Chaque année, à l'occasion du 8 septembre, en la fête de la nativité de Marie, et c'est la 151ème année consécutive, un pèlerinage est organisé sur le site de Bourgenay, à Talmont-St Hilaire. Aujourd'hui, c'est un évêque vendéen récemment retraité, Hubert Herbreteau, en poste à Agen pendant 18 ans, qui a assuré l'animation. Dès ce matin, il s'est réjoui avec nous de ce que ce pèlerinage était sans doute l'occasion de faire de belles rencontres, non seulement avec Marie qui nous conduit vers le Christ, mais aussi entre nous, les pèlerins. En cette soirée du 8 septembre, j'ai senti le besoin de rendre grâce au Seigneur pour toutes les belles rencontres que j'ai moi-même eu le bonheur de vivre, avant et après les offices de ce matin et cet après-midi. Je me permets de vous en partager quelques-unes, dans leur diversité.
- un paroissien fidèle, dont l'épouse est très handicapée, et qui arrive d'habitude à la faire venir avec lui aux offices, en fauteuil, me dit sa souffrance d'avoir dû la laisser à l'Ehpad ce matin : intransportable aujourd'hui, en ce jour de fête ; fête bien triste pour lui, comme pour elle sans doute ! Impossible d'entendre cela sans confier ce couple au Seigneur, par Marie !
- voici une famille qui vient de Nesmy ; ce n'est pas tout près ! Ils viennent chaque année. "Pour rien au monde, on ne raterait ce pélé ; cela nous fait beaucoup de bien d'être là." Une grande jeune fille accompagne ce couple : "Elle aussi, elle tient à être là !" Heureux parents, merci Marie !
- voici un agriculteur en souffrance : "J'ai des arbres fruitiers ; je fais du commerce ; mais cette année, ça n'a rien donné ; pas de fruits ! Je suis découragé !" N'oublions pas ceux qui sont touchés par les terribles aléas climatiques, en cette journée auprès de Marie !
- j'avise un couple assez âgé, assis au premier rang, la tête basse, l'air bien triste. Je tente de les saluer, et tout de suite, eux de me raconter ceci : "C'est dur pour nous ! On vient d'être cambriolés... Ils nous ont pris, entre autres, tous nos bijoux, qui étaient des souvenirs de notre famille, des grands-parents et des parents... Ca nous démolit !" J'essaie de leur répondre, mais quoi dire ? "Et vous êtes quand même venus au pélé ?" "Mais c'est que justement, on en a bien besoin ..."
- au moment de l'apéro, long échange avec un monsieur qui doit avoir environ 75 ans, enchanté de me dire : "Je suis un catéchumène ; je suis de passage, je viens de l'Essonne ; j'ai découvert la foi, et je serai baptisé à la veillée pascale, l'an prochain, à Evry. Mes enfants, eux, ont fait baptiser leurs enfants. Et c'est une de mes petites filles, baptisée, très croyante, de 23 ans, qui m'a dit : "Grand-père, si tu veux, je serai ta marraine de baptême." Tandis qu'il m'expliquait cela, les larmes coulaient sur ses joues.
- échange très riche entre prêtres de la paroisse, avec le curé, Daniel, et Jean-Guy, en compagnie de l'évêque, Hubert. Quel bonheur de nous retrouver ainsi entre nous, à échanger et partager. Moi, désormais, je suis un peu hors course, mais quel bonheur d'entendre les paroissiens dire : "On a de la chance d'avoir les prêtres qu'on a." Notre curé, Daniel, a très bien organisé et géré cette journée, et Jean-Guy est pour lui d'un grand appui !
- un paroissien me fait cadeau d'une bouteille de vin dont le nom est "Le plan de Dieu" : un "Côtes du Rhône", "brillant et coloré", comme c'est indiqué sur l'étiquette. J'ai trouvé le symbole intéressant, même si je le tire un peu par les cheveux : en ce redémarrage d'année sociale et pastorale, quel est le plan de Dieu sur notre paroisse, sur notre pays, et sur chacune de nos personnes ? Ce pélé nous a permis d'y réfléchir, à la lumière de l'exemple de Marie, qui s'est totalement mise dans la main de Dieu, et qui nous dit, tout simplement, comme elle a su le dire à Jésus à Cana : "Faites tout ce qu'il vous dira !" (Jean 2/5)
Bon redémarrage d'année à toutes et à tous, dans l'Espérance et la Fraternité !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire