Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 14 août 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2977 : Des athlètes ont témoigné de leur Foi lors des JO

 Je voudrais vous entretenir aujourd'hui d'un point qui a été marquant, quoique peu mis en valeur durant les JO. Voici donc quelques extraits d'un intéressant article du journaliste mexicain Diego Lopez Colin, publié dans "ACI Africa" (journal de l'Association catholique pour l'information en Afrique), le 10 août dernier.  Avec un très grand merci !

 

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été le théâtre non seulement de prouesses sportives, mais aussi de manifestations de foi et de dévotion de la part d'athlètes du monde entier.  Malgré la règle 50 de la Charte olympique, qui interdit tout type d'expression religieuse, certains athlètes n'ont pas caché leur foi et l'ont fièrement affichée à des moments clés de la compétition.

La meilleure athlète brésilienne remercie Dieu pour cette opportunité.  La gymnaste brésilienne Rebeca Andrade a remporté la médaille d'or de la finale du sol féminin, décrochant ainsi sa deuxième médaille d'or olympique et sa sixième médaille au total, s'imposant comme la meilleure médaillée parmi les athlètes de son pays. Lors de la compétition, elle a devancé Simone Biles, la gymnaste olympique américaine la plus médaillée.

Dans une interview accordée à CazéTV, Andrade a déclaré : "Cette médaille, ce n'est pas parce que j'ai demandé une médaille à Dieu, c'est parce qu'il m'a donné l'opportunité de la gagner. J'ai fait tout ce que je devais faire : j'ai travaillé, j'ai transpiré, j'ai pleuré, j'ai fait des efforts, j'ai ri, je me suis amusé, j'ai voyagé. J'ai donc le sentiment d'avoir rendu cela possible et il a toujours été là pour me bénir, me protéger et être fier de moi, sachant que sa servante donnait toujours le meilleur d'elle-même. »

Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic, qui a remporté la médaille d'or dans le simple messieurs en battant l'Espagnol Carlos Alcaraz, s'est distingué non seulement par son talent sur le court, mais aussi par sa foi chrétienne orthodoxe.  Tout au long du tournoi, Djokovic a porté une croix autour du cou et, après avoir remporté la finale, il a déclaré aux médias que Dieu était la clé de son succès. "Je remercie Dieu de m'avoir accordé sa miséricorde, de m'avoir donné cette bénédiction et cette opportunité", a-t-il déclaré.

 En tir au ball-trap, les Guatémaltèques Adriana Ruano et Jean Pierre Brol sont entrés dans l'histoire en remportant des médailles pour leur pays.

Ruano, qui a remporté la première médaille d'or pour le Guatemala, a exprimé sa gratitude envers Dieu dans la zone mixte : "Il m'a donné la force et la confiance nécessaires pour accomplir ce travail". Après sa victoire, Ruano s'est rendue au Vatican, où le pape François a béni sa médaille.

Jean Pierre Brol, qui a remporté la médaille de bronze, a lui aussi rendu grâce à Dieu, qu'il partage avant d'entamer une compétition : "Je lui demande de me donner le calme, la sagesse pour pouvoir gérer la situation, et il me l'a donné, et voilà, voilà le résultat. Alors, merci à lui pour cela".

Rayssa Leal, skateuse brésilienne de 16 ans, a non seulement remporté la médaille de bronze, mais elle a également profité de son passage sur le podium pour faire une déclaration de foi. En recevant sa médaille, elle a exprimé en langage des signes que "Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie".

Ce même geste a été reproduit par son compatriote Caio Bonfim lorsqu'il a reçu la médaille d'argent pour la marche athlétique, en pointant le ciel et en montrant sa dévotion à Jésus.

Une amitié née de la foi.  Le 28 juillet, la judoka brésilienne Larissa Pimenta a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie des 52 kilos, battant son amie italienne Odette Giuffrida.  Pimenta a déclaré dans une interview que Giuffrida avait appris à connaître Dieu grâce à elle et qu'après la défaite, l'Italienne avait rappelé à son amie que "tout l'honneur doit être rendu à Dieu, tout l'honneur et la gloire doivent lui revenir. » Toutes deux ont partagé des messages de gratitude envers Dieu sur leurs comptes Instagram.

 Le surfeur Gabriel Medina, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024 à Tahiti, a été la vedette de l'une des images les plus emblématiques de l'événement.  Levant l'index en signe de victoire alors qu'il était dans les airs, Medina a partagé la photo sur son Instagram avec la citation biblique : "Je peux tout par le Christ qui me fortifie." (Philippiens 4:13).

D'autres démonstrations de foi : la nageuse sud-africaine Tatjana Schoenmaker a remporté la médaille d'or du 100 mètres brasse. Pour exprimer sa gratitude, Tatiana Schoenmaker a porté un T-shirt spécial avec les noms des personnes qui l'ont soutenue, Dieu, Jésus et le Saint-Esprit en tête.

L'Éthiopienne Tsige Duguma, qui a remporté la médaille d'argent dans la course de 800 mètres, a montré qu'au dos de son dossard était écrit "Jésus est Seigneur".  

De même, l'Equatorienne Lucia Yepez, lutteuse dans la catégorie des 53 kilos, a remporté la médaille d'argent en lutte libre avec le mot "Dieu" sur sa main droite. Dans une interview, Yépez a déclaré : "Il est sur mon chemin vers la victoire. J'ai toujours la foi. »

La Britannique Andrea Spendolini-Sirieix, qui a remporté la médaille de bronze au tremplin synchronisé de 3 mètres, a déclaré à la BBC qu'en dépit des difficultés qu'elle avait rencontrées, "c'était juste une façon pour Dieu de nous dire qu'il nous reste encore beaucoup à faire, et je rends toute la gloire à Dieu".

En natation, l'Américaine Katie Ledecky est devenue la nageuse la plus médaillée d'or de l'histoire olympique, portant son total à neuf après sa victoire dans le 800 mètres nage libre.  Ledecky, qui a révélé dans une interview au National Catholic Register en 2016 qu'elle priait un "Je vous salue Marie" avant chaque course, a déclaré : "Plus que tout, prier, c'est simplement prier ; plus que tout, prier m'aide à me concentrer et à laisser tomber les choses qui n'ont pas d'importance à ce moment-là. Cela me donne la paix de savoir que je suis entre de bonnes mains".

______________________________________

Pour témoignages complémentaires intéressants  :

         https://infochretienne.com/articles/jo-2024-une-skateuse-bresilienne-de-16-ans-rend-grace-a-dieu-pour-sa-medaille/

Vous pouvez également trouver sur internet de nombreux témoignages de médaillés des JO profondément croyants, y compris des athlètes français, malheureusement peu cités par le journaliste mexicain, qui ne pouvait pas tout savoir évidemment ; par exemple, Teddy Riner, qui explique, dans "Libération" ou "Famille chrétienne", comment il vit sa foi au quotidien...  Sans crainte que cela puisse être mal compris chez nous, dans certains milieux fermés et insensibles au religieux !  Dieu était vivant aux JO, béni sois-tu Seigneur !

0 commentaires: