Voici l'homélie de ce 11° dimanche du temps ordinaire.
L’évangile de ce jour est très beau, très stimulant ; et l’on a du bonheur à s’imaginer le règne de Dieu s’étendant ainsi largement, se développant harmonieusement, à l’infini, au cœur de notre société et sur toute la surface de la terre ; à l’image d’un arbre immense allongeant ses branchages jusqu’aux extrémités du monde. Un vrai rêve !
Le problème, c’est que, la réalité ne correspond pas vraiment à ce beau projet de Jésus. Sans vouloir se flageller inutilement, l’on peut constater que l’arbre-Eglise, en France, semble bien malingre en effet. Et que la communauté des chrétiens est bien loin d’avoir pignon sur rue, comme cela a pu être le cas du temps de nos jeunes années, pour les plus anciens d’entre nous, ou lors des siècles précédents dans notre pays.
Attention cependant, car ce regard pessimiste sur notre Eglise, en réalité, ne correspond pas au message que veut nous faire comprendre cette parabole. De quoi Jésus nous parle-t-il ? Que représente exactement l’image de ce bel arbre ? Relisons l’évangile, et nous découvrons que, pour être précis, dans sa comparaison, Jésus ne parle pas de l’Eglise, contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais du règne de Dieu.
Oui, le règne de Dieu ; mais, ce règne, qu’est-ce que c’est ? C’est lorsque, sur notre planète, pousse, naît et grandit, dans le cœur des femmes et des hommes, chrétiens ou non, le projet, la petite graine d’un monde meilleur, d’un monde nouveau, correspondant aux valeurs de l’Evangile.
C’est l’occasion d’expliquer la distinction entre l’Eglise, l’institution-Eglise d’une part, et d’autre part, le règne de Dieu, que Jésus appelait aussi le Royaume. Ce n’est pas la même chose ; ce sont deux réalités différentes, même si elles s’emboîtent un peu l’une dans l’autre.
Prenons un exemple : au début du 20° siècle, au moment de la 1° guerre mondiale, les églises étaient pleines, aussi bien en Allemagne qu’en France. L’Eglise avait pignon sur rue, bien plus qu’aujourd’hui. Mais cela n’a pas empêché deux nations profondément chrétiennes, et cela depuis des siècles, de se jeter à la gorge l’une de l’autre ; et de remettre cela encore, toujours aussi violemment, en 39-45.
Sans vouloir juger ceux qui nous ont précédés, il faut constater qu’en ces périodes, où les églises étaient pleines et florissantes, tandis que le christianisme semblait triompher, le règne de Dieu, quant à lui, n’était-il pas jeté aux oubliettes de l’histoire ? Réduit à néant par cette haine terrible entre chrétiens de pays ennemis ? Phénomène terrible, qui s’est reproduit par exemple au Rwanda il y a 25 ans, lorsque furent massacrés près d’un million de Tutsis, dans ce pays qui n’était pourtant pas musulman, mais catholique à 90%, et qui passait alors pour un fleuron de l’évangélisation et de l’Eglise en Afrique.
Or, le rôle de l’Eglise, ce n’est pas d’être brillante ; mais, sa mission, même si les chrétiens pratiquants sont peu nombreux, c’est d’être le sel de la terre. C’est de travailler de toutes ses forces à ce que grandisse le règne de Dieu. Pardonnez-moi de prendre des exemples dans le monde politique, mais je pense à une dirigeante comme Angela Merkel ; fille de pasteur protestant, elle n’a jamais caché que ses engagements étaient le fruit de sa foi chrétienne. Quelles belles avancée cette croyante fervente a pu faire faire au règne de Dieu et à ses valeurs, en Allemagne et au-delà, depuis de nombreuses années !
2° exemple : dans son édition de vendredi, le journal « La Croix » titre ainsi son éditorial en 1° page : « l’espoir Biden ». Joe Biden ne s’en vante pas, mais c’est un catholique pratiquant régulier. Son ambition profonde, son objectif politique est fort et simple ; ainsi qu'il l'a lui-même exprimé : "reconstruire le monde en mieux", tisser des liens entre les nations, comme avec l’Europe en ces jours. Et aussi par exemple, scandalisé qu’il est par le fait que 25 personnes détiennent autant de richesses financières que tout le reste de l’humanité, travailler à créer une économie qui soit plus ouverte à tous les humains. Vous connaissez les décisions qu’il a déjà prises en ce sens. C’est ainsi que peut grandir le règne d’amour de Dieu, basé sur l’égalité et la fraternité évangéliques…
Autre fait, saisi cette semaine, sur le Pays des Olonnes. Une femme se sentait à la dernière extrémité. Avant de quitter cette terre, elle a exprimé cette phrase pleine de foi, devant son beau-frère, non croyant : « Tu te rends compte, je vais voir mon Dieu. » Et le beau-frère, bouleversé, de lui répondre, bien que non croyant : « C’est cela, va voir ton Dieu. » D’avoir entendu cet acte de foi, ça l’a travaillé, le beau-frère, et cela va peut-être faire bouger des choses dans son esprit ! C’est comme cela qu’il avance, le règne de Dieu.
Des petites graines telles que celles-ci, il en fourmille de multiples, qu’il faut savoir repérer, au sein de notre société ! Avez-vous suivi l’émission de la Grande Librairie mercredi soir sur la Cinq, dans laquelle était reçu Edgar Morin, ce sage qui va avoir 100 ans début juillet ? Lorsque l’animateur, François Busnel, lui a demandé ce qui avait été le plus déterrminant pour lui dans a vie, il a répondu : « Dans notre société, qui voit la dégradation de toutes les solidarités, familiales, locales, internationales…, ma religion, c’est la fraternité humaine. »
Lorsque l’on entend de telles
phrases, ne peut-on pas repérer alors le règne de Dieu qui avance ? Puisque, comme le disait St Thomas
d’Aquin : « Toute vérité, dite par qui que ce soit, vient de
l’Esprit-Saint. » Qui que ce soit,
c’est-à-dire, chrétien ou non chrétien…Un tel homme, Edgar Morin, est sans doute, et c'est là l''oeuvre sous-jacente de Dieu, sous la mouvance de l'Esprit-Saint !
Je cite souvent cette remarque de Péguy exprimant son admiration devant, je cite : « Ces athées qui ruissellent d’Evangile. » La phrase est superbe. Péguy disait aussi : « Le corps du Christ est plus étendu qu’on ne le pense. »
Cette remarque est très éclairante par rapport à la parabole de Jésus disant que le règne de Dieu est semblable à un arbre immense, bien plus grand, bien plus large que la seule Eglise catholique.
Mais ceci n’est possible que grâce au témoignage des chrétiens que vous êtes : peu nombreux, modestes, très âgés parfois, mais pleins de foi et d’espérance, à l’image de cette femme témoignant jusque sur son lit de mort, face à un non-croyant.
Malgré notre faiblesse, et même quand nous dormons, le règne de Dieu avance, ne le voyons-nous pas ? Même si notre Eglise est petite, le règne de Dieu, sur cette terre, est sans doute bien plus grand que nous n’osons l’imaginer. Et c’est cela qui nourrit notre joie et notre espérance, cr avec l’Esprit-Saint, ensemble, nous en sommes les acteurs et les témoins. Amen !
6 commentaires:
Mon Père, j'apprécie vos homélies principalement parce que vous avez à cœur d'en rapporter les éléments principaux à notre vie de ts les jours.
Ce dimanche vous avez relevé entre autre 2 ''faits'' qui prouvent s'il le fallait qu'il ne faut pas désespérer de l'apparent manque d'intérêt pour la religion.
Le 1 er en citant Mme MERCKEL et le 2ème Mr BIDEN.
Je ne conteste absolument pas vos affirmations, je les trouve tout à fait justifiées.
A propos de Mr BIDEN, il y a eu une certaine controverse qui a fait l'objet de polémiques aux USA au moment de Pâques. Les Evêques n'étaient pas tous d'accord pour lui donner la communion, du fait qu'il était favorable à l'avortement.
Le Pape ne semble pas avoir voulu trancher..
Faut-il y voir une plus grande tolérance de l'église sur l'évolution de la société ?
Cette affaire aussi sur le souhait du Pape de l'ouverture d'une réflexion sur le besoin d'une plus grande autonomie de l'église dans les diverses parties du monde, me pose question. Un synode synodal.. je crois.
Avec mon plus profond respect.
Denis TESSIER
Merci Denis pour ce commentaire très avisé !
En réalité, j'ai réduit mon homélie, craignant d'être trop long.
Mais j'avais en tête le fait que les 2 exemples que je donnais pouvaient porter à controverse.
Du fait que Mme Merkel est divorcée, et que Joe Biden accepte l'avortement ; il aurait fallu préciser que ce n'était pas à n'importe quelles conditions cependant...
Et que d'autres évêques américains ont été choqués de voir certains d'entre eux rejeter cet homme hors de la communion ecclésiale...
Le chrétien parfait, l'évêque au-dessus de tout soupçon, qui le trouvera ?
Je repense à la 2° lecture de la fête du Sacré-Coeur, vendredi dernier, quand l'apôtre Paul nous invite à mieux prendre conscience de "la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur...de l'amour du Christ..., qui surpasse toute connaissance."
Merci Denis de nous inviter à la réflexion !
J'ai oublié de signer ma réponse à Denis.
Avec mes excuses !
Olivier
Merci à vous deux pour cet échange qui invite à la réflexion….
Je ne sais pas si je me trompe, mais je pense avoir lu quelque part que le chrétien est invité à écouter ce que disent les Eglises, mais qu'en dernier ressort, c'est sa conscience qui lui dicte sa conduite.
J'ai un peu l'impression que l'on nous infantilise quelquefois. Nous pouvons aussi privilégier notre face-à-face avec le Seigneur, être responsables de nos actes. Je pense que l'on peut faire confiance à M. Biden pour agir avec réflexion et honnêteté.
Il y a toujours des formes de cléricalisme dans les relations, au sein de l'Eglise catholique en particulier…
J'espère ne choquer personne !
Marie-France a raison.
Témoin ce qu'écrivait le pape Jean-Paul II dans son encyclique sur "La mission du Rédempteur", au n° 39, à propos du primat, traditionnel dans l'Eglise en effet, de la conscience de chacun : "L'Eglise s'adresse à l'homme dans l'entier respect de sa liberté (...) L' Eglise propose, elle n'impose rien : elle respecte les personnes (...), et elle s'arrête devant l'autel de la conscience."
Bonsoir Olivier
Marie France à vraiment raison .
Écouter ce que disent les Églises .
Pour l'être humain c'est sa conscience qui lui dicte . C'est ça être responsable de nos actes
Être libre ! Faire confiance .
☀️J'avais vraiment besoin de l'entendre !☀️
Merci Marie France
🌤️🐴 Olivier très belle conclusion .
Le Pape Jean Paul Il
( J'ai trouvé sur internet )
La mission du rédempteur au n 39
* Fidélité au Christ et promotion de la liberté humaine *
" L'église s'adresse à l'homme dans dans l'entier respect de sa liberté (..)
☀️L'' Église propose , elle n'impose rien : elle respecte les personnes (...), et elle s'arrête devant l'autel de la conscience."☀️
Merci Olivier de cette très belle conclusion
C'est Jean Paul ll qui nous guide . Tu expliques bien comment être libre ! Dans le respect .
J'ai trouvé la suite dans le n 39
Il faut souhaiter que la véritable liberté religieuse soit accordée à tous en tout lieu .
C'est un droit inaliénable de toute personne humaine .
Orienter l'attention vers le Sud et vers l'Est .
Mille mercis pour tous les commentaires .
Amitié
Enregistrer un commentaire