Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 7 novembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3010 : Lire l'histoire du monde autrement

 Nombreux sont les citoyens qui s'inquiètent, dans de multiples pays du monde, face au recul de la fraternité, à un certain déni de la démocratie, tandis que des autocrates sont à la tête de nations parmi les plus importantes de la planète.  Question : mais où donc va le monde ?  L'on a cru un temps qu'il en était fini du temps des guerres, que la faim allait être vaincue, que le progrès allait permettre de résoudre tous les problèmes, tandis qu'allait naître un monde nouveau.  Las !  Il n'en a rien été.. Et notre stupeur est grande.

Il en est de même dans l'Eglise.  Dans les années 60, le Concile Vatican II représentait une immense ouverture, et tous étaient dans l'espérance, ainsi qu'en témoignait la constitution pastorale sur "L'Eglise dans le monde de ce temps" (4/2)  :  "Le genre humain vit aujourd'hui un âge nouveau de son histoire, caractérisé par des changements profonds et rapides qui s'étendent peu à peu à l'ensemble du globe (...) A tel point que l'on peut déjà parler d'une métamorphose sociale et culturelle dont les effets se répercutent jusque sur la vie religieuse."

Or, de quoi sommes-nous témoins aujourd'hui ?  D'une peur immense qui atteint tous les âges, toutes les catégories et toutes les nations.  Les jeunes ont peur de l'avenir, les Ukrainiens ont peur d'être abandonnés par l'Europe, 15 à 20 millions de Ouïghours sont opprimés par les Chinois, les Palestiniens ont peur des Israéliens et vice-versa, la peur règne entre républicains et démocrates aux USA, les personnes handicapées peinent à s'insérer dans la société, les évêques ont peur de voir les églises continuer à se vider, l'Europe et les USA ont peur de leurs frères et soeurs migrants, etc.

Face à une situation générale aussi désastreuse, faut-il être aveugle ou inconscient pour continuer à croire en l'avenir et à espérer ?  Tout serait-il perdu à jamais ?  Il n'en est rien ! Car tant que, au sein de notre humanité désunie et déchirée, des hommes et des femmes vont continuer à se lever pour empêcher le mal d'avoir le dernier mot, nous n'aurons pas le droit de céder au désespoir. 

Jésus, en tout, cas, nous avait prévenu : "Vous allez entendre parler de guerre et de rumeurs de guerre. Attention, ne vous alarmez pas : il faut que cela arrive, mais ce n'est pas encore la fin. On se dressera nation contre nation (...) ; de faux prophètes surgiront en foule et égareront beaucoup d'hommes (...).  Mais celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé."  (Matthieu 23/4-14)

Il y aura toujours également des prophètes du monde nouveau !  Il suffit de regarder autour de soi : ils sont innombrables, ceux et celles qui chaque jour s'engagent au service des autres, que ce soit dans leur profession, ou au sein d'une association.  En chaque pays existent et se battent, dans des conditions difficiles souvent, des militants de la paix, des personnes qui, au risque de leur vie parfois, s'attaquent à l'injustice et au mensonge.

A titre d'exemple, et pour faire bref, je citerai seulement le livre du récent lauréat du prix Goncourt, l'écrivain algérien Kamel Daoud : "Houris" ; un livre engagé du côté de la démocratie, de la justice et des femmes.

A travers de nombreux autres exemples similaires, l'on peut lire l'histoire autrement ; non pas celle qui nous semble imposée par les autocrates autoproclamés, mais celle qui s'inspire du témoignage du Christ ; l'histoire que contribuent à faire naître tous les artisans invisibles de la paix et de la fraternité.  Alors, à leur école, nous pourrons mieux comprendre combien l'Histoire, c'est aussi nous, en bas de l'échelle, qui la faisons.  Et cela, même si notre action est toute petite, comme l'expliquent les deux citations ci-dessous.

Coran 5/32  :  "Celui qui sauve un homme sauve toute l'humanité."

Talmud  (Sanhédrin 37 a)  :  "Celui qui sauve une vie sauve le monde entier." 

Méditons cette réflexion de l'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu : "L'espoir, c'est d'être capable de voir la lumière malgré l'obscurité."

Matthieu 24/33  :  "A ces signes, vous saurez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à votre porte." 


0 commentaires: