Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 28 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2997 : Que restera-t-il de moi dans l'histoire ?

 Non, tranquillisez-vous, même arrivé au soir de cette vie, je ne me pose pas cette question !  Je ne me demande pas ce que les autres vont penser de moi quand j'aurai pris la tangente !  Et vous non plus, sans doute !  Même si parfois, on se permet d'imaginer, du moins quelques instants, que ce serait quand même pas mal si l'on retenait un petit quelque chose de nous ! Cependant, à l'occasion des nombreuses sépultures que j'ai assurées durant des dizaines d'années, je repensais souvent à cette réflexion de Sacha Guitry : "La plupart des gens disparaissent sans que l'on prenne conscience de l'importance de leur vie sur la terre."  Quel dommage !  Quel gâchis !

Question : en sera-t-il de même pour nous ?  Ne risquons-nous pas d'être vite oubliés ?  Et pourtant, notre vie par exemple, n'a-t-elle pas été utile ?  N'avons-nous pas essayé de faire de notre mieux pour servir Dieu et les autres ?  Peut-être !  Mais c'est nous qui le disons ; et ne nous faisons pas d'illusions : ce que chacun de nous a tenté de vivre sera vite effacé de la mémoire du monde !

Sauf de la part de Dieu ! A ses yeux en effet, l'existence de chacun de nous ne ressemble en rien à une goutte d'eau anonyme perdue dans l'océan.  Je ne sais pas ce que les autres auront pensé de nous, ce qu'ils garderont de nous comme souvenir, mais cela a-t-il un intérêt ?  L'essentiel n'est-il pas de savoir que Dieu, lui, a marché à nos côtés tout au long de notre existence, qu'il nous a très souvent pris sur son dos quand nous étions épuisés, découragés ?  Lui en tout cas ne nous a jamais oubliés, et il ne nous oubliera jamais !

J'ai souvent rencontré des personnes qui vivaient dans la crainte de Dieu, avec une certaine appréhension par rapport à leur rencontre finale avec lui au dernier jour.  L'on repense en effet, à nos infidélités, nos fautes, parfois très graves, contre la fraternité, par rapport à l'observation des commandements, etc...  J'essaye de les tranquilliser en leur rappelant que Dieu est un Père plein d'amour.

J'aime bien cette phrase d'Isaïe 43/24-25, dont l'on trouve de nombreux équivalents dans la Bible : "Tu m'as obligé à supporter tes péchés, j'étais fatigué de tes fautes.  Mais moi, moi encore, j'efface tes fautes, je ne me souviendrai plus de tes péchés."

La foi musulmane d'ailleurs confirme cette volonté de pardon de Dieu. Dans un hadith (parole attribuée au prophète, mais ne figurant pas dans le Coran), le prophète Mohammed rapporte en effet que Dieu lui a révélé ceci : "Ma miséricorde l'emporte sur ma colère."  J'ai pensé à ce verset dans le cas de l'abbé Pierre, si celui-ci lui a demandé pardon, ce dont il n'est pas en notre pouvoir de douter... Après expiation de son péché.  Mais c'est valable aussi pour nous !

Et si nous avions réellement joué un rôle, même dans l'ombre, par rapport à l'histoire du monde ?  Je laisse à votre méditation cette parole prophétique de Bernanos :  "Je dis que les faibles sauveront le monde, et ils le sauveront sans le vouloir.  Ils le sauveront malgré eux, ils ne demanderont rien en échange, faute de savoir le prix du service qu'ils auront rendu."

Voilà à quoi aura servi notre vie !  Merci Seigneur !

1 commentaires:


Étienne Sengegera a dit…

Fort heureusement pour nous, pour moi en tout cas, Dieu est amour, bienveillance, miséricorde 🙏🏽 Merci beaucoup, Olivier, de conforter les attentes et espoir découlant de cette conviction.