Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 22 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2994 : Politique, interreligieux, et s'il y avait un rapport ?

 Etant donné ce que nous sommes en train de vivre au niveau politique en France, la pauvreté du débat, la fragilité du chef de l'Etat, la division de notre pays en trois blocs inconciliables, la soif du pouvoir d'un certain nombre, le repli de chacun sur ses convictions et ses positions, la disqualification de l'autre par principe, un fort repli identitaire, l'oubli de priorités telles que la nécessité de donner toute leur place aux plus défavorisés, etc., l'on pourrait sombrer dans la désespérance et le dégoût !

Je fais un rêve !  Imaginons qu'en ce jour, l'on ait rassemblé tous nos dirigeants dans un même lieu, pour leur partager la 2° lecture, ainsi que le texte de l'Evangile de ce dimanche, en les invitant à réfléchir par rapport à ce qu'ils auraient entendu :

-  d'après la lettre de Jacques 3/16-4/3  :  "La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes. (...)  D'où viennent les conflits entre vous ?  Vous êtes pleins de convoitises, et vous n'obtenez rien..."

l'évangile, en Marc 9/30-37  :  "... En chemin, les Douze avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.  Jésus leur dit : "Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous !"

Ces deux textes, qu'il faudrait relire en entier, sont vraiment éloquents !  Les solutions que cherchent nos politiques et nous-mêmes, mais elles sont là, sous nos yeux ! La Bible n'est-elle pas maîtresse de vie ?  Nous avons tous des Bibles dans nos maisons, mais qu'en faisons-nous ?  Et si la Parole de Dieu, et si le message du Christ nous indiquaient le vrai chemin ?  

D'autre part, sachons humblement faire savoir qu'il n'y a pas que la Bible qui puisse être maîtresse de vie et d'action pour nos responsables politiques, pour nous-mêmes et pour l'ensemble de l'humanité.  Quiconque a pris le temps de découvrir la richesse positive des autres religions ou traditions religieuses, ainsi que les valeurs profondes de l'humanisme, aura découvert que de très beaux chemins s'ouvrent à nous, qui pourraient permettre à notre pays, à l'humanité entière, de bâtir enfin la Fraternité universelle, et de faire régner une vraie Paix sur la totalité de notre planète.

J'en veux pour preuve ce qui se vit depuis plus de vingt ans sur le Pays des Olonnes, dans le cadre de l'association interreligieuse et interconvictionnelle "Dialogue pour la Paix".  Telle le petit colibri, qui essaye courageusement d'éteindre le feu immense qui risque de détruire la planète, en transportant un peu d'eau dans son petit bec, cette association se bat sans relâche pour éveiller la population au dialogue, à l'écoute, en vue d'un réel vivre ensemble.

Merci au "Journal des Sables" qui, dans son édition du jeudi 19 septembre, vient de consacrer, page 11, une belle demi page à la rentrée de l'association "Dialogue pour la paix", le tout illustré par une très belle photo de l'équipe du Conseil d'administration.

Celui-ci est composé de représentants du Bouddhisme, du Judaïsme, du Protestantisme, du Catholicisme, ainsi que de l'Islam, et de personnes représentant ceux qui, pleinement humanistes également, ne se réfèrent à aucune religion.

Ainsi que le résume très justement le rédacteur en chef, Franck Hermel : "D'une vingtaine aux origines de l'association, le nombre de membres est passé à 180, des plus actifs aux simples sympathisants.  Une évolution qui montre que le dialogue interreligieux séduit, répond à un besoin malgré (ou à cause de) une actualité où dominent les conflits.(...)  C'est la géopolitique qui nuit à la paix, pas la religion." 

La leçon est claire !  Disons que le dialogue interreligieux donne un bel exemple de la façon dont nos responsables politiques, mais aussi nous-mêmes, devrions nous comporter, pour que notre société, en France, retrouve harmonie, paix et fraternité

 

0 commentaires: