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Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 29 septembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2998 : Les beaux fruits du dialogue entre les religions

 Le dimanche 29 septembre, très intéressante table-ronde organisée par une association de La Roche-sur-Yon, connue  sous le nom "Les Jeudis de Sophia", autour de la question des "Religions en dialogue au XXI° siècle", devant 150 personnes. Avec comme intervenants un pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France exerçant à Moncoutant et Mouchamps, un rabbin de la communauté juive libérale d'Ile-de-France, un moine bouddhiste vendéen, un universitaire musulman et un prêtre catholique, curé de Noirmoutier.  Diverses questions ont été abordées.

Parmi celles-ci, une religion peut-elle prétendre qu'elle a la Vérité ?

Le pasteur Elie Saurel-Lafont a reconnu cette réalité, à savoir que "Notre religion ne dit pas le tout du toutCe serait un fantasme de croire que notre religion, à elle seule, dit toute la vérité."  De son côté, l'imam Jean Abd Al-Wadoud Gouraud  a souligné que  "Le Coran reconnaît que la même vérité unique se présente sous des formes différentes, et il invite à ce que l'on puisse s'entendre, dans une tension pour rechercher la vérité ensemble."  Même son de cloche du côté du rabbin Etienne Kerber  :  "Ce n'est pas parce que les Hébreux ont reçu la Révélation en premier que nous sommes les seuls à avoir l'accès au Dieu unique !"  Le père Gérard Billon a réagi dans le même sens, en faisant savoir que  "Les catholiques ne sont pas propriétaires de la réalité de Dieu."

 Une deuxième piste de réflexion a alors été abordée : quel est le but des religions et du dialogue interreligieux ?

Thrinlé (moine bouddhiste) a reconnu que "Chaque communauté religieuse a tendance à se replier sur elle-même ; le dialogue permet de se décloisonner."   Le pasteur Jacques Hostteter (pasteur retraité de La Roche-sur-Yon, organisateur de la rencontre) a alors rappelé ceci, et c'était le but de la rencontre,  à savoir que  "L'objectif du dialogue entre les religions, c'est de contribuer à créer de la cohésion sociale."  C'est alors que Maximilien Schnel, adjoint au maire de la Roche-sur-Yon, a insisté sur le point suivant  :  "La municipalité a soutenu cette initiative parce que le dialogue entre les religions contribue à créer une meilleure compréhension de l'autre. Il en va de l'intérêt de la collectivité locale, car la société a besoin d'une confiance mutuelle."  Le pasteur Elie a alors précisé ceci :  "Ce qui nous définit, c'est la façon dont on habite ce monde ; que ce soit par rapport à des questions comme le transhumanisme, l'écologie, l'extrémisme, la place des femmes, etc."

Tout au long de la rencontre, chacun des intervenants a su enrichir le débat de façon très riche. Par exemple, l'imam Abd Al-Wadoud  a présenté ainsi la démarche recherchée :  "Les religions n'ont pas pour but de sauver la planète, mais d'ouvrir le coeur et l'âme des gens. D'autre part, l'on connaît la tendance de l'être humain à exclure l'autre ; le dialogue interreligieux exclut cela.  Et il faut lutter contre deux écueils : le syncrétisme (mélanger toutes les religions) et l'exclusivisme, ou, les théories identitaires ; éviter aussi les a priori "missionnaristes" (vouloir faire du prosélytisme)".

Le P. Gérard Billon a pu résumer ainsi l'objectif poursuivi :  "Notre but, c'est de travailler à bâtir la paix ; mais c'est un objectif qui nous dépasse.  On n'est pas d'accord entre nous, mais cependant, cet objectif, on peut le rechercher ensemble."

En conclusion, il a été retenu la question suivante :  les religions ont-elles la possibilité de mener des actions ensemble ?

D'emblée, le lama Thrinlé a souligné ceci :  "Le dialogue passe d'abord par des rencontres humaines, qui peuvent alors être suivies d'actions communes. Témoin ce qui s'est vécu aux JO dans le cadre du Centre multiconfessionnel, qui a permis une formidable entente entre les aumôniers des différentes religions."

Autre initiative présentée par le rabbin Elie :  "Une femme rabbin, Pauline Bebe, a proposé de mettre en place, en lien avec Science Po, une formation commune pour les ministres du culte de toutes les religions, sur une année.  Entre autres, on y étudie toutes les religions. Depuis cette mise en place en 2016, 500 personnes ont été diplômées !  Comme activités avec les étudiants, par exemple, nous avons créé un calendrier interreligieux, réalisé des vidéos sur divers thèmes, comme la transcendance dans les religions, etc."

En tant que co-président de l'Union Bouddhiste de France, et à ce titre, participant au travail de la CRCF, le lama Thrinlé nous a fait part de ce qu'il vivait au sein de cette instance : "Il faut noter le rôle de la CRCF (Conférence des Responsables des Cultes en France). Cette instance publie des communiqués communs, par exemple sur le projet concernant la fin de vie, les attentats du 7 octobre... La CRCF est consultée de temps en temps par l'Elysée."  De son côté , l'imam Abd Al-Wadoud a confirmé ce dire : "Le même type d'instance a été mis en place au plan de l'Europe. Elle intervient sur de nombreuses questions, comme la paix, l'environnement..."

Avec cette précision de  Thrinlé  :  "Il y a aussi toutes ces soirées grand public qui sont organisées par l'association interreligieuse "Dialogue pour la Paix", sur le Pays des Olonnes et à la Roche-sur-Yon ; on y aborde des thème concernant les religions ou les questions de société. De nombreuses personnes y participent, et il s'y vit une très grande ouverture.

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Impossible de résumer toute la richesse de ce qui a été exprimé à travers cette table-ronde. Mais déjà, chacun est reparti plus motivé et plus fort.  Ainsi que l'a souligné Thrinlé : "Le dialogue interreligieux, cela demande du courage, cela représente une exigence, et nous invite à mieux connaître la vie de l'autre, l'expérience de l'autre !"  En tout cas, c'est une belle aventure, un voyage en compagnie de l'Esprit !  

Avec un appel pour l'avenir : donner une place aussi aux agnostiques, aux croyants autrement, dans ce que l'on pourrait appeler, avec un mot un peu "barbare", le dialogue interreligieux et "inter convictionnel" !

 

3 commentaires:


Bernard CHENU a dit…

Bonsoir Olivier,
Merci tout d'abord pour tes points de vue concernant l'abbé Pierre, le départ de Nicolas PASQUIET, ou l'arrivée sur le diocèse de prêtres originaires d'Afrique.
Nous aimerions également ton éclairage concernant cette génération de jeunes prêtres arrivant en Vendée et dont les apports en Eglise nous interrogent sur le fond et la forme.
Sur la forme tout d'abord par le retour de rituels d'autrefois, comme la pratique de l'ostensoir ou des bénédictions à tout va, parmi des enfants de choeur mains jointes et devant une assemblée de + en + en génuflexion.
J'en passe et des meilleures.
Sur le fond surtout qui devient inquiétant par les propos tenus en homélie essentiellement centrés autour du bien et du mal, de Dieu et du démon, avec des mots de combats et de luttes.
J'étais ce dimanche à Pouzauges à la messe du souvenir d'un ami décédé mi-août. Nous y avons entendu qu"... heureusement
que l'enfer existe pour nous faire peur et nous préserver du mal, pour sauver la France, fille aînée de l'Eglise, en détresse ...
Par contre, rien d'une aide à un discernement individuel de foi,
rien d'un apport à la conscience et au cheminement personnel.
Je ne résiste pas à te retranscrire cette prière imprimée sur la feuille de messe : " Prière à St. Michel : Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen ".
On est loin du "Voir - Juger - Agir " qui nous a fait grandir. Les pères CARDJIN ou GUERIN, et bien d'autres après eux, doivent se retourner dans leur tombe.
Sans vouloir regretter l'effacement progressif de ce qui nous a construit, cette approche actuelle qui se résume à nous placer et à nous battre entre le bien et le mal nous fait peur, d'autant plus dans les contextes de guerres dans le monde.
Merci Olivier pour ta réponse.
En te souhaitant une santé la meilleure possible.
CHENU Bernard & Colette.

Olivier Gaignet a dit…

Merci, chers Colette et Bernard, pour ce commentaire fort interpellant et marquant.
De nombreuses personnes sont en grande souffrance, dans l'Eglise catholique de Vendée, suite à des prises de paroles qui n'ont rien d'évangélique, et des positions incompréhensibles de retour vers un triste passé, pour des raisons de peur de la société et de l'avenir.
C'est déjà l'enfer pour eux ici-bas.
Je reviendrai sur ces questions dans un prochain billet !

une paroissienne a dit…

Comment se situer face à tous ces courants pour vivre en paix dans nos paroisses ?