Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 10 août 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2972 : L'hommage de 14 petits-enfants à leur Papi

 Hier vendredi, j'ai célébré l'entrée au ciel d'un ami, Dominique, qui nous a quittés à l'âge de 72 ans, à la suite d'une grave maladie ; nous avons vécu cette célébration dans la magnifique église de La Chaize-le-Vicomte.

Pour illustrer le geste de la Lumière, 14 des 18 petits-enfants se sont regroupés autour de l'autel, tandis que leur aînée, Léa-Claire, s'est fait leur porte-parole.

Le texte est assez consistant, mais Léa-Claire a eu le souci de donner la parole à chacun des petits-enfants. Puis, elle a regroupé et mis en forme leurs diverses expressions, et a enfin proposé à chacun de relire ce qu'elle avait préparé, afin d'avoir leur accord.

J'ai noté que cette famille, qui a un lien très fort et très habituel avec la Parole de Dieu, a su illustrer cette intervention de plusieurs paroles bibliques fort éclairantes.

Tout cela m'est apparu assez exemplaire ; d'où mon choix de vous faire partager cette intervention.


Bonjour à toutes et à tous, merci d’être présents aujourd’hui pour notre papi. 
Nous sommes tous réunis petits enfants pour lui rendre un dernier hommage et pour que vous sachiez à quel point nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir pu l’appeler papi. 
En tant que première petite fille, j’ai à cœur de vous lire ces quelques lignes qui sont le recueil des coeurs et souvenirs de ses petits enfants.
 
Cher Papi, 
Tu le sais, il nous est très difficile aujourd’hui de prendre la parole car ton départ nous affecte tous terriblement. Difficile de réaliser que tu as rejoint notre papa céleste. 
Papi, tu as été un grand homme connu, respecté et aimé de beaucoup. Un homme bon; fort; vaillant; honnête; un homme de coeur le plus grand coeur qu’on ait pu connaître; d’une générosité tellement rare; avec un grand sens de l’observation; tu savais, juste tu savais. Toujours prêt à porter main forte, à tout donner et à se battre pour protéger sa famille et qu’elle ne manque de rien et ce malgré tous les défis auxquels tu as été confronté. Un époux, père et grand-père exceptionnel qui était toujours prêt à rendre service, toujours heureux à l’idée de partager du temps avec les autres et à être présent pour eux. 
Un homme qui a comblé notre Mounette de bonheur et qui l’a aimée de toutes ses forces jusqu’à la fin. Votre histoire d’amour est l’une des plus belles, sinon la plus belle, que nous connaissons. Ton amour pour elle se lisait dans tes yeux. Tes yeux brillants avec lesquels tu parlais, tu nous souriais, par lesquels on ressentait ton amour. Ils témoignaient de l’homme bon que tu étais papi. Ta bonne humeur et ton sourire nous manquent. Je me souviens ce regard brillant, ce petit plissement lorsque tu avais fait une bêtise et que tu nous regardais tout fier. 
 
Quelle admiration nous ressentons papi. Merci pour l’exemple, le modèle que tu as été. 
Je me rappellerai toujours de nos batailles de mains. Qui a la meilleure poigne ? C’était évidemment toi, je le savais. Mais peut-être était-ce mon excuse pour venir passer du temps avec toi lorsque nous étions tous rassemblés autour de la table.
Merci pour toutes les fois où tu as pris sur toi et que tu as continué de nous aimer malgré nos idées farfelues.
 
Lorsque nous arrivions vous rendre visite, il nous arrivait de te chercher pour te dire bonjour, mais nous savions déjà où te chercher, dehors, dans le jardin ou parti faire ton tour que t’aimais appeler ton tour de con. Tu étais toujours en route, d’une volonté de fer. 
Merci pour les bons moments passés avec toi.
Et malgré la distance, notre amour pour toi était toujours le même. 
Aujourd’hui tu n’es plus près de nous, mais près du Père. Tes souffrances ont pris fin et tu es désormais en paix. Merci pour la bataille que tu as menée sans relâche, avec autant de force, merci de ne jamais avoir abandonné. Tu as été un guerrier.
 
Tu es un manque pour chacun. On pourrait presque, même si c’est réservé à Dieu, croire que papi veille sur nous de là-haut comme il l’a toujours fait. Nous ne sommes jamais préparés au départ d’une personne que l’on a aimée pendant toute sa vie. Seulement, tu nous as à tous transmis ton courage et ta force de caractère pour faire face à cette épreuve qu’est d’imaginer de poursuivre une vie sans toi.
Nous aurions aimé te garder plus longtemps, créer d’autres nouveaux souvenirs avec toi. Pour ma part, je remercie Dieu aujourd’hui d’avoir eu la chance de passer ces moments de prière main dans la main avec toi.
 
Aujourd’hui, le Seigneur t’a rappelé et oui pour nous c’était trop tôt, mais Dieu avait déjà tout prévu au mieux pour toi. La maladie n’a pas été plus forte que toi papi, tu l’as dit, c’est Dieu qui a toujours eu ta vie entre Ses mains. Ton histoire il l’avait déjà toute tracée. Et tout au long de ton parcours de maladie, on a vu qu’Il était là. Il t’a accompagné jusqu’au bout. Sa main n’a pas lâché la tienne. Un verset qui est venu à nous hier avec nana pour toi : “J'ai combattu le bon combat. J'ai achevé ma course. J'ai gardé la foi.” - 2 Timothée 4:7. 
 
Merci à toi pour l’exemple de foi que tu as été. Et merci d’avoir continué à avoir confiance en Lui et à l’aimer. La foi signifie que vous avez la paix même lorsque vous n'avez pas toutes les réponses.
- Car nous marchons par la foi et non par la vue. - 2 Corinthiens 5:7
 
Papi a toujours eu la foi. Il ne l’a jamais reniée. Et aujourd’hui, on sait où est sa place. 
Tu resteras pour toujours bien vivant dans nos coeurs. Victor Hugo a écrit : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis ». Pour nous tous, tu as toujours été un modèle, un héros, l’homme le plus fort, et tu le resteras. Merci, du fond du coeur, pour tout ce que tu as fait pour nous, nous t’en serons à jamais reconnaissants.
 
Notre devoir aujourd'hui est de te rendre hommage au quotidien, en continuant notre route de la façon dont tu l'aurais souhaitée, et en se souvenant de toi avec les sourires et non avec des larmes.
Nous avons deux versets qui nous parlent également pour papi :
- Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les écritures nous possédions l’espérance. - Romains 15:4
- C'est moi qui suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et toute personne qui vit et croit en mol ne mourra jamais. - Jean 11:25-26
 
Papi. 
On se reverra,
Tu nous manques déjà,
Mais ce n’est pas fini,
Ce n’est pas fini, 
Car éternelles sont nos vies. 
On t’aime pour toujours papi.




0 commentaires: