Blog l'arche de Noé 85 n° 3029
Peut-on prier quand on est malade ?
Quelle drôle de question ! Ne serait-il pas incompréhensible qu'il soit impossible aux malades de prier !
Toutes ces personnes en difficulté de santé, à domicile ou dans les hôpitaux et lieux de soins, si la prière leur était impossible, que leur resterait-il comme force, comme espoir et comme appui ?
Quand on est bien portant on peut rêver que les malades aient des grâces particulières pour les aider dans leurs misères. Mais tel est bien le cas pourtant; sinon quelle injustice ...
Comprenons bien une chose : aucun malade ici-bas n'est laissé seul à lui-même; aucun n'est délaissé ni abandonné !
Je prends un exemple : la nuit du 31 décembre au 1er janvier, tandis qu'avançait la nuit, et que j'imaginais la joie des bien portants dans leurs familles, ma prière était bien pauvre et fragile. Je me répétais dans mon cœur : " Seigneur, merci pour toutes les choses magnifiques, vues, vécues, expérimentées cette année écoulée ".
Mais en même temps, j'avais mal au crâne ; je cherchais une position reposante dans mon lit médicalisé si inconfortable, j'avais des forts élancements dans ma jambe gauche morte, je transpirais comme si je venais de courir un marathon, tout en attendant que les aides soignantes de garde entendent ma sonnette et arrivent au plus vite pour vider mon urinal ... Sans parler de la toux fatigante et de ronflements sonores de mon brave voisin de chambre ...
Le souvenir d'une parole d'un paroissien m'a bien aidé alors avec cette question magnifique ; " Ne peut-on pas déléguer sa prière quand on est malade ? "
Mais bien sûr, c'est évident. Je me suis alors remis, en pensée, entre les mains de tous ceux qui en cette nuit de la Saint Sylvestre remerciaient Dieu eux-mêmes plus facilement, car en bonne santé, pour les beautés de l'année écoulée.
Et là, au lieu de continuer à lutter seul, par moi-même, pour rejoindre Dieu et le remercier, je me suis laissé porter par la prière de mes frères et sœurs que j'avais choisi de rejoindre et d’épouser.
Et tout à coup, je me suis senti mieux, épaulé, déchargé. La tentation de vouloir arriver à "réussir" une belle prière avait failli m'emporter. Alors que tant de frères et sœurs, au pays des Olonnes comme un peu partout à travers le monde, me tendaient les bras pour prendre le relais de mon intercession...
Ainsi que le chante le psaume 133 : " Oh qu'il est doux pour des frères, de demeurer ensemble ", et donc de prier ensemble ...
Avec cette conclusion du psaume : " ... car c'est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie pour l'éternité ".
Et d'abord, pour cette année, ce qui sera déjà si important.
Belle nouvelle année à vous !
ET n'oubliez pas de remercier Dieu chaque jour, mais aussi les autres, pour les magnifiques cadeaux qu'ils nous envoient ! Quant à moi, pour l'instant, je remercie les acteurs de la santé qui prennent soin de moi.
(texte du Père Olivier GAIGNET enregistré par son ami Jean-François)
4 commentaires:
Ah Olivier, merci de ton courage, inspiration et exemple. Je prie pour toi
Comme tu l'écris, Olivier, il est aussi important de remercier les acteurs de la santé qui prennent soin de toi et des malades que les acteurs de la prière qui t'accompagnent et accompagnent autrement les malades.
Personnellement, je choisis depuis longtemps de passer la soirée et la nuit du 31 décembre au 1er Janvier seule. Du moins seule en apparence car je m'unis à Dieu par la prière mais aussi à toutes celles et ceux qui, eux, subissent d'être seuls ce soir-là car ils sont malades, malaimés, délaissés ou isolés.
Par la prière et la pensée je les accompagne, je me joins à eux et leur dirige mes plus belles pensées fraternelles, leur offre mes vœux comme s'ils étaient de ma famille (et ils le sont ou le deviennent) et j'allume une bougie dont j'imagine que la Lumière et le Chaleur viendra réchauffer leur Cœur.
Ainsi, il est fort probable, cher Olivier, que sans le savoir nous ayions passé ce passage à l'année nouvelle ensemble et je m'en réjouis!
Bon courage à toi, bon courage à tous les malades et bon courage à toutes et tous.
Et bonne année !
Olivier, tu es une inspiration. Je prie pour toi.
Merci pour l'expérience de solidarité dans la prière que tu vis et que tu nous proposes. Merci pour ce visage d'Eglise que tu nous donnes à voir. Maguy Wiart
Enregistrer un commentaire