Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 13 août 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2976 : Jean-Luc, marin, décédé, accompagné par la Mission de la Mer

 Connaissez-vous la Mission de la Mer ?  C'est un organisme d'Eglise qui joue un grand rôle sur l'ensemble de la côte, aux côtés des marins, actifs et retraités.  Voici le témoignage que vient de me faire parvenir l'abbé Gaston Vinet qui, avec le diacre Jean-Michel Raynard, fait partie de l'équipe d'accompagnement de la Mission de la Mer sur le Pays des Olonnes. Il était présent auprès de Jean-Luc, ainsi que Clotilde, membre active de la Mission de la Mer, vendredi dernier, au cimetière de St Hilaire de Riez.  Je vous livre leur témoignage, qui est émouvant.

Jean Luc était marin au chômage à Saint Hilaire de Riez.. Il est décédé dans la solitude. Sa mort remontait à plusieurs  jours quand les gendarmes l’ont découvert. Elle n’a pas été annoncée dans les journaux.

Au cimetière de Saint Hilaire de Riez, vendredi après midi, pour l’accompagner, ses neveux et nièces, ses amis  étaient absents. Nous étions 5 personnes : 2 personnes qui lui avaient loué leur appartement et 3 personnes de la Mission de la Mer des Sables dont l’assistante sociale, Clotilde. Invitée par les pompes funèbres, voici ce qu’elle a dit :

« En tant qu’assistante sociale des marins, j’ai accompagné Jean Luc, marin  pendant plusieurs années. Nous avons travaillé ensemble pour faire valoir ses droits comme personne licenciée (suite à la casse des bateaux). Ce fut long et difficile. Puis, c’est son dossier de retraite qu’il a fallu monter et son dossier auprès de la CAF pour l’aide au logement. Là, ce fut moins difficile mais toujours aussi long.

Jean Luc était quelqu’un de simple, de respectueux. La vie ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux. La mort des membres de sa famille l’avait beaucoup affectée. Il a connu des fins de mois difficiles et des problèmes de santé assez graves. Il apprécié les moments qu’il a partagé avec les membres du Secours Catholique qui le convoyaient quand c’était nécessaire, car il était très isolé. »

 

 Après ce témoignage, en tant qu’aumônier  des marins, m’adressant à Jean Luc, je lui ai dit :

« Jean Luc, nous ne nous connaissions pas. Pourquoi nous sommes là près de toi en cet après midi ? Nous avons appris que sans famille, il y aurait peu de personnes pour t’accompagner dans ta dernière demeure.

            Alors, nous sommes venus des Sables parce que tu as exercé le métier de marin.

            Sache que Simone, Clotilde et moi même, nous représentons  la Mission de la Mer.

            La Mission de la Mer, c’est un groupe de chrétiens en lien avec les marins pour les accompagner dans leur vie, leurs joies, leurs difficultés, leurs peines. C’est notre mission que l’Église nous a confiée.

            Nous croyons que Dieu  nous aime, quelles que soient nos limites. Lui qui s’est révélé à toute personne, lent à la colère, toute tendresse, pardonnant nos faiblesses., nous dit la Bible

            Jean Luc, nous sommes là pour prier à ton intention.

            Que notre Dieu t’ouvre toutes grandes les portes du ciel, qu’Il t’accueille dans la joie et la paix que tu as espérées, j’imagine, dans ta situation, en compagnie de ceux et celles que tu as aimés sur notre Terre. Amen »       

Puis, nous avons  récité un Notre Père..

Après un moment de silence,   le personnel des  pompes funèbres a descendu le cercueil  dans la tombe, sur laquelle sont déposés nos bouquets de fleurs, en signe de notre présence amicale.

                                                                                                            Gaston Vinet

0 commentaires: