Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 10 août 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2973 : Un appel du Secours Catholique des Sables d'Olonne

 Je me permets de vous transmettre cet appel urgent du Secours Catholique des Sables d'Olonne en faveur d'une famille en détresse.

Qui sait, quelqu'un pourra-t-il l'entendre ?

Il y a tant de résidences secondaires sous occupées sur notre côte...

Et tant d'argent dans notre pays : 80.000 € par médaille d'or aux JO, d'après le "Ouest-France" de ce samedi...

Mais où allons-nous, Seigneur ?

Bonjour,

Le Secours Catholique sablais connaît et aide depuis longtemps la famille KARAPETYAN, composée du mari, de son épouse et de leurs trois enfants mineurs. Cette famille a été déboutée du droit d'asile, alors qu'elle a dû fuir l'Arménie puisqu'elle vivait dans le Haut-Karabagh en guerre et sa maison a été détruite. Nariné, l'épouse, est bénévole chez nous et participait régulièrement à nos ateliers. Les 3 enfants sont scolarisés aux Sables.

Des recours sont engagés devant le Conseil d'Etat à PARIS et devant le Juge de l'exécution aux Sables, pour contester, d'une part, le refus du droit d'asile et d'autre part la décision d'expulsion prise en référé par le tribunal administratif de Nantes du logement qu'elle occupait par l'association VISTA;

Malgré cela, l'expulsion par la force, à la demande de la Préfecture de la Vendée, a eu lieu il y a 12 jours. La famille réside très provisoirement dans un petit hôtel à LA GARNACHE, grâce au 115. 

Mais ce séjour temporaire de 15 jours doit prendre fin lundi prochain selon ce qui vient d'être décidé et notifié à cette famille, qui va donc se trouver sans logement si une solution urgente n'est pas trouvée.

D'où l'appel lancé. Qui peut héberger cette famille? Qui connaît quelqu'un pouvant l'héberger?

Qui accepte de faire des démarches pour diffuser auprès de ses proches cet appel au secours?

Un très grand merci pour votre attention, pour votre aide, pour votre mobilisation.

Merci également de me tenir informé de vos démarches et de leur résultat que j'espère positif.

Meilleures pensées.

Etienne RICOUR

TEL; 06 80 27 26 29

______________________________________

Message reçu le vendredi 16 août  :

Bonjour et mauvais jour,

Hélas, nous y sommes. Les époux KARAPETYAN et leurs trois enfants sont à la rue. Ils se trouvent pour l'instant à la gare des Sables et ne savent où aller.

Je sais bien que le Secours Catholique sablais n'a pas les moyens matériels et financiers pour prendre en charge un mobile home ou des chambres d'hôtel.

Dans la sphère catholique sablaise, ou ailleurs selon vos connaissances, existe-t-il un endroit  pour un accueil de cette famille? 

Meilleurs pensées. Etienne

________________________________________

Message reçu le 26 août  :

Bonjour,

Grâce à un bel élan de solidarité, la famille KARAPETYAN s'installe ce jour dans un appartement confortable comprenant 2 chambres, appartenant au diocèse, dont la gestion est confiée à 100 pour 1. Il n'y a pas de loyer, mais la prise en charge des fluides (eau et électricité). Ces frais sont évalués à environ 300,00 € par mois, incluant l'assurance. Le budget sera affiné dans les semaines qui viennent. André GALLOT, de 100 pour1, assure le relationnel avec la famille, ainsi qu'avec tous les bénévoles aidant cette famille. 

Nous aurons donc à mettre en place un plan financier, avec tous les volontaires, étant précisé que 100 pour 1 règlera les factures.

Le 3 enfants pourront poursuivre leur parcours scolaire. Des démarches auprès de la Préfecture sont entreprises pour que Gevorg, le mari et père, puisse recevoir une autorisation de travailler au delà de la fin octobre. Il a déjà repris des démarches pour trouver un emploi, au regard de l'autorisation actuelle. La famille est d'accord pour participer, en fonction de ses revenus, aux frais de leur nouvelle résidence, Nariné, la maman, va reprendre ses activités au Secours Catholique.

Enfin, 3 vélos seront livrés pour les enfants, leur permettant de se rendre dans les établissements scolaires de façon autonome.

Amitié. Etienne

 

 

0 commentaires: