Au risque de paraître un peu dépassé, je dois vous avouer que je n'ai jamais apprécié halloween, une idée un peu saugrenue, donnant l'occasion à certains de se faire du fric sur le dos des enfants, de leurs familles et de la société. Ceci est contraire à toutes les valeurs auxquelles j'adhère. Je ne comprends absolument pas ces enseignants, y compris dans les établissements dits "catholiques", qui ont contribué à développer, auprès des enfants qui leur étaient confiés, ces images d'halloween un peu bébêtes, qui n'ont vraiment rien d'éducatif. Alors qu'il serait urgent de développer, auprès des enfants, des énergies un peu plus positives, comme la fraternité ou le sens du beau.
Vous connaissez les réticences sérieuses de l'Eglise au sujet d'halloween... Je ne vais pas avoir le besoin de vous les rappeler ! Le message biblique est d'une autre qualité et d'une autre profondeur, vous le savez... Mais, à titre d'illustration, je vous livre une réflexion venant du chamanisme, que m'a remise hier un ami chaman, Pascal, membre très actif du Secours Catholique local, outré par les effets de halloween, qui n'ont vraiment rien d'intelligent ni d'éducatif en effet !
_____
"Halloween, c’est une célébration qui n’est pas comprise, pour les chamans qui considèrent que chaque action sur terre à une conséquence. Donner à ses enfants l’apparence d’un démon, d’une sorcière maléfique, d’une entité ou autre zombie, attire le négatif sur eux.
Non seulement cela baisse leurs vibrations et empêche qu'ils soient protégés des énergies négatives, mais en plus, cela les familiarise avec les esprits du bas astral, comme s’ils étaient des personnages sympathiques.
Se déguiser en monstre à un impact fort sur nos énergies, alors que nous devons normalement nous protéger énergétiquement tous les jours.
Aux États-Unis la tradition pour halloween est de se déguiser tout simplement ; c’est un jour de carnaval où l’on peut être habillé en sandwich, en Elvis Presley, en Mickey... Autant que notre imagination nous porte. Mais en France, la tradition est uniquement tournée vers l’horreur.
Les enfants sont déjà confrontés trop tôt aux images de meurtres à la télévision, dans les jeux vidéo... Il est important de contrebalancer tout cela avec de belles images, plutôt qu’encore une fois, avec des images de souffrance et de méchanceté...
Ceci est le point de vue du chamanisme envers cette célébration. Concentrons-nous plutôt sur le lendemain où nous allons célébrer nos ancêtres, notre lignée, nos aînés.. ; qu’en France, nous oublions de plus en plus, et dont l'énergie est très importante en chamanisme pour assurer la continuité des valeurs au sein de chaque clan.
C’est l’occasion de
parler des valeurs de notre famille, que nous voulons transmettre à nos enfants,
l’occasion de parler des histoires de nos familles, que souvent les enfants ne
connaissent pas ; l’occasion de se réunir, se souvenir et faire référence à nos ancêtres, avec des offrandes."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire