Je suppose que vous avez presque toutes et tous entendu une homélie, en ce 1er dimanche de l'Avent, que ce soit dans une église ou à la télé ; je n'ai donc pas l'intention de vous infliger une homélie supplémentaire, rassurez-vous ! Mais permettez-moi de souligner simplement cet appel de Jésus, à la toute fin de l'évangile de ce jour, quand il nous invite à nous "tenir debout devant le Fils de l'homme".
En quelques mots, tout est dit ! Nous savons quelle doit être notre attitude, et plus que cela, notre façon de penser, de vivre et d'aimer, durant ces 24 jours qui nous séparent de Noël. En ces jours où nous sommes accablés tant par nos soucis personnels que face à la misère du monde, et alors que le mal et la méchanceté semblent envahir la terre, il nous est difficile de sortir la tête du guidon ! La tentation est grande alors de se lamenter, de se mettre à genoux devant le mal, ou de rester assis bien au chaud dans notre canapé...
Mais non, il s'agit de se mettre debout, un appel qui désigne le fait de se comporter en ressuscité ; de ne pas fuir devant les personnes qui nous oppressent, ni les événements qui nous dépassent. En se rappelant que, comme le disait John Lennon, "La vie, c'est ce qui arrive quand vous avez prévu autre chose !"
Il ne s'agit pas pour nous d'abord, en ce début d'Avent, de prendre des "bonnes résolutions" ; et il nous faut cesser de vouloir tout contrôler et tout prévoir ; mais notre rôle de témoin de l'Evangile, c'est de nous tenir debout, le coeur éveillé, dans la prière, pour repérer les beautés autour de nous, visibles, et invisibles le plus souvent, qui indiquent la venue du Sauveur.
Voici quelques pistes concrètes :
. si vous faites une crèche, y inclure des personnages d'aujourd'hui, sous forme de photos, d'articles de journaux (Vendée Globe, Ukraine, Israël-Gaza, agriculteurs en débat, etc.), en expliquant tout cela à vos amis ou petits-enfants.
. dans un arbre de Noël, en plus des boules brillantes et des guirlandes, mêmes apports que pour la crèche.
. prévoir une petite cagnotte à partager au moment de Noël.
. développer un petit coin prière là où c'est possible, et le fréquenter...
. éviter le plus possible d'enfiler des choses négatives dans nos échanges.
. être attentifs aux faits positifs relevés par les médias, ou des articles constructifs sur les journaux.
Mais surtout, à chacun d'inventer sa façon de se tenir debout et plein d'espérance, d'ici Noël.
"Restez éveillés et priez en tout temps ; ainsi, vous aurez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme." (Luc 21/36)
1 commentaires:
Merci, Olivier, pour ces pistes d'exploration qui nous éclairent et nous encouragent sur la façon de se "tenir debout devant le Fils de l'homme".
C'est une invitation à faire face à tout ce qui se passe dans le monde et à tout ce qui existe, que cela nous plaise ou non.
C'est une invitation à faire preuve de courage, de force, de bienveillance, de partage et de compassion. A être attentif, à ouvrir ses yeux et son cœur sur ce que l'on est et sur tout ce qui nous entoure, le beau comme le moins beau.
Se tenir debout et ne pas fuir, c'est peut-être aussi savoir Le reconnaître dans tout ce qui existe. Faire preuve d'espérance avant qu'Il se manifeste. C'est peut-être aussi accepter de Le voir en toute chose et en chaque être, de toujours sentir Sa présence même quand Il semble ne pas être là, c'est savoir cultiver Son Amour, Son Pardon et Sa Paix partout où Il est attendu et partout où, de prime abord, on ne les voit pas.
Beau temps de l'avent à toutes et tous, chacune et chacun !
Amen.
Enregistrer un commentaire