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Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
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...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 28 novembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3016 : Leçon juive d'écologie

 Comme je l'ai déjà rappelé à diverses reprises, l'association interreligieuse "Dialogue pour la Paix sur le Pays des Olonnes" organise, deux fois par trimestre, des soirées de formation et d'échange aux Sables d'Olonne, qui attirent toujours beaucoup de monde.  Ce fut le cas aussi hier soir, pour entendre Charles Aïdan, membre du Conseil d'administration de cette association, beau-père du grand rabbin de France, nous présenter la dimension écologique du Judaïsme.  Intervention tout à fait passionnante, dont je ne pourrai malheureusement, faute de place, ne donner que quelques échos, en vrac, mais bien significatifs et éclairants.

 

La Genèse nous explique qu'un parfait équilibre régnait au Paradis, l'Eden, où se retrouvait toute la création : végétaux, herbes, arbres, ainsi que tous les êtres animés vivant dans les airs, sur terre et dans les eaux. Puis, Dieu créa l'homme et la femme, en les invitant à "prendre soin" de toute cette création (Genèse 1-15)  -  et non pas d'avoir pour but de la "soumettre", ainsi que cela a pu être malheureusement mal compris.  A travers ce récit, l'on comprend que le Judaïsme pose clairement, depuis son origine, la problématique de l'écologie, et de l'interaction des êtres avec leur milieu.

Adam et Eve auraient dû laisser cet Eden, tel qu'ils l'avaient reçu, à leurs enfants ; malheureusement, il n'en n'a pas été ainsi.  Suite à leur désobéissance, hommes et animaux furent punis, à travers le déluge, et les ressources du monde furent détruites en grand nombre, ce qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui.  Mais la Thora, la Bible, pour pallier à  cela, a mis en place une série de conseils invitant le peuple à respecter la création.  Quelques exemples :

.  interdiction de la destruction gratuite des arbres portant des fruits (Deutéronome 20)

.  pas d'élevage de petit bétail : chèvres et moutons broutent herbes et racines, empêchant les terres sèches de verdir.  (Michna Bava Qamma 79b)

.  obligation de laisser la terre se reposer durant une année entière, après six années d'exploitation, pour permettre un repos de la terre et lutter contre l'épuisement des sols.  (Lévitique 25-2-4)

.  interdiction de la chasse et de la corrida par la loi rabbinique : au regard de la Bible, les animaux sont des êtres sensibles ; faire souffrir gratuitement un être vivant est un péché.

.  pour cette même raison, l'élevage en batterie pose question et la production de fois gras n'est plus autorisée en Israël.

.  les Juifs, de manière générale, consomment très peu de viande.

.  l'observance du chabbat s'inscrit directement dans une démarche écologique ; en effet, cela implique l'interdiction de toute activité pour soi et son bétail, l'interdiction d'avoir recours à une énergie, de se déplacer autrement qu'à pied, etc.  On imagine l'impact si l'on suivait un tel exemple sur la planète entière !

.  il existe une fête du nouvel an des arbres, "Tou Bichvat", vers la fin de l'hiver.

.  le peuple Juif s'est attelé à reboiser massivement la terre d'Israël : 240 millions d'arbres ont été plantés sur ce petit pays de 26 000 kms carrés;  Et il y a un projet qui commence à voir le jour : reboiser le désert du Neguev, qui représente les 2/3 du territoire.

.  Israël  a inventé l'arrosage par goutte à goutte, ce qui permet d'économiser l'eau.

.  recyclage des eaux usées à 94% (contre 1% seulement en France, 20% en Espagne).

      etc...

Conclusion de Charles  :  "Le Judaïsme se révèle être un ensemble de commandements qui influent et orientent la vie de celui qui s'y inscrit, créant un rapport plus profond à ce qui l'entoure.  La responsabilité de chaque Juif a une dimension immense, car il est le gardien d'un monde précaire et périssable.

Depuis son origine, le Judaïsme est conscient que les activités humaines (agriculture, élevage, industrie) sont par essence créatrices de désordres entraînant des pollutions, et c'est pourquoi un des fondements majeurs du Judaïsme auquel chaque Juif de par le monde se doit de souscrire est ce que l'on appelle le "Tikoun Olam", (la réparation du monde), afin que nous puissions préserver notre planète et transmettre un monde meilleur aux générations futures."

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