Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 31 juillet 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2966 : La Fraternité depuis le fond d'un fossé : une leçon pour l'ouverture des JO

 Ce matin, alors que je me rendais à un rendez-vous à l'hôpital, m'étant trompé d'itinéraire, j'ai fait une marche arrière de façon très maladroite, alors que, depuis que je ne dispose plus que d'un oeil pour ma vision, j'évite absolument toute marche arrière depuis des années, sachant que ce genre de manoeuvre est trop risquée pour moi désormais.  Surtout que, dans ce cas-ci, une herbe haute, en plus, cachait la profondeur du fossé.

Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, que j'étais déjà dans le trou, et impossible d'en sortir la voiture ! Mais voici qu'au bout d'une minute seulement, une ambulance s'arrête à ma hauteur ; l'ambulancier, pourtant pressé, est resté au moins 10 minutes auprès de moi, m'aidant à sortir de la voiture, m'invitant à me mettre à l'abri, sortant le triangle de mon coffre, me faisant enfiler mon gilet jaune, me proposant une boisson et me tranquillisant de toutes les façons.

Puis, les bons Samaritains se sont multipliés. Plusieurs automobilistes ont freiné, offrant leurs services. Des personnes proches du lieu-dit m'ont proposé de l'eau, un agriculteur a demandé si je voulais qu'on accroche quelque chose à l'avant de la voiture pour la sortir du fossé.  Tandis qu'une paroissienne de Talmont, n'habitant pas très loin, que je venais de prévenir, arrive et prenne en main la situation.  Tous s'inquiétaient de savoir si rien de mal ne m'était arrivé. Merci à tous les bons Samaritains du monde, en Vendée, en France et partout ! Voilà ce qu'il nous faut honorer !

Je n'ai pas eu à me préoccuper des contacts avec l'assurance et le garage, tandis que le dépanneur est arrivé et a emmené ma voiture sur son camion.

Pendant tout ce temps, je repensais à cette fameuse séance d'ouverture des JO.  Et je me disais : cela aurait été une sacrée idée si on avait choisi, pour cette réalisation, des personnes motivées par les formidables valeurs qui honorent la France, et pas seulement dans les petits cercles parisiens. Valoriser les paysans, les artisans, les bénévoles en tout genre, les jeunes qui se battent pour s'en sortir, le monde rural oublié durant cette soirée un peu sélective, la présence des lgbt, pourquoi pas, mais avec respect, l'accueil du migrant et de l'étranger chez nous, nation ouverte, etc.. Un formidable chantier aurait pu être présenté au monde entier, et un certain nombre de nations n'auraient pas eu à censurer e spectacle qui nous a été livré, parfois un peu agressif, tristounet et décadent.

Lors de la soirée, beaucoup on reconnu que certaines  séquences montraient plutôt la France comme tombée au fond d'un fossé...

Faire chanter Céline Dion, c'était une excellente idée, de même qu'Aya Nakamura ; il n'aurait pas fallu grand chose de plus pour que toutes les nations se reconnaissent sans problème, sans besoin de censurer, dans cet hommage au sport, à la France qui les accueillait et à la Fraternité !

___________________

Suite à plusieurs questions inquiètes, sachez que je n'ai pas été blessé, et la voiture non plus : juste une vérification au garage.  Merci de votre fraternelle attention !

0 commentaires: