Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 12 août 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2975 : "Vous direz une messe pour les prêtres de chez nous."

 Grande tristesse de cette ancienne paroissienne, et donc pas de la paroisse de Talmont, mais d'une autre paroisse de Vendée, qui avait presque les larmes aux yeux en me faisant cette confidence : "J'ai vu pleurer madame X... ; une femme qui n'est pourtant pas du genre fragile, et n'a pas l'habitude de se plaindre ; elle venait de se faire "engueuler" vertement  -  c'est le mot  -  par un prêtre de sa paroisse, originaire d'ailleurs, et en plus, ne connaissant pas encore très bien la réalité locale.  Il était en désaccord avec elle, et n'a pas su l'écouter ; alors que cette femme oeuvre et se bat depuis des dizaines d'années au sein de sa paroisse, en bon accord avec tous. Mais enfin, pourquoi cette attitude ?  Comment expliquer cette incompréhension ?  N'est-il plus permis aux laïcs d'avoir leur mot à dire ?  Ce n'est pas ce que nous avions l'habitude de vivre auparavant.  Avec nos prêtres, ne faisons-nous pas partie de la même communauté ?  Ne sommes-nous pas engagés ensemble au service de la paroisse ? Cette attitude cléricale nous fait beaucoup de mal."

Et cette femme, qui ne roule pas sur l'or et a de gros problèmes financiers, de me donner un billet de 20 € en me disant : "Vous direz une messe pour nos prêtres."  Il m'a semblé que c'était une bonne idée de prier pour les prêtres que nous sommes, et qui en avons bien besoin ! Et ce que j'admire, c'est que les paroissiens, quant à eux, sont respectueux de leurs prêtres.  Même s'ils sont mal à l'aise parfois sur leur façon de se situer, même si ces prêtres veulent tout commander, sans tenir compte de l'expérience des chrétiens qui vivent sur place, les laïcs ne leur en veulent pas ; au contraire, ils essayent de répondre malgré tout, au mieux, à leurs besoins et à leurs désirs, dans un véritable esprit de service et avec humilité.

Cette situation est d'autant plus difficile à vivre pour les laïcs que, dans de nombreuses paroisses, et pas seulement en Vendée, depuis le Concile Vatican II, et suite au Synode qui a eu lieu en Vendée en 2005-2006, en gros depuis les années 60, un nouveau type de rapport "prêtres-laïcs" s'était mis en place, fait d'écoute mutuelle, de compréhension, de partage des responsabilités, de respect de la pensée et des propositions d'action du laïcat.

Un des exemples les plus marquants fut alors la mise en place de conseils paroissiaux. Le prêtre n'étant plus seul à "diriger" la paroisse, cette responsabilité étant partagée avec des laïcs élus, représentatifs du peuple de Dieu ; cela n'enlevant en rien au prêtre sa responsabilité principale en définitive, celle-ci étant vue avant tout sous une dimension de service, selon le beau souhait de l'Evangile : "Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous."  (Marc 9/35)   "Car le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir."  (Marc 10/45)

L'Evangile fourmille de citations de ce genre, qui semble lointaines et étrangères à l'esprit d'un certain nombre de prêtres désormais, armés d'une idéologie nouvelle : diriger les paroisses selon leur volonté, considérer les laïcs comme des forces d'appoint pour leur pastorale, être des chefs incontestés, qui ont seuls tout pouvoir sur la marche de "leur" paroisse.

En conséquence, un certain nombre de laïcs ayant osé tenir tête à leur curé, et nous en connaissons tous, se sont trouvés mis de côté.  On leur a même reproché ici ou là d'avoir vidé les églises et nui à l'avancée de l'Eglise telle que ces nouveaux prêtres la concevaient. Quel dommage !  Mais ne perdons pas le moral : comme l'a assuré Jésus en effet, "mes paroles ne passeront pas." (Matthieu 24/35)  Et aucun prêtre ne sera dispensé de se comporter en serviteur : aux laïcs d'y veiller, en intervenant s'il le faut, collectivement si possible, auprès de leurs pasteurs.

"Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l'Esprit."  (1° Lettre de St Pierre, 2/5)

 

P-S  :  Je porterai dans mon coeur tous nos prêtres, avec beaucoup de foi et d'espérance, lors de la messe du 15 août.  Je confierai notre mission pastorale à Notre-Dame de l'Assomption. Nous les prêtres, nous ne prions peut-être pas assez les uns pour les autres.  Et moi aussi, j'ai bien besoin de la prière des paroissiens... Merci à toutes et tous de votre soutien !

0 commentaires: