Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 11 janvier 2025

Blog l'arche de Noé 85 n° 3030

Et si les oubliés, les " sans dents ", les exclus, les souffrants, les non écoutés sauvaient le monde ?

Dans l'histoire de notre humanité, la tentation a le plus souvent été, y compris chez les chrétiens, de croire que c'était seulement les personnes soi-disant " intelligentes ", les plus beaux, les plus présents, les plus audacieux, qui étaient seuls capables de régler les problèmes, en un mot, d'arranger les situations et de sauver le monde.

Les autres, les malades, exclus, sans belle apparence, toujours à se plaindre, étant considérés comme des poids lourds, peu capables de s'en sortir par eux-mêmes, ayant sans cesse besoin des gens " biens " pour pouvoir sortir la tête de l'eau.

Une chose que l'on a toujours de la peine à comprendre, c'est qu'une telle façon d'envisager l'avancée du monde n'a absolument rien à voir avec la façon de faire de Dieu pour faire produire de beaux fruits sur cette terre.

Tout au long de l'histoire sainte, l'on voit Dieu s'appuyer au contraire sur des personnes parfois démunies pour mettre en œuvre le salut du monde : Moïse était handicapé, il bégayait ... Pas drôle pour prendre la parole face au pharaon ; David était un petit berger que l'on avait oublié sur son pâturage. Le prophète Jérémie avait une personnalité très fragile. Jonas était un peureux, peu courageux. Je ne parle pas du roi David trahissant son épouse, lançant vers une mort inévitable un de ses meilleurs généraux, etc ...

Vous connaissez cette parabole célèbre de l'écrivain Georges Bernanos : " Je dis que les pauvres sauveront le monde : ils feront cette colossale affaire; ils n'auront pas idée du service accompli. Le monde sera sauvé par les pauvres, ceux que la société moderne élimine parce qu'ils ne sont plus capables de s'y adapter, et parce qu'elle n'est pas en mesure de les assimiler, jusqu'à ce que leur ingénieuse patience ait, tôt ou tard, raison de sa férocité. Un pauvre est quelqu'un qui, au jour le jour, mange dans la main de Dieu, selon la vieille expression populaire. Il vit non seulement de l'ouvrage de ses mains, mais aussi, de la fraternité des autres pauvres, des mille petites ressources de la pauvreté, du prévu et de l'imprévu. Les pauvres ont le secret de l'espérance.

C'est incroyable comme je me retrouve dans cette magnifique description ! Et j'y retrouve aussi une dame d'une chambre voisine que j'entends crier avec douleur tout au long de chaque nuit : " Docteur, docteur, ...Pourquoi il n'y a personne qui me répond ? ...

Moi qui ne me considérais pas comme un pauvre, malgré moi, j'en suis devenu un, totalement incapable de bouger, de me tenir debout, et encore moins de marcher ...

Merci cher ami Bernanos pour ces paroles de feu, dignes de figurer dans les évangiles. Merci de nous permettre de donner un sens, une valeur, à cette misère qui nous écrase.

Merci de nous permettre de croire que nous contribuons à sauver le monde, en lien étroit avec Jésus humilié, battu, condamné, éliminé !

P.S. : pour information, mes examens sont terminés. Résultats dans quelques jours (?) 

(texte du Père Olivier GAIGNET enregistré par son ami Jean-François)

4 commentaires:


Jennifer a dit…

Ton courage et ta foi m’emplissent d’espérance, cher Olivier! Quelle bénédiction tu es pour nous tous! C’est vraiment des « pauvres » comme toi qui sauveront ce monde, si bien-aimé de notre Père, de Jésus et Sa Mère.
Et quelle chance tu as, que nous avons tous, dans ton ami Jean-François, qui nous transmet toute ta bonté, ta sagesse, ton courage exemplaire! Merci à toi, merci à notre Dieu, merci à Jean-François!

Jennifer a dit…

Ta foi et ton courage m’emplissent d’espérance, cher Olivier! Merci de continuer à nous combler de ta bonté, ta sagesse, ton exemple si courageux. Et merci à Jean-François, qui nous transmet tout ceci! Vraiment du es des « pauvres » qui sauveront ce monde, si bien-aimé de notre Père, de Jésus et de Marie. Que leur sourire continue de t’illuminer de sa chaleur.

Anonyme a dit…

Les pauvres sauveront le monde ... et les faibles aussi.

Michel SERRES nous démontre que les hommes sont devenus intelligents parce qu'ils étaient les plus faibles ;
- Homère était aveugle
- Beethoven était sourd
- Toulouse-Lautrec était difforme
- Schubert comme Pascal est mort à un âge tendre.
" Il n'y a chez nous curieusement que les faibles qui réussissent (Michel SERRES) ".

La puissance de Dieu s'accomplit dans nos faiblesses (2Corinthiens12.7-10).
Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse (2Corinthiens12-9).
Nos faiblesses ne sont pas un problème pour Dieu.

On a tendance à couvrir nos faiblesses. La question est de savoir si on peut un jour arriver à dire comme Paul : " ... Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort (2Corinthiens12:10) "

Marie-France Dauce a dit…

Cher Olivier, je te remercie vraiment d'avoir le courage de continuer à partager tes pensées avec nous malgré l'inconfort que tu ressens. Pauvre que tu te sens, tu nous donnes encore…
Puissent les petits mots que tu reçois des uns et des autres te remercier et te réconforter.
Il y a j'en suis sûre, d'un peu partout, des prières pour toi, discrètes et sincères.