De nos jours, les motifs d'espérance semblent bien réduits : la guerre à nos portes, le vide politique dans notre pays, la désertion des églises, les abus sexuels dans la société et dans l'Eglise, la montée des intégrismes, y compris dans le peuple chrétien, le manque de liberté dans de trop nombreux pays, la liste des problèmes insolubles pourrait sembler décourageante et infinie...
Et pourtant, au plus profond de nous-mêmes, chacun de nous continue à y croire ! Peut-être le mal n'aura-t-il pas le dernier mot ?
- les JO et les jeux paralympiques ont donné à toute la planète l'exemple d'une réelle fraternité possible au-delà des frontières.
- le pape, en engageant un beau dialogue avec les responsables de l'Islam dans le plus grand pays musulman du monde, montre à nos paroisses qu'il leur faut sortir de leur cocon pieux pour entrer en dialogue avec les autres religions.
- les maires, totalement au service de leur population, présentent un témoignage très positif qui peut redonner sens au politique, un peu galvaudé au sommet de l'Etat.
- même si la France fait pâle figure à la centième place, selon l'index mondial des dons 2024 de la Charities Aid Fondation (Caf), quel bonheur de voir que, au coeur de cette année marquée par les catastrophes humanitaires et climatiques, sur 142 pays analysés, la générosité progresse dans le monde. Pour exemple, voici les 10 pays où le taux de générosité est le plus élevé : Indonésie en premier, puis, Kenya, Singapour, Gambie, Nigéria, Etats-Unis, Ukraine, Australie Malte, et les Emirats Arables Unis. Classement décoiffant et plein d'espérance !
- dans les pays en situation de conflit ou de dictature, en Iran, Russie, Chine, au Moyen-Orient, en Israël et en Palestine, au Mexique, au Soudan, en Amérique latine, etc., des hommes et des femmes nous impressionnent par leur engagement au service des libertés, au risque de leur vie !
Le futur apparaît menaçant, le ressort de l'espoir paraît cassé, mais l'humain arrive malgré tout sans cesse à entrouvrir des voies nouvelles.
En effet, comme le disait André Malraux : "Un monde sans espoir est irrespirable !"
- Charles Péguy : "La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance." "Il dépend de nous que l'espérance ne mente pas dans le monde."
- Jean Monnet : "Face à la crise, je ne suis pas optimiste, je suis déterminé !"
- Antoine de Saint-Exupéry : "Nul ne peut se sentir à la fois responsable et désespéré !"
- Georges Bernanos : "L'espérance est un risque à courir." "La foi chrétienne, c'est 24h de doute moins une minute d'espérance."
Le Christ a traversé le plus profond de la désespérance, mais il n'a pas été abandonné par Dieu ; il a été exaucé, et sa vie a ainsi trouvé en lui tout son accomplissement. Tel est le chemin d'espérance qu'il nous est donné de tenter de vivre avec lui !
1 commentaires:
Ton billet de ce jour est très intéressant oui il y a un brin d'espérance dans.ce monde pourri
Il faut y croire ,car Dieu ne peut pas nous abandonné malgré notre égoïsme.
Enregistrer un commentaire