Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 11 juillet 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 95, n° 2957 : Quatre grandes questions posées à tout humain.

 J'entendais rappeler ce matin sur France-Culture les quatre grandes questions que le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) posait en son temps, questions qui représentent encore aujourd'hui une interpellation forte pour chacun d'entre nous : que puis-je connaître ?  que dois-je faire ? qu'est-ce qu'il m'est possible d'espérer ?  qu'est-ce que l'homme ?  Et si l'on revenait brièvement sur chacune de ces interpellations ?

Que puis-je connaître ?  Il ne dépend que de moi d'apprendre à découvrir le monde et l'homme.  Suis-je à l'affût de tout ce qui existe autour de moi ?  Ai-je le désir de mieux comprendre les réalités qui m'entourent ?  Pour rester un peu terre à terre et éviter de planer dans mes réflexions, est-ce que, par exemple, j'ai essayé de connaître un peu de l'intérieur les positions de celles et ceux qui ne sont pas de mon bord politique, lors des récentes élections ?  Autre exemple, est-ce que j'essaye de connaître les conditions de vie des populations en Afrique, en Syrie ou ailleurs ?  Ou encore, qu'est-ce que je sais de la façon dont les évangiles ont été écrits, face à des aspects qui peuvent me rebuter ou me choquer ?  Autre piste : est-ce que, tout en gardant mes distances, la vie de mes voisins représentent ou non un intérêt pour moi ?  Ne sont-ce pas des frères et des soeurs que Dieu a placés auprès de moi ?  Etc.

Que dois-je faire ?   Le premier réflexe, pour chacun de nous, c'est d'abord de réaliser dans ma vie des projets qui me concernent, et c'est bien normal.  Mais est-ce que, vivre en société, cela ne signifie pas aussi, sinon d'abord, mettre ma vie au service de tous ?  Mettre mes talents au service des mes proches, bien sûr, mais avec une grande disponibilité, autant que faire se peut, au service du bien commun.  J'ai beaucoup apprécié, par exemple, ces centaines de milliers d'assesseurs qui ont tenu les bureaux de vote, dans l'anonymat le plus souvent, bénévolement, pour que les élections se déroulent au mieux. A chacun de voir comment il peut donner de son temps et de ses capacités au service de tous. Finalement, quel sens donnons-nous à notre vie ?

Qu'est-ce qu'il m'est possible d'espérer ?   Je rencontre nombre de personnes qui me semblent plus ou moins déprimées : "Ah! Que l'été est pourri ! Nos vacances sont gâchées !"  "On ne peut plus avoir confiance dans la politique !"  "On n'écoute plus les personnes modérées..."  "Les gens ne pratiquent plus !" Etc.  Pas la peine d'aller à Jérusalem, le mur des lamentations est en France !  Finalement, sommes-nous condamnés à un total découragement ?  Faisons bien attention à ne pas nous laisser entraîner vers le bas.  A nous de repérer les multiples petits signes d'espérance, si furtifs soient-ils, qui sont réellement là, devant nous, sur notre chemin.  Ce voisin toujours disponible pour aller changer la bouteille de gaz d'une mamie dont les mains sont usées, ne ressemble-t-il pas à l'hirondelle qui annonce le printemps ?  Autant, chaque chose selon sa mesure, qu'un député qui vote une loi...

Qu'est-ce que l'homme ?   Nous connaissons sans doute nombre de personnes, y compris souvent dans notre famille, avec lesquels grands sont nos désaccords.  Et pourtant, la nature de l'homme n'est-elle pas infinie ?  Comme le disait le philosophe Pascal, "l'homme passe infiniment l'homme".  A nous de déceler, derrière chaque figure rencontrée, ce qui fait la grandeur, l'unicité de chaque être humain.  Même le plus difforme physiquement, ou le plus malade mentalement, reste essentiellement un homme dans toute sa dignité, car créé à l'image de Dieu.  Comment désormais regarder toute personne humaine avec le regard de Dieu ?

Chacun, s'il le désire, peut se poser ces quatre questions pour lui-même, et revoir au besoin sa vie avec cet éclairage.  Sous le regard de Dieu !

1 commentaires:


ÉLODIE a dit…

Bonjour Olivier,

Merci pour cette invitation à réfléchir et à se réajuster peut-être en élargissant nos horizons...

Voici quelques pistes complémentaires...

Que puis-je connaître ? Ne peut-on pas connaître Tout ce qui existe si l'on prend le temps d'aller rencontrer le monde, les humains ou bien encore Dieu ?

Que dois-je faire ? Et si ce que l'on DOIT faire était simplement de nous laisser conduire par notre Coeur plus que par nos pensées ? Ce qui reviendrait peut-être un peu à dire que l'on doit faire ce qui nous est dicté par Dieu (et par l'Evangile?).

Qu'est ce qu'il m'est possible d'espérer ? L'on pourrait supposer que l'on ne peut espérer avec justesse que ce que l'on s'évertue à incarner dans son quotidien (la Paix, l'Amour, la Sagesse, etc.)

Qu'est ce que l'homme ? En toute humilité, ne pourrait-on pas dire que ce qu'est l'homme, c'est ce que nous en faisons, le regard que nous posons sur lui ; en d'autres termes la façon dont nous vivons notre humanité. C'est peut-être par là que nous pourrions commencer : incarner au mieux l'homme que nous souhaiterions voir exister pour me voir fleurir, évoluer et prospérer au sein de notre belle Humanité.