Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 13 juillet 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2958 : Est-ce que nous sommes à l'écoute de Dieu et des autres ?

 Hier matin vendredi, quelqu'un est passé me voir ; patiemment, avec attention, il m'a écouté deux heures durant.  Il m'a demandé de lui raconter ma vie de prêtre, et de lui dire tout ce qui avait pu me motiver et guider mon activité au service de l'Evangile et de l'Eglise, en tant que prêtre.  Jean-Paul, ancien du MRJC, qui a travaillé entre autres à "Ouest-France" et au "Coiurrier Français", est actuellement journaliste indépendant.  Il s'est donné comme projet d'écouter ainsi une dizaine de prêtres vendéens de la génération du Concile Vatican II, afin d'en tirer un ouvrage qui permettra que ne soit pas oubliée toute cette action pastorale impulsée par le Concile, et qui avait si bien dynamisé à l'époque l'Eglise de Vendée.

Ma première réaction fut de lui dire qu'il était rare que l'on demande à un prêtre de parler de lui-même, et encore plus rare que quelqu'un prenne le temps de l'écouter.  Habituellement, c'est plutôt nous les prêtres qui passons des heures et des heures à entendre les gens nous raconter leur histoire, nous décrire leurs joies, mais surtout, évoquer leurs douleurs, leurs questions. Il est vrai que cela fait partie de notre mission, et cela, tout à fait prioritairement.

Depuis que j'ai été ordonné prêtre, en 1967, il y a 57 ans, les fois où l'on m'a écouté durant 2 heures se comptent sur les doigts d'une main.  Et cette écoute si rare, ce fut le fait  -  quel beau symbole !  -  de journalistes principalement. Je pense aux journalistes des rédactions de "Ouest-France" des Sables d'Olonne, de Fontenay-le-Comte et de Mortagne-sur-Sèvre particulièrement ; et il y a eu aussi un article important paru dans l'Express" en juin 2009. 

Tout en répondant aux questions de Jean-Paul, et en lui faisant part de la richesse de ce que j'ai pu vivre, durant tant d'années, tant en Vendée qu'au Mali durant 9 années, ainsi qu'à la Conférence des évêques de France à Paris, pour le service des missions à travers le monde, pendant 6 ans, je me disais : "Mais, est-ce que moi, j'ai su ainsi écouter ? Moi qui ai eu le culot de faire remarquer parfois que, dans l'Eglise de Vendée, on ne s'était pas tellement intéressé à ce que j'avais pu vivre au Mali par exemple, ai-je suffisamment moi-même pris le temps d'écouter les prêtres autour de moi ? Ainsi que les hommes et les femmes qui avaient besoin  de ma fraternelle attention ?"

Ecouter les autres en effet, cela s'apprend !  Et tout d'abord, en prenant le temps d'écouter Dieu, longuement !  Aller à la Source, c'est essentiel.  Or, c'est à toutes les pages de la Bible que nous sommes appelés à l'écoute de Dieu et des autres. Et c'est en écoutant Dieu qu'il nous devient possible d'écouter l'autre en vérité.  Rappelons-nous ce que nos pères dans la foi appelaient "le grand commandement" :  "Shema Israël", la plus célèbre prière juive : "Ecoute Israël" (Deutéronome 6/4), une attitude tout à fait essentielle !

Nous aimons être écoutés, pris en compte, entendus ; c'est normal !  Mais commençons nous-mêmes par prendre le temps d'écouter Dieu !  Cela nous permettra ensuite de savoir écouter les autres avec bonheur !

"Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent !"  (Luc 1/28)

"Seigneur, donne à ton serviteur un coeur qui écoute !"  (1 Rois 3/9)

2 commentaires:


Anonyme a dit…

Bonjour, Olivier.
Nul doute que le livre de Jean-Paul Rivière, en gestation, sera de ceux dont la lecture enrichit 👌 Il en avait été de même avec celui de mon ami et éminent confrère Philippe Clanché (« Mariage pour tous, divorce chez les cathos »). Dénominateur commun entre ces deux talentueux professionnels du verbe : des anciens de L’Écho de l’Ouest/Courrier français. Deux journalistes soucieux de la quête de sens 👍🏼 Autre dénominateur commun, s’agissant de leurs ouvrages respectifs : un interlocuteur de qualité, dont les réflexions et témoignages (servis par un style qu’envieraient plus d’un journaliste) font de ce blog une destination incontournable pour internautes exigeants. Des réflexions et témoignages dont l’hebdo évoqué s’est occasionnellement fait... l’écho 🗞Espérons qu’il en sera de même, aussi souvent que possible, dans le contexte des changements intervenus depuis peu dans la gestion de sa production rédactionnelle (avec une base opérationnelle à Nantes pour une couverture censée rester bid-départementale 44/85).
Vive valeque 🙏🏽
Fraternelles pensées...

Claude a dit…

Bonjour Père Olivier,

Je crois qu'il est rare effectivement que nous prenions le temps de vous questionner mais cela signifie-t-il vraiment que nous ne vous écoutons pas ?!
A chaque messe, nous écoutons d'abord la Parole Dieu mais nous écoutons aussi car vous vous exprimez à travers vos homélies.
Ce plus ou moins long commentaire de l’Évangile nous enseigne, si nous sommes attentifs, sur qui vous êtes , sur ce qui vous habite, sur ce que vous vivez mais aussi sur vos opinions, vos expériences, vos rencontres, vos sentiments...
Personnellement tout ce que vous nous donnez (car vos mots sont pour moi un cadeau) me conduise à écouter l'autre attentivement, à écouter le Tout Autre ... et à prier pour vous... mais, il est vrai, sans vous questionner plus directement.

La lecture fidèle de ce blog est aussi une écoute... en lisant vos publications mais souvent à travers les lignes, nous en apprenons beaucoup sur vous.

Merci de vous entretenir régulièrement avec nous tous qui avons la grâce de vous connaître.

Les vacances vendéennes s'annoncent... puissions-nous nous rencontrer et prendre un temps d'écoute mutuelle.

Bel été Père Olivier,
Claude