Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 3 décembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3018 : Le journal peut devenir un livre de prière

 Ce mardi matin, nous avons entendu, lors de l'évangile de ce jour, cette béatitude proclamant : "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !"  Dans la situation actuelle, alors que, pour citer Jean-François Bouthors, dans le remarquable édito d'hier sur "Ouest-France", "le navire France navigue à l'aveugle dans un champ de mines et d'icebergs, tandis que les politiques et leurs amis médiatiques dansent sur le pont..." voici que l'évangile nous invite à nous réjouir de ce que nous voyons !  Cela paraît totalement irréaliste...  L'évangile serait-il donc inconscient par rapport à la déchéance de ce monde ?  Se réjouir, est-ce bien la bonne attitude à avoir face à la misère du monde ?  Pour en avoir le coeur net, j'ai essayé de lire de plus près ce que le "Ouest-France" d'hier lundi pouvait nous révéler de positif dans la vie de ce monde cabossé, afin de nous permettre malgré tout de garder le moral !  J'ai communiqué les résultats de cette lecture lors de l'homélie de ce mardi.

.  page 3, important article sur la "Grande muraille verte" visant à lutter contre la désertification, allant du Sénégal jusqu'en Ethiopie, au sud du Sahel, à travers des plantations d'arbres. En soutien avec ce projet de l'Union africaine, la France a déjà investi 500 millions d'euros dans ce projet. Rendons grâce au Seigneur pour ce projet positif en Afrique !

.  même page, bilan positif du Téléthon dimanche dernier, avec 80 millions d'euros de promesses de dons au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares. "J'étais malade, et vous m'avez soutenu..."

.  page 5,  il est signalé que 340.000 donateurs, originaires de 150 pays, un Français sur 200, ont versé 846 millions d'euros pour aider à la restauration de la cathédrale Notre-Dame. Cela démontre un bel attachement à cette Maison de Dieu, lieu d'art et de culture, mais avant tout de prière.

.  page 6, l'on nous dit que "dans la Région des Pays de Loire qui se place au second rang national, les Vendéens sont champions régionaux du tri".  Ce respect de l'environnement a sans doute quelque chose à voir avec l'appel biblique à veiller sur la création !

.  page 7, présentation du service des "conseillers du salarié", dont le rôle est d'accompagner les 5 millions de salariés des "Très petites entreprises", de moins de 11 salariés, qui ne disposent pas de représentants syndicaux, en cas de litige.  "J'étais isolé, et vous m'avez soutenu..."

page 9, la ville des Sables d'Olonne propose de mettre à l'honneur "des habitants qui illuminent notre quotidien".  Les habitants sont invités à proposer des noms de personnes "ayant accompli un acte de bravoure, un engagement bénévole exemplaire, une innovation..."  "Plein phare sur Le sel de la terre, la lumière du monde !"

.  page 10, belle photo de Chloé, 16 ans, en première générale, autiste TED avec troubles envahissants du développement, que sa maladie a mise à l'écart, mais qui s'est battue avec ses parents, vient d'être choisie, comme 4 autres jeunes de Vendée, par le proviseur de son lycée à Aizenay, pour participer à une réflexion et une action contre le harcèlement au niveau des Pays de Loire.  "J'étais harcelée, et vous m'avez libérée..."

page 11, Longeville-sur-Mer compte 400 personnes âgées de plus 80 ans.  Un cadeau leur sera fait de la part du CCAS.  "Pour chaque personne, une carte sera écrite par les enfants de l'école.  Une manière d'établir une relations entre jeunes et anciens."   "Aimez-vous les uns les autres..."

.  même page, dans deux communes, Brem-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Graon, "les arbres des naissances 2023 sont plantés.  Les enfants et leurs parents pourront venir prendre soin de leur arbre marqué d'une place nominative."  "C'est un signe de bienvenue aux nouveaux-nés, et de préservation de la biodiversité."

.  page 15, très bel article évoquant la présence d' "une soixantaine de personnes de toutes confessions, réunies à la mosquée de La Roche-sur-Yon, dimanche 1er décembre, pour un dialogue interreligieux sur le thème de la peur et de la paix."   

Et je suis loin d'avoir tout recensé ! Ne trouvez-vous pas qu'il y a là, dans ces pages, largement de quoi nourrir notre prière ?   "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare, beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu."  (Luc 10/24)

1 commentaires:


Olivier Gaignet a dit…


Bonsoir Olivier
Ouest France lundi 2 décembre 2024 il y a
deux articles qui nous concernent

☀️C'est ce que fait Guy et qui lui tient à 💓 avec la CFDT.
"Ces conseillers qui font respecter les droits
des salariés."

☀️C'est ce que je fais et qui me tient à cœur. Dialogue pour la Paix.
"On appartient à la même fraternité, celle des humains. "
Accepter la différence c'est une richesse.
Notre ressource c'est notre intelligence, lire traduire où croiser ses sources permet de mieux comprendre l'autre, gommer la peur, Trouver un narratif commun.
Trouver une histoire commune.
Surprise lundi 2 décembre dans Ouest France
Les 2 articles en même temps.
Ça fait chaud au cœur. Une belle photo du groupe de l'association Dialogue pour la paix.
Je n'y suis pas allée mais 60 personnes étaient présentes. ☀️C'est ce qui compte.
Merci pour les beaux sourires.
Amitié
Thérèse



Envoyé à partir de Outlook pour Android
Télécharger toutes les pièces jointes sous forme de fichier .zip

1000059500.jpg
791.1kB