Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 7 août 2024

La Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2971 : Hommage à Rico, et à tous les serviteurs et servantes du Peuple de Dieu

 Avant-hier lundi, en l'église du Château d'Olonne, dans cette paroisse où il a servi l'Eglise, le Peuple de Dieu, avec son épouse Paulette durant plus de 50 ans, nous avons accompagné Rico dans son passage sur l'autre rive.  Son engagement, vécu dans l'humilité et la simplicité, mais profondément assumé, a été bien honoré.

En cette période des JO, je me dis souvent que nombre de baptisés, profondément engagés au service de l'Evangile et de leurs frères, mériteraient bien une médaille d'or, autant sinon plus que nombre de sportifs professionnels, et non bénévoles ni amateurs, boostés avant tout par le désir de gloire et de victoire sur leurs concurrents.

Mais dans le Peuple de Dieu, il n'en est pas ainsi.  Je pense à ces milliers de baptisés, bénévoles, solidaires, humbles, cachés souvent, qui sont les véritables colonnes sur lesquelles l'Eglise, principalement constituée de laïcs, repose solidement, et peut continuer, de façon crédible, bien au-delà des abus commis par certains clercs, à témoigner de l'Evangile.  J'y pensais en voyant, lors de la sépulture de Rico, un général de corps d'armée (4 étoiles), paroissien du Château d'Olonne, sacristain sur cette église, présentant humblement l'encens au diacre célébrant, Jean-Michel, qui lui-même a eu des paroles qui sentaient le vrai !

Quand tant de ces leaders, soit-disant de grandes figures de l'Eglise, auxquelles l'on avait trop vite décerné des médailles d'or, n'en furent d'ailleurs vraiment pas dignes ! Je ne citerai aucun nom, vous les connaissez !

Par contre, pour le prêtre que je suis, comme pour  tant de mes confrères sans doute, quel bonheur d'avoir pu cheminer, réfléchir, oeuvrer, servir l'avancée de l'Evangile avec des personnes comme Rico, avec des frères et soeurs laïcs, pendant tant d'années. Je peux dire que ma vie de serviteur de l'Eglise a été remplie, transformée, renouvelée, grandie, évangélisée, par ces centaines, je n'ose dire ces milliers d'hommes, de femmes, de jeunes, d'anciens, d'enfants, blancs, jaunes ou noirs, que j'ai eu le privilège de connaître et d'accompagner, en Vendée, en France, au Mali et ailleurs.

J'ai déjà cité sur ce blog cette phrase magnifique de Saint Augustin, que je cite et re-cite sans cesse dans mes interventions ou échanges : "Ce sont les bonnes brebis qui font les bons pasteurs !"

Il m'est évidemment impossible de faire un billet à propos de chacun des laïcs que j'ai eu le bonheur d'accompagner, et souvent, je le regrette !  Car aucun d'entre eux n'a été pour moi un chrétien de "seconde zone", pour employer un affreux langage.  Là encore, je note une différence essentielle par rapport à l'esprit des JO.  Tout laïc en effet, qui a fait le choix de servir l'Evangile, à quelque niveau que ce soit, mérite une médaille d'or.  Il n'y a pas de préférence, ni de classement, ni de comparaison possible au sein du Peuple de Dieu.  A chacun d'eux, le jour venu, Jésus dira, en le prenant dans ses bras : "C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, entre dans la joie de ton maître."  (Matthieu 25/24)

J'en reviens à Rico. Envers et contre tout, sur la paroisse des Sables d'Olonne, il s'est battu sans relâche pour que les laîcs soient respectés dans l'Eglise, pour que les femmes y  trouvent toute leur place, pour que le pouvoir ne soit pas seulement dans les mains du curé, en contradiction totale alors avec les enseignements du Concile Vatican II.  Il avait mis en route un groupe sous la devise : "Ni partir, ni se taire."  Chacun devrait pouvoir lire et méditer le livre qu'il nous a laissé en 2022, "L'Eglise et l'Etat, nos deux grands corps malades", dans lequel, comme l'a fait remarquer Etienne Sengegera dans "L'Echo de l'Ouest" du 25 mars 2022, "il prend en compte des évolutions positives de même que les pesanteurs et dérives internes et externes" de ces deux réalités.

Pour poursuivre cette oeuvre de renouvellement, Rico nous a laissé ce message, en signe de testament : "Le rôle de l'Eglise n'est pas de sauvegarder des acquis, mais de construire un christianisme authentique, incarné dans la vie, fondé sur l'Evangile et l'espérance en un monde meilleur, en dialogue avec lui.  Pour cela, il convient impérativement de remonter à la Source, Jésus-Christ".

Merci Rico de nous avoir montré le chemin !

0 commentaires: