Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 26 juillet 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2963 : Et si on lançait des "Olympiades de la Fraternité" ?

 Les JO, une initiative merveilleuse, qui enthousiasme le monde entier ! Avec comme objectif, ce souhait profond : permettre à plus de 200 nations, réunies à cette occasion, de valoriser le sport sous toutes ses formes, comme un élément essentiel, fédérateur et constructif, pour notre vie en société.

Nager dans la Seine, boxer, faire du tir à l'arc, taper dans un ballon, battre des records, tous, nous sommes sensibles à ce que le sport peut permettre comme recherche d'un dépassement ultime.  Notre humanité déchirée a tellement besoin de telles occasions de se surpasser et de se projeter dans un avenir meilleur !

Bine sûr, il nous faut continuer ce combat, dont les enjeux sont si importants.  Mais ne serait-il pas possible à présent d'aller plus loin ?  De faire oeuvre d'une créativité nouvelle ?  Par exemple, en organisant ce qui ne serait plus simplement des "jeux", au sens étroit et ludique du terme, mais une mosaïque de partage, d'émerveillement, d'ouverture universelle et de dépassement.

Non plus seulement pour battre des records, pour être plus fort que l'autre, pour faire briller notre nation, mais pour découvrir, apprécier, aimer, encourager les innombrables initiatives en faveur de la fraternité qui se vivent déjà, et ne sont pas toujours connues, au sein de toutes les nations du monde.

Des Olympiades sans médailles à décrocher, si ce n'est la joie infinie de partager ce que nous avons de meilleur, sur les cinq continents.

Prenons quelques exemples : chaque pays, y compris les plus petits, disposerait d'un temps égal pour présenter, aux yeux du monde entier, l'une de ses plus significatives initiatives en faveur de la fraternité, ou du combat pour l'égalité, pour la mise en valeur de l'attention aux plus défavorisés, pour la promotion de la femme, etc.

L'on donnerait ainsi la parole à des Chinois qui risquent leur vie en faveur de leurs frères Ouighours, et à des Ouighours qui se battent pour être mieux respectés.  Des enfants feraient savoir comment ils se prennent en charge, dans un camp de réfugiés.  Des associations de personnes handicapées nous expliqueraient de quelle façon ils combattent, ensemble, le mal qui pourrait les écraser, etc., etc.

Ces initiatives pourraient être rassemblées autour de grands thèmes tels que la paix, la tolérance, l'espérance, la liberté, la justice, etc.

L'on demanderait aux participants eux-même de définir les initiatives leur paraissant les plus fortes, les plus pertinentes, les plus fédératives.

Tout cela serait accompagné d'oeuvres artistiques, littéraires, musicales, dont le but serait de mettre en valeur les actions fraternelles présentées.

Le tout sous l'animation d'un "Haut comité mondial de la Fraternité", à constituer dans cet esprit.

"J'ai fait un rêve !   

 Ne nous complaisons pas dans la vallée du désespoir !     

Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque état et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants d Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir, "Enfin libres! Enfin libres! Dieu Tout-Puissant, merci, nous sommes enfin libres!"                                                                          (Martin-Luther King)

 


1 commentaires:


Camille a dit…

Quel beau rêve ! Et pourquoi pas s'impliquer chacun à son petit niveau. Pendant les jeux olympiques, je m'engage à ne pas critiquer mon prochain, à essayer d'aider, être à l'écoute.
Prions pour une trêve olympique sur tous les conflits petits et grands.