver ainsi entre nous, à échanger et partager. Moi, désormais, je suis un peu hors course, mais quel bonheur d'entendre les paroissiens dire : "On a de la chance d'avoir les prêtres qu'on a."  Notre curé, Daniel, a très bien organisé et géré cette journée, et Jean-Guy est pour lui d'un grand appui !

-  un paroissien me fait cadeau d'une bouteille de vin dont le nom est "Le plan de Dieu" : un "Côtes du Rhône",  "brillant et coloré", comme c'est indiqué sur l'étiquette.  J'ai trouvé le symbole intéressant, même si je le tire un peu par les cheveux : en ce redémarrage d'année sociale et pastorale, quel est le plan de Dieu sur notre paroisse, sur notre pays, et sur chacune de nos personnes ?  Ce pélé nous a permis d'y réfléchir, à la lumière de l'exemple de Marie, qui s'est totalement mise dans la main de Dieu, et qui nous dit, tout simplement, comme elle a su le dire à Jésus à Cana : "Faites tout ce qu'il vous dira !" (Jean 2/5)

Bon redémarrage d'année à toutes et à tous, dans l'Espérance et la Fraternité !


jeudi 5 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2988 : Discours du pape dans la plus importante mosquée en Indonésie

 Je me permets de vous transmettre le discours du pape François prononcé en ce jour, le jeudi 5 septembre 2024, lors d'une rencontre interreligieuse à Jakarta, dans la mosquée d'Istiqlal, en Indonésie.  Ceci au coeur du pays musulman le plus impoertant au monde.  Une belle leçon pour nous également en France !

 

Chers frères et sœurs, bonjour ! Je suis heureux d’être avec vous tous ici, dans la plus grande mosquée d’Asie. Je salue le Grand Imam et le remercie pour les paroles qu’il m’a adressées, me rappelant que ce lieu de culte et de prière est aussi “une grande maison pour l’humanité” où chacun peut entrer pour faire une pause avec lui-même, pour donner de l’espace à cet élan d’infini qu’il porte dans son cœur, pour chercher la rencontre avec le divin et pour vivre la joie de l’amitié avec les autres.

Du reste, je tiens à mentionner que cette mosquée a été conçue par l’architecte Friedrich Silaban, qui était chrétien et a remporté le concours. Cela témoigne du fait que, dans l’histoire de cette nation et dans la culture que l’on y respire, la mosquée, comme les autres lieux de culte, sont des espaces de dialogue, de respect mutuel, de coexistence harmonieuse entre les religions et les différentes sensibilités spirituelles. C’est un grand don, que vous êtes appelés à cultiver chaque jour, afin que l’expérience religieuse soit un point de référence pour une société fraternelle et pacifique et jamais un motif de fermeture et d’affrontement.

 À ce propos, il convient de mentionner la construction d’un tunnel souterrain – le “tunnel de l’amitié” – reliant la mosquée d’Istiqlal et la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption. Il s’agit d’un signe éloquent qui permet à ces deux grands lieux de culte d’être non seulement “en face” l’un de l’autre, mais aussi “reliés” l’un à l’autre. Ce passage permet en effet une rencontre, un dialogue, une possibilité réelle de « découvrir et de transmettre la “mystique” de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, […] de participer à cette marée un peu chaotique qui peut se transformer en une véritable expérience de fraternité, en une caravane solidaire, en un saint pèlerinage » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 87)

 Je vous encourage à poursuivre sur cette voie : que tous, tous ensemble, chacun cultivant sa propre spiritualité et pratiquant sa propre religion, nous puissions marcher à la recherche de Dieu et contribuer à construire des sociétés accueillantes, fondées sur le respect mutuel et l’amour réciproque, capables d’écarter la rigidité, le fondamentalisme et l’extrémisme, qui sont toujours dangereux et jamais justifiables.

 Dans cette perspective, symbolisée par le tunnel souterrain, je voudrais vous laisser deux consignes, pour encourager le chemin de l’unité et de l’harmonie que vous avez déjà entrepris. La première est : regarder toujours en profondeur, car c’est seulement là que l’on peut trouver, au-delà des différences, ce qui unit. En effet, tandis qu’en surface il y a les espaces de la mosquée et de la cathédrale, bien définis et fréquentés par leurs fidèles respectifs, sous terre, le long du tunnel, ces mêmes personnes différentes se rencontrent et peuvent accéder au monde religieux de l’autre.

 Cette image nous rappelle quelque chose d’important : les aspects visibles des religions – les rites, les pratiques, et autres. – constituent un patrimoine traditionnel qui doit être protégé et respecté ; mais ce qui se trouve “en dessous”, ce qui coule de façon souterraine comme le “tunnel de l’amitié”, c’est-à-dire la racine commune à toutes les sensibilités religieuses est unique : c’est la quête de la rencontre avec le divin, la soif d’infini que le Très-Haut a mis dans notre, la recherche d’une joie plus grande et d’une vie plus forte que n’importe quelle mort qui anime le cours de notre vie et nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de Dieu. Donc, rappelons-nous ceci : en regardant en profondeur, en saisissant ce qui coule au plus profond de nos vies, ce désir de plénitude qui habite le fond de nos cœurs, nous découvrons que nous sommes tous frères, tous pèlerins, tous en marche vers Dieu, au-delà de ce qui nous différencie

La deuxième invitation est : prendre soin des liens. Le tunnel a été construit d’un côté à l’autre pour créer un lien entre deux endroits différents et éloignés. C’est ce que fait le passage souterrain : il relie, c’est-à-dire qu’il crée un lien. On pense parfois que la rencontre entre les religions consiste à rechercher à tout prix un point commun entre des doctrines et des professions religieuses différentes. En réalité, il peut arriver qu’une telle approche finisse par nous diviser. Car les doctrines et les dogmes de chaque expérience religieuse sont différents.

Ce qui nous rapproche vraiment, c’est de créer une liaison entre nos différences, de veiller à cultiver des liens d’amitié, d’attention, de réciprocité. Ce sont des relations par lesquels chacun s’ouvre à l’autre, par lesquels on s’engage ensemble à chercher la vérité en apprenant de la tradition religieuse de l’autre et à nous venir en aide dans nos besoins humains et spirituels. Ce sont des liens qui nous permettent de travailler ensemble, de marcher unis dans la poursuite d’objectifs, la défense de la dignité humaine, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la paix. L’unité naît des liens personnels d’amitié, du respect mutuel, de la défense réciproque des espaces et des idées des autres. Puissiez-vous toujours avoir soi de cela !

 Chers frères et sœurs, “promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité” est l’inspiration que nous sommes appelés à suivre et qui donne également son titre à la Déclaration commune préparée pour cette occasion. Dans celle-ci, nous assumons de manière responsable les crises graves et parfois dramatiques qui menacent l’avenir de l’humanité, en particulier les guerres et les conflits, malheureusement alimentés aussi par les instrumentalisations religieuses, sans oublier la crise environnementale devenue un obstacle à la croissance et à la coexistence des peuples. Devant ce scénario, il est important de promouvoir et de renforcer les valeurs communes à toutes les traditions religieuses, en aidant la société à “vaincre la culture de la violence et de l’indifférence” (Déclaration conjointe d’Istiqlal) et à promouvoir la réconciliation et la paix.

 Je vous remercie pour ce chemin commun que vous poursuivez. L’Indonésie est un grand pays, une mosaïque de cultures, d’ethnies et de traditions religieuses, une très riche diversité qui se reflète également dans la variété de l’écosystème et de l’environnement. Et s’il est vrai que vous abritez la plus grande mine d’or du monde, sachez que le trésor le plus précieux est la volonté, que les différences ne deviennent pas une cause de conflit mais s’harmonisent dans la concorde et le respect mutuel. L’harmonie, c’est ce que vous faites. Ne perdez pas ce don ! Ne vous appauvrissez jamais de cette richesse si grande ; au contraire, cultivez-la et transmettez-la, surtout aux plus jeunes. Que personne ne succombe au charme du fondamentalisme et de la violence, que tous soient au contraire fasciné par le rêve d’une société et d’une humanité libre, fraternelle et pacifique ! Merci ! Merci pour votre sourire aimable, qui brille toujours sur vos visages et est un signe de votre beauté et de votre ouverture intérieure. Puisse Dieu vous accorder ce don. Avec son aide et sa bénédiction, allez de l’avant, Bhinneka Tunggal Ika, unis dans la diversité. Merci !

 

mardi 3 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2987 : Grégoire élu pape et Ambroise élu évêque par le peuple chrétien

 Il s'est passé nombre d'événements extraordinaires, dans les premiers siècles de l'histoire de l'Eglise, dont nous n'avons malheureusement gardé ni la mémoire ni l'usage. Je vais vous en rappeler deux seulement, à l'occasion de la fête en ce 3 septembre de St Grégoire le Grand.

Grégoire le Grand

Grégoire 1er, dit "le Grand", né vers 540 à Rome, est mort en 604. Son père était sénateur. En 572, Grégoire est nommé préfet de Rome,  premier magistrat de cette ville à l'âge de 32 ans. Mais par la suite, il décida de consacrer sa vie au Seigneur. Il devint moine, puis fut ordonné diacre.

En 590, à l'âge de 50 ans, il fut "élu pape par l'acclamation unanime du clergé et du peuple."  Il essaya de se dérober à cette charge mais, après six mois de vacance du siège papal, il fut conduit de force à la basilique St Pierre, pour y être consacré pape le 3 septembre 590.

Son oeuvre fut immense, dans une multitude de domaines. Son expérience de préfet de Rome lui servit énormément pour lui permettre d'administrer au mieux les affaires de l'Eglise universelle, et d'orienter la vie de l'Eglise de la meilleure façon ! 

Ambroise de Milan

Ambroise est né à Trêves, en Allemagne, en 339 ; il est mort en 397.  C'était le cousin d'un sénateur romain, qui fut préfet de Rome.

A Rome, Ambroise reçut une formation qui lui permis de devenir avocat.  On lui confia alors l'administration de de la province de Ligurie, dont le chef-lieu est Milan.

Alors que le siège épiscopal de Milan était vacant, le peuple s'assembla, comme c'était alors la coutume, afin de faire le choix d'un évêque.   La façon dont Ambroise administrait leur province fut tellement marquante que la population se tourna vers Ambroise, bien que non baptisé, afin d'en faire son évêque.

A l'unanimité, tous s'accordèrent pour acclamer Ambroise : "Ambroise évêque !"  Ainsi s'exclamait le peuple de toute part. Cela s'est passé en 374 ; Ambroise avait 35 ans.  Il fut un remarquable évêque de Milan jusqu'à sa mort, à l'âge de 58 ans, et cela durant 23 ans.

 

                        Pourquoi ne pas s'inspirer de tels exemples aujourd'hui ?


dimanche 1 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2986 : La messe télévisée, une belle leçon de liturgie !

Ce dimanche 1er septembre, après avoir participé, à 9h30, à la messe en la chapelle de Bourgenay, j'ai suivi la messe organisée par le "Jour du Seigneur", à 11h, à Treffiagat, petit port de pêche, dans le Finistère, près de Guilvinec. 

La messe s'est déroulée en plein air, en bord de l'océan : un cadre magnifique, en plein pays bigouden ! Un endroit de toute beauté, cela aide pour la prière !  La bombarde, instrument de musique typiquement breton, accompagnait la cornemuse.  Quel bonheur d'entendre ces sonorités bretonnes mises à l'honneur !  Auprès de l'autel, trois jeunes filles en costumes, avec leurs coiffes en tulle de peut-être 40 cms de hauteur.  Quelques chants en breton également au cours de la messe.  On sentait les gens heureux !

Autour du curé de la paroisse, à l'autel, 4 ou 5 prêtres représentaient l'unité des prêtres du secteur, mêlés à leur peuple, accompagnés d'un diacre de la paroisse.  Et une équipe de six servants d'autel, garçons et filles mélangés sans problème, et sans exclusion du sexe dit faible.  Dans de belles aubes blanches, de la couleur de la Résurrection, et non en capes bleues ou rouges, ce qui n'a aucun sens...

Cerise sur le gâteau, une homélie dans laquelle le prédicateur n'a pas passé son temps à re et redire les textes en les paraphrasant, mais en les illustrant de faits concrets. Le P. Dubigeon a fait écho en particulier à son rôle d'aumônier de prison.  Une homélie dans la vie, celle-ci éclairant les divers aspects de notre existence de croyants.

Prière universelle elle-même qui n'avait rien de tout fait, mais reprenant bien les soucis des gens de mer, des agriculteurs, etc.  Avec une insistance sur l'environnement, sans oublier la rentrée.  Il est tellement important que nos liturgies soient bien mises en rapport avec notre vie et la vie de l'Humanité !  Ce matin, nous n'avons pas assisté, comme des spectateurs dans leur fauteuil, à un exercice de piété ; ce n'était pas une messe "hors sol", mais elle était bien ancrée dans la réalité.

Puis, procession des offrandes.  Ce geste est rarement repris dans nos célébrations.  Mais cette fois-ci, de magnifiques corbeilles, apportées par des jeunes, emplies de très beaux fruits, très colorés, à dessein sans doute : melons donnant envie de saliver, tomates écarlates, piments rouges jaunes et verts, etc.  Le tout sur de superbes images de la campagne bretonne et de l'océan.  Tout cela étant offert collectivement au Seigneur.

Oui, réellement, cette messe m'a aidé à prier.  On sentait le Christ vivant !  J'y ai senti aussi une paroisse unie autour de ses pasteurs, ce qui fait tant défaut dans trop de paroisses malheureusement. Et une liturgie "nature", pas ampoulée ni perdue dans des postures étranges. Merci à la Bretagne !  Merci au "Jour du Seigneur" !