Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 25 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2995 : L'Eglise peut-elle reposer seulement sur les prêtres ?

 La chute du nombre des prêtres en France, pour ne parler que de notre pays, est proprement phénoménale !   En tout cas, du moins pour les plus anciens d'entre nous, cette situation est d'autant plus douloureuse qu'il n'est pas si loin le temps où chaque commune de moyenne importance, dans notre pays, disposait d'un prêtre à demeure.  Beaucoup d'entre nous, jadis, ont connu cette époque !  Ah, alors, pense-t-on, c'était "le bon temps" !  Et chacun de rêver...

Face à une telle situation, il y a deux attitudes possibles :

-  soit l'attitude officielle actuelle, soutenue par une certaine partie du peuple chrétien, qui consiste à croire que, sans prêtres, l'Eglise va s'effondrer.  Il n'y a plus alors qu'une solution : aller chercher ailleurs, principalement en Afrique, qui manque déjà elle-même gravement de prêtres, des volontaires pour venir boucher les trous dans nos diocèses, et permettre aux paroisses d'avoir encore des messes et d'assurer la continuité de la sacramentalisation : mariages, baptêmes, etc.  

-  tandis que, d'autre part, un certain nombre de baptisés, dont quelques évêques, se posent la question autrement : et si ce manque de prêtres était un signe envoyé par Dieu pour nous aider à faire vivre et rayonner l'Eglise autrement ?  Par exemple, en ne basant pas toute la vie du Peuple de Dieu sur la présence ou l'absence de prêtres localement.

Si l'on analyse ce qui se passe actuellement, le constat est assez décourageant ! N'est-ce pas une erreur, un grave manque de confiance dans les possibilités du Peuple de Dieu en France, de croire que, pour résoudre la question du manque de prêtres, il suffit d'aller pomper d'autres Eglises, de dépouiller l'Afrique d'un certain nombre de ses pasteurs, pour les mettre à notre service, de façon un peu égoïste, au sein de l'Eglise de France ?

Cela nous évite en effet de nous interroger sur nous-mêmes, en nous déresponsabilisant de notre rôle de baptisés. Autrement dit, faire appel à des forces extérieures, si respectables soient-elles, nous évite de faire confiance au Peuple de Dieu, et de nous demander comment ce Peuple de Dieu que nous formons peut trouver en lui-même une nouvelle façon de faire Eglise, qui ne repose pas forcément sur la présence ou non de prêtres.

Dans d'autres pays en effet, le choix est différent !  Et l'on voit des paroisses, des communautés locales plus précisément, prises en charge officiellement par des catéchistes, des laïcs reconnus par l'assemblée, des diacres.  Et ces communautés ne s'en portent pas plus mal, j'en ai fait la riche expérience au sein de l'Eglise du Mali. Voir ce qui se vit à ce sujet en Amérique latine et ailleurs...

Mais certains de s'exclamer, scandalisés : "Mais enfin, s'il n'y a pas de prêtres, on n'aura plus la communion ? Et qui dirigera les paroisses ?"

Pour exemple, je vous livre ce qui se vit depuis quelque temps dans une paroisse de Vendée.  Deux diacres ont lancé l'initiative de proposer des célébrations d'un type nouveau, sans présence de prêtres forcément, quand cela n'est pas possible.  Tous les samedis soirs, rendez-vous est fixé dans une église, pour vivre un moment fraternel et priant, autour de la Parole de Dieu.  Peut-être les participants n'auront pas leur hostie, mais rappelons-nous que, comme le disait justement St Jérôme : "La Parole de Dieu, c'est le Corps du Christ !"

Notre devoir n'est-il pas d'être créatifs, et de mettre le Peuple de Dieu en situation de prendre lui-même son avenir en main, à la lumière de l'Esprit-Saint ?  Prendre des initiatives, au lieu d'attendre que l'aide arrive d'ailleurs pour se faire servir..., de façon irresponsable !

"Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l'Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus-Christ."   (1ère Lettre de Pierre 2/5)

2 commentaires:


Anonyme a dit…

👍🏼

Camille Madeleine a dit…

Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers encourageait les Assemblées Sans Prêtre les dimanches où aucun prêtre ne pouvait célébrer la messe, cela se passait dans les années 1985, il a été désavoué. Ces assemblées étaient très priantes et fraternelles.