La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, spectacle hors norme, a suscité de nombreuses réactions. Parmi elles, la Conférence des évêques de France (CEF). Tout en évoquant « de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués », la CEF a déploré « très profondément », dans un communiqué publié ce jour, « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ».

« Outrance » et « provocation » de certaines scènes

« Nous remercions les membres des autres confessions religieuses qui nous ont exprimé leur solidarité, est-il souligné dans ce texte. Ce matin, nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes. »

Même si le communiqué ne mentionne pas les passages en question, c’est une parodie grossière, ridicule, totalement inesthétique de la Cène, dernier repas du Christ, inspirée par le célèbre tableau de Leonard de Vinci, et jouée ici par plusieurs « drag-queens », qui a suscité des réactions. La Cène a souvent été représentée et parfois détournée dans l’art ; et cette fois-ci, bien mal à propos !

Réaction de Jean-Luc Mélenchon

"Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne (…), fondatrice du culte dominical.  A quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! »

Des réactions en France et au-delà des frontières

Sur les réseaux sociaux, un certain nombre d’internautes en France – certains appelant l’épiscopat à réagir – mais aussi à l’étranger, ont regretté ce passage ;  parmi eux, l’évêque américain de Winona-Rochester (États-Unis), Mgr Robert Barron.  Divers évêques de France ont également réagi (Reims, Nanterre, Gap, Fréjus-Toulon, etc.).  N'y aurait-il pas eu des aspects plus positifs du christianisme et des religions à valoriser, comme le dialogue interreligieux, etc. ?

Défense des valeurs de l’Olympisme

« Nous croyons, a aussi expliqué la Conférence des évêques de France, que les valeurs et les principes exprimés et diffusés par le sport et l’Olympisme participent à ce besoin d’unité et de fraternité dont notre monde a tant besoin, dans le respect des convictions de tous, autour du sport qui nous rassemble et afin de promouvoir la paix des nations et des cœurs. »

« L’Olympisme est un mouvement au service de cette réalité d’unité et de fraternité humaine, souligne enfin le communiqué. Place au terrain des compétitions, qu’il apporte vérité, consolation et joie à tous ! »

Conclusion

Mais quand est-ce qu'en France, on va enfin comprendre qu'il ne faut pas parler des religions n'importe comment, si l'on tient vraiment à être capable de faire société en France ?  N'est-ce pas cela, le but de l'Olympisme ?  Une belle occasion ratée !  Les JO sont faits pour bâtir la paix, tout le monde n'a pas compris cela.  Si des scènes ont fait polémique, c'est le signe que les auteurs du spectacle ont en partie raté l'objectif. Et ce n'est pas un signe de réussite que 39 pays aient fait le choix de censurer certaines scènes de la soirée d'ouverture : même si les Français sont bien contents d'eux-mêmes, quel échec au plan international ! Mais quand est-ce qu'on va être capable de rallumer les Lumières du respect mutuel et de la tolérance dans notre pays ?

C'est pour éviter de telles erreurs, de tels manques de goût, ces images de décadence, que je proposais,dans mon billet d'hier, que l'on rehausse le niveau, avec des Olympiades vraiment plus fraternelles !

________

Quelques rétro-pédalages...

Thomas Jolly, le metteur en scène de la soirée, ayant dit qu'il n'avais jamais pensé à la Cène, ceci est le signe d'un rétro-pédalage important et peu honnête !!!  Ce qui a été relevé par un certain nombre d'observateurs, bien que l'intention profonde ait été ensuite glissée sous le tapis ! 

Les organisateurs ont-ils réellement voulu proposer une parodie de la Cène ? C'est bien sûr l'une des questions à se poser dans le contexte de cette polémique, car la réponse n'est pas évidente. 

Or, durant la soirée, le tableau en question a bel et bien été revendiqué comme une représentation de la Cène sur le compte X de France Télévision. Un post qui a depuis été supprimé par la chaîne. La publication indiquait en effet "Une mise en Cène LE-GEN-DAIRE" avec une photo de l'extrait de la cérémonie. 
 
Le lien avec la Cène n'était donc pas fortuit, et c'est ce qui explique la réaction outrée d'un certain nombre de chrétiens, tandis qu'une majorité de téléspectateurs, n'ayant pas eu connaissance de cette info, n'y ont vu que du feu...

Thomas Jolly a donc affirmé qu'il n'avait pas pensé à la Cène.  Le journal "La Croix" du lundi 29 juillet fait pourtant, remarquer ceci  : "...Une prise de position qui semble pourtant prendre le contre-pied de ce que commentait Damien Gabriac, l'un des quatre auteurs du récit de la cérémonie, à l'antenne de France Inter samedi 27 juillet".   Pourquoi Thomas Jolly n'assume-t-il pas ?