Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 24 juillet 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2962 : Faut-il mettre en place une formation pour les présidents, évêques, curés...?

 En toute partie du monde, quelle qu'elle soit, n'importe quel citoyen, attentif un temps soit peu à la façon dont tel ou tel président d'une nation gère l'avancée et la vie de son pays, chacun serait capable de relever des erreurs, des loupés, tant est lourde et difficile la tâche que ces chefs d'Etat ont cherché de toutes leurs forces à se faire attribuer.

Prenons-les, les uns après les autres : Trump en tête, Emmanuel Macron, Victor Orban en Hongrie, Nicolas Maduro au Vénézuela, Poutine, Xi Jinping, etc.   Chacun de ces hommes s'est battu bec et ongles pour conquérir le pouvoir, quitte à trahir son camp et ses amis.  Et lorsqu'il se trouve à la tête de la nation, il se comporte comme Jupiter, comme s'il était plus malin que tout le monde, et il est bien difficile de lui faire entendre raison !

Lorsque j'étais en mission pastorale sur Paris, comme secrétaire national de la CEME (Commission des Evêques pour la Mission Universelle), avec les autres secrétaires nationaux (au monde rural, à la liturgie, à l'oecuménisme, etc.), vu la façon dont les évêques avaient de la peine à gérer leur charge, nous avions émis la possibilité que soit mise en place une formation pour les nouveaux évêques ; proposition qui, vous le devinez, n'a pas été entendue.

La même idée me revient, concernant nos dirigeants politiques, lesquels, pour la plupart, malgré leur appétit du pouvoir ou leurs diplômes, semblent ignorer les bases même d'une bonne façon de gouverner leur pays.

-  1° qualité essentielle : un responsable, que ce soit au plan politique, dans une association, en Eglise, dans une paroisse ou ailleurs, doit se comporter comme un serviteur "Servir, et non se servir", selon une expression que j'entendais souvent en Afrique.  Mais nos dirigeants, nos curés de paroisse, nos évêques, nos énarques se comportent-ils avant tout comme d'humbles serviteurs ?

-  ce que les gens attendent le plus, c'est d'être, non seulement écoutés, mais entendus, et que l'on essaye de régler au mieux leurs problèmes de base ; au lieu de délaisser les territoires ruraux, les personnes handicapées, les habitants des quartiers populaires périphériques, etc.  Car si les gens ne sont pas écoutés, si rien ne bouge...

-  éviter de critiquer et de démolir ceux qui ne pensent pas comme vous ; leur donner une place, ne pas diviser la nation, ni la paroisse.  Travailler à créer une belle harmonie, même et surtout si cela n'a rien d'évident.  Les présidents, comme les curés, ne doivent pas être les hommes d'une caste, d'un parti seulement !  Et rejeter, ou mettre de côté, ceux qui ne leur lèchent pas les bottes, qui ont un peu plus de personnalité peut-être, et osent davantage essayer de se faire entendre.

-  donner aux gens un grand projet, qui les fasse rêver, et les invite à se mettre en route, à prendre leur place, à leur niveau, même tout petit, dans la construction de l'Etat, de la paroisse.

-  savoir travailler avec d'autres, ne pas vouloir tout gérer tout seul, être assez humble pour accepter que l'un de vos adjoints soit plus intelligent que vous.

Mais est-ce que tout cela peut s'apprendre dans une école ?  Si le président, l'évêque, le curé n'est pas naturellement serviteur, fraternel, attentif, humble, entreprenant, etc., est-il crédible dans sa fonction ou sa mission ?

Benoît XVI avait eu l'humilité de démissionner, Biden a eu la sagesse de reconnaître qu'il était temps qu'il prenne sa retraite, de tels exemples mériteraient d'être suivis largement. 

"Jésus s'assit et il appela les Douze ; il leur dit : "Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous."    (Marc 9/35)

3 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Ah! Le pouvoir...La volonté de puissance !!! Quelquefois on se demande ce qui attire des personnes vers ces hautes fonctions lorsqu'on voit tous les problèmes et difficultés qu'ils rencontrent. Nous nous disons que pour rien au monde nous ne voudrions être à leur place, mais visiblement ils aiment ça !

Il n'y a pas suffisamment d'attention portée à la population qui va de déception en déception. C'est vrai en Eglise comme en politique...L'actualité est éloquente.

Mais en lisant ton énumération Olivier:…"Trump en tête, Emmanuel Macron, Victor Orban en Hongrie, Nicolas Maduro au Vénézuela, Poutine, Xi Jinping" je mettrai un bémol...sans nier la verticalité de Macron, je ne crois pas qu'il ait sa place parmi ces vedettes du populisme... qu'en penses-tu ?



Olivier a dit…

C'est vrai, E. Macron, ce n'est pas du même ordre.
J'ai fait une liste de gens qui aiment le pouvoir ; il en fait partie, mais ce n'est pas un populiste en effet.
Merci Marie-France de l'avoir rappelé.
Mais il peine à comprendre ce que vivent les gens du peuple, et par là, favoriser l'avancée chez nous du populisme.
Même si c'est à son corps défendant.
Le malheur pour nous, c'est que notre président n'est pas armé pour arrêter l'avancée du populisme dans notre pays.
Il faudrait qu'il écoute davantage ceux qui sont plus compétents que lui sur ce point.

Marie-France Dauce a dit…

Oui Olivier, nous sommes bien d'accord, et c'est cela qui nous a menés dans la situation où nous sommes !!! Espérons que le pays finisse par trouver une issue à cette crise....