Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 7 avril 2025

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3061 : Marie, dans la tradition protestante

 Une paroisse du diocèse de Luçon vient de me demander un bref écho du regard  que nos frères protestants portent sur Marie.  Les catholiques se font toute sorte d'idées fausses et de préjugés à ce sujet. Aussi, j'ai pensé qu'il n'était pas inutile de vous présenter les raisons de l'attitude des protestants par rapport à Marie, même si c'est pour les catholiques un peu décapant !

                                                                             =o=o=o=o=

  Il y a quelques années, tandis que j’étais curé des Sables d’Olonne, le pasteur qui venait régulièrement présider le culte dominical aux Sables d’Olonne et avec lequel nous étions en dialogue permanent me fit la remarque suivante : « Il y a quelque chose que je ne comprends pas chez les catholiques : vous êtes la paroisse « Sainte Marie des Olonnes », votre église principale est dédiée à « Notre-Dame de Bon Port », l’église d’Olonne-sur-Mer est dédiée à « Notre- Dame de l’Assomption » et nombre de paroisses de Vendée sont sous le patronage de Marie. Pourquoi cet hommage permanent, cette glorification ?  Ne serait-il pas plus fidèle à l’Evangile de voir ces lieux de prière dédiés au Christ ou à l’Esprit-Saint ? »

 Il faut bien reconnaître que, chez les catholiques, Marie occupe une place prééminente ; et ils ont l’impression que les protestants ont tort de la mettre de côté. Mais, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’en est rien. Seulement, dans une démarche protestante, l’on ne retient de Marie que ce que nous en dit le Nouveau Testament. Hormis les évangiles de l’enfance et ce qui s’est passé à Cana, Marie n’apparaît pratiquement plus dans les évangiles jusqu’à la mort de Jésus, au pied de la croix.

 A partir de ces quelques données bibliques, très sobres, Marie est considérée par les protestants comme un exemple de foi, en ce qu’elle a accueilli la parole de l’ange et qu’elle a été fidèle à son fils jusqu’au bout, même si elle n’a pas toujours compris ce qu’il faisait.

 A notre surprise peut-être, les protestants laissent résonner l’Ecriture telle qu’elle est, dans une vision très sobre du rôle de Marie. Selon eux, c’est à partir d’interprétations ultérieures, non fondées sur l’Ecriture, que l’Eglise catholique en est arrivée à confesser que Marie est restée toujours vierge, qu’elle n’a pas connu la mort, qu’elle a été enlevée au ciel et qu’elle a été épargnée du péché originel.

 En illustration, voici quelques extraits du commentaire du « Magnificat » de Luther, qui fait autorité chez les protestants :  « Marie ne veut pas être une idole ; elle ne fait rien, Dieu fait tout !(…) On en trouve qui cherchent aide et consolation auprès d’elle comme d’un dieu, au point que je crains qu’il y ait plus d’idolâtrie dans le monde qu’il n’y en ait jamais eu.(…)  Elle ne veut pas que tu viennes à elle, mais par elle à Dieu. »

 Puissent les catholiques se laisser interpeller sainement par le regard que les protestants portent sur Marie !

 

 

4 commentaires:


Anonyme a dit…

Très intéressant cette "lecture " de Marie par les protestants...
Elle m'a rappelé ma grande surprise d'entendre un prêtre commencer son homélie par la récitation d'un "Je vous salue Marie", récitation immédiatement accompagnée par tous les fidèles ! Je n'ai pas compris. Sans autre commentaire !

Thérèse a dit…

Bonjour Olivier
Le Magnificat
Merci de donner le regard que les protestants portent sur Marie !
C'est vrai je l'avais remarqué c'est juste !
Les protestants l'essentiel pour eux c'est l'interprétation de la Bible avec notre vie.
Dialoguer en groupe avec la Bible .
Accueillir et partager autour d'un goûter.
Pas d'image de décoration dans le temple. C'est très simple.
Marie est dans la Bible comme une maman d'aujourd'hui.Ce n'est pas une idole. C'est la mère de son fils Jésus elle lui fait confiance.
Je pense qu'on peut lui parler comme à notre maman ou à la maman d'un ami ou d'une amie pour rejoindre Dieu et parler avec lui.
☀️Elle ne veut pas que tu viennes à elle.
mais par elle à Dieu. C'est bien ça.
Le regard des protestants est très intéressant. Je comprends Luther à son époque.
Pour comprendre j'ai eu la chance d'être
accueillie dans un groupe protestant avec un pasteur à Lamalou les Bains.
☀️
Mon chemin je le trouve chez les protestants.
Les catholiques ont inventé au fil du temps des situations pas logique du tout.
Pas logique.

Olivier Gaignet a dit…

"l'anonyme" a souhaité donner son identité. Il s'agit de Geneviève, présidente de l'association interreligieuse et interconvictionnelle, qui comprend des Protestants, "Dialogue pour la Paix". Merci à elle !

Marie-France Dauce a dit…

Merci Olivier pour ce billet, je suis heureuse de lire ces mots car c'est une conviction que je partage depuis longtemps ! Et souvent, j'ai fait cette réflexion que les églises ne devraient pas porter le nom de Marie. Elle n'est pas une déesse !

L'Eglise catholique s'est fourvoyée dans la mariolâtrie. L'approche des protestants, que je fréquente régulièrement à Fontenay, est plus juste.

Marie est bien sûr un modèle pour les chrétiens et nous la respectons, nous l'aimons.
Un conseil de lecture pour ceux qui voudraient creuser les choses: "Marie, telle que vous ne l'avez jamais vue" par Anne Soupa et Sylvaine Landrivon. Une vision originale et intéressante sur la personne de Marie.