Durant le repas de ce mercredi midi entre prêtres à Talmont, notre curé, Daniel, nous a partagé une expérience étonnante. Féru d'informatique, il a lancé un appel à ChatGPT en vue de lui rédiger une homélie de mariage. Pas pour l'utiliser, mais pour voir ce que cela allait donner. Il a reçu une première version. Il a alors demandé à Chat GPT d'y ajouter un peu d'humour. Cela vaut la chandelle ! Je vous livre le résultat de sa recherche, et de son échange avec "monsieur l'abbé ChatGPT", cette machine qui a rédigé l'homélie !!! Pour les 2 premières lignes, c'est Daniel qui parle :
Voici ce que j’avais reçu en demandant à ChatGPT de me faire une homélie : Je ne vous mets pas la première version, mais celle où je suggère qu’il serait bon d’ajouter de l’humour…
Cette homélie combine les enseignements sur l'amour en action et le témoignage de la lumière que les mariés sont appelés à incarner. Elle peut être ajustée selon les préférences ou le contexte particulier.
Vous avez dit :
ChatGPT a dit :
Voici une version de l'homélie avec un brin d'humour, tout en gardant le sérieux et la solennité de l'événement.
Chers amis, chers [prénoms des mariés], chers frères et sœurs,
Nous voici réunis pour ce grand moment : le mariage de [prénom du marié] et [prénom de la mariée]. Et je dois vous dire, chers amis, que vous avez réussi à faire l'impossible : réunir tout le monde un samedi après-midi, en laissant les matchs de foot et les siestes derrière nous. Ça, c’est déjà un signe que votre amour est vraiment fort !
Aujourd'hui, nous avons entendu deux magnifiques passages de la Bible qui sont autant de conseils pour bien démarrer cette grande aventure du mariage.
Le premier, tiré de la première lettre de Jean, nous parle de l'amour en action : « N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jean 3,18). Autrement dit, aimer, c'est beaucoup plus que dire "je t'aime" quand tout va bien. Et je vous préviens, dire "je t’aime" ne suffira pas quand il faudra choisir entre regarder une comédie romantique ou un film d'action à la télé... Vous apprendrez vite que l'amour se vit dans les petits gestes du quotidien : faire la vaisselle, sortir les poubelles, ou même... regarder un film qui ne nous plaît pas, juste pour faire plaisir à l’autre.
Le mariage, c'est ça : un amour qui se prouve dans les petites choses. Alors, [prénom du marié], [prénom de la mariée], dès aujourd’hui, vous allez avoir plein d’occasions de mettre cet amour en pratique. Mais ne vous inquiétez pas, Dieu est là pour vous aider. Jean nous dit que si nous gardons ses commandements, Dieu demeure en nous. En d'autres termes, si vous laissez un peu de place à Dieu dans votre couple, Il vous donnera un coup de main pour surmonter les petites épreuves et les grandes joies de la vie conjugale.
Et justement, ce qui est merveilleux avec l'amour en actes, c'est qu'il n'a pas besoin d'être spectaculaire. Parfois, juste préparer un bon café le matin ou s'occuper des enfants après une longue journée, c'est déjà un acte d'amour héroïque !
Passons maintenant à notre deuxième texte, l’Évangile de Matthieu, où Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5,13-16). Alors là, il faut faire attention. Si vous êtes comme moi, vous aimez un peu trop saler vos plats, mais ici Jésus ne parle pas de cuisine ! Il parle de la saveur que vous êtes appelés à apporter dans ce monde. En vous mariant, vous devenez une source de joie, un exemple d'amour et de fidélité. Votre couple est comme une lampe : il est fait pour briller, pour illuminer ceux qui vous entourent.
Alors, [prénom du marié] et [prénom de la mariée], soyez cette lumière. Attention, je ne dis pas que vous devez vous transformer en super-héros du couple parfait (même si parfois, ça y ressemble). Mais en vivant cet amour simple et sincère, vous deviendrez une inspiration pour vos amis, pour vos familles, pour tous ceux qui vous regardent. Oui, vous êtes ce couple lumineux qui prouve que l’amour véritable, celui qui traverse les épreuves, qui rit ensemble et parfois... qui se chamaille un peu... existe toujours.
Et n’oubliez pas que, comme le dit Jésus, "on ne cache pas une lampe sous un seau". Bon, bien sûr, il n’y a pas de seau ici, mais l’idée est claire : ne cachez pas cet amour ! Montrez-le au monde, partagez cette lumière. Et si jamais il y a des moments où la lumière vacille un peu – parce que, soyons honnêtes, ça arrive à tout le monde – rappelez-vous que Dieu est toujours là pour rallumer la flamme. Il est le maître de l’amour, celui qui rend possible ce que nous croyions impossible.
Alors, chers [prénom du marié] et [prénom de la mariée], vous voilà à l'aube d'une grande aventure. Elle ne sera pas toujours facile, mais elle sera belle. Vous êtes appelés à aimer en actes, pas seulement en paroles – même si je vous conseille tout de même de dire régulièrement "je t'aime" ! Et surtout, brillez de tout votre amour, car votre couple est un phare pour le monde.
Que Dieu vous bénisse, qu’Il vous donne la force de vivre cet amour chaque jour, avec patience, humour et beaucoup de tendresse.
Amen.
J'espère que cette homélie un
peu plus légère et humoristique vous plaira, tout en conservant la
profondeur du message spirituel ! (ceci est la conclusion de ChatGPT, après avoir pondu cette homélie !)
1 commentaires:
Bonjour Olivier
Merci à Daniel ton ami de faire découvrir l'intelligence artificielle.
Olivier tu as toujours des copains que j'aime beaucoup. Internet c'est formidable.
C'est une belle combinaison des enseignements. C'est pour tous les sujets.
Des merveilleuses bases de départ pour rentrer en dialogue. Et compléter suivant nos propres valeurs.
Tu sais quand on se marie à l'Eglise c'est très bien l'homélie ☀️
Mais à 75 an je ne se rappelle plus. A notre époque Il n'y a plus jamais de mariage à L'Eglise dans les familles.
Mille mercis de présenter une Homélie pour les mariages. C'est simple ça permet de se parler en couple pour voir si on est en accord avec les valeurs de l'Eglise Catholique actuelle Des valeurs que nous avons suivies sans le savoir. Le bonheur d'aimer. C'est le Dialogue se servir un café ou une autre boisson c'est simple.
Pas besoin de discours !!!
Regarder un film avec son conjoint qui ne nous intéresse pas au départ mais qui permet le dialogue.
Il était urgent de remettre les pendules à l'heure ça me fait du bien et je pense que c'est utile pour tous les âges.
Bravo à Daniel et toi Olivier
Mille mercis
Amitiés
Enregistrer un commentaire