Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 16 août 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2978 : Deux Musulmans médailles d'or de la Fraternité

 Dans une soirée d'ouverture des JO qui aurait dû être ouverte à l'universel, à part une magnifique mise en valeur des monuments de Paris, les concepteurs ont manqué de goût, c'est le moins qu'on puisse dire, en nous présentant la tête de notre reine Marie-Antoinette et quelques femmes à barbe et autres drag-queens.  Tant pis pour nous ! Mais on va se rattraper en donnant la médaille d'or à deux grandes figures actuelles de l'Humanité, au-delà de de l'ethnocentrisme français un peu rabougri, assez critiqué à l'étrange le soir de l'ouverture.  ("ethnocentrisme", voir le commentaire de la journaliste de l'Argentine, Luisa Corradini, sur le billet n° 2974)

Nager dans les eux de la Seine, c'est bien !  Courir après un ballon aussi !  Faire du taekwondo, pourquoi pas ?  Mais pourquoi ne pas fêter également celles et ceux qui battent les records de la Fraternité entre les peuples, avec un courage "olympique" ?

L'imam Adam Kelwick au Royaume-Uni

Pendant les JO, même si on n'a guère suivi alors les actualités, la vie du monde a continué !  Mais il vous a peut-être échappé alors que trois fillettes ont été assassinées le 29 juillet à Southport, ce qui a déclenché une série d'émeutes organisées par l'extrême-droite, qui ont enflammé le Royaume-Uni. visant notamment des mosquées.

Le 3 août, alors que l'extrême-droite avait désigné comme cible la mosquée où il prêche, à Liverpool, l'imam Adam Kelwick, accompagné d'autres fidèles, courageusement, est allé à la rencontre des manifestants.  "Surtout, insiste l'imam, nous voulions les écouter.  Ils avaient beaucoup de colère et de mécontentement à évacuer."  Les manifestants disaient par exemple que l'immigration était trop importante, qu'ils avaient peur pour leurs enfants, et que la police agissait mal.

Puis, l'imam les a invités à la mosquée : "Ca tombe bien, j'ai une mosquée pleine de bénévoles.  Amenez vos amis, nous allons nous asseoir ensemble et réfléchir à ces sujets, parce qu'ils nous concernent tous."  Adam (au prénom prédestiné !) précise sur X  : "Nous ouvrons nos portes aux habitants de Liverpool, en particulier à ceux qui ont manifesté contre nous."

Adam évoque le prophète de l'islam : "Il nous a appris que nous devions répondre aux actes malveillants par de bonnes actions", insiste-t-il, citant un verset du Coran : "Repousse le mal par ce qui est meilleur ; et voilà que celui que tu avais repoussé avec animosité devient un ami chaleureux."  (Coran 41/34)

Le prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, au Bangladesh

Cet professeur d'économie, au prénom lui aussi prédestiné, a inventé ce qu'on appelle "le microcrédit".  En 1976, il a mis en place, avec ses étudiants, des prêts sans intérêts et sans date de remboursement imposée aux petits artisans du Bangladesh, pour qu'ils vivent de leur travail.

En 1983, il a fondé la Grameen Bank, la "première organisation de microcrédit au monde."  Au fil des ans, elle prête des sommes modiques, moyennant intérêts, à par exemple près de sept millions de Bangladaises, leur permettant de s'extraire de la spirale de la misère.

En 2006, celui que l'on appelle "le banquier des pauvres" reçoit le prix Nobel de la paix. La Grameen Bank (la banque du village) a prêté "plus de 6,5 milliards de dollars à des personnes souffrant d'extrême pauvreté", saluent les Nations Unies, dans plus de 150 pays, France et Etats-Unis compris.

A titre de rappel, en rapport avec les JO que nous venons de vivre, les sages du CIO (Comité International Olympique) lui avaient décerné le prix des "Lauriers olympiques", à lui, le musulman pieux, pétri des valeurs de l'islam, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo, en 2021.  Ceci pour honorer sa contribution aux valeurs de l'Olympisme dans les domaines du développement et de la paix.  Pour info, à Paris, lors de la soirée d'ouverure des JO, ce prix a été décerné à Filippo Grandi, italien, Haut-commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.  Bravo le CIO !

0 commentaires: