Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 24 mai 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2942 : Souffrance du peuple Kanak

 En ce moment où il se vit des événements dramatiques en Nouvelle Calédonie, il me semble que là-bas, nul n'a confiance en personne !  Dans cet archipel merveilleux, comme dans tant d'autres régions du monde malheureusement, un jour, des blancs ont débarqué, et, envers et contre tout, sans aucune raison valable, ils ont décidé que cet endroit leur appartenait !!!

Merci aux médias qui nous aident à faire enfin la vérité sur l'histoire et le destin la Nouvelle Calédonie. Cela faisait environ 3000 ans que de hardis navigateurs, venus de l'Asie, étaient arrivés sur ce "caillou". C'était "chez eux" là-bas.  Mais, vers 1840, malgré les réticences des autochtones, qui sont aisées à comprendre, mais que l'on a méprisées, des Français ont pris possession de ce territoire, sur lequel ils n'avaient pourtant aucun droit. En 1853, en contradiction totale avec la devise de la république française, totalement piétinée à l'occasion, l'archipel a été proclamé "colonie française". Liberté, égalité, fraternité, que de crimes l'on a commis en ton nom !

Le comble, là-bas, l'on a commencé par installer un bagne !  Puis, l'on a fait venir des colons, auxquels on a confié des terres, extorquées aux Kanaks, que l'on a parqués dans des réserves, sur 12% du territoire seulement ! Et l'on s'étonne qu'il y ait des problèmes aujourd'hui, alors que c'est la France elle-même qui les a créés !... Tandis que l'on se plaint en ce moment des violences dont on accuse principalement les jeunes Kanaks  -  même s'il n'est pas question de justifier celles-ci  -   les Caldoches auraient-ils oublié les grandes révoltes des autochtones contre la présence française qui, en 1878, en 1913, en 1917, ont fait des centaines de morts sur le territoire ? Elles furent durement réprimées.  Se souvient-on du grand chef, Altaï, décapité, et dont la tête était conservée à Paris dans un bocal ? Quelle honte !  C'était cela, la civilisation ?  Les kanaks n'ont jamais accepté la présence française. Et dire qu'il y a encore des Français qui osent défendre les bienfaits de la colonisation, ignorant tout des réalités !  Car, en effet, ce n'est pas ce que l'on nous a appris à l'école.

Un dernier fait : vous savez sans doute que, lors de la fameuse Exposition coloniale de 1931 à Paris, l'on a exposé un groupe de Kanaks dans des cages.  C'est ce que l'on appelait joliment "le zoo humain". J'ai profondément honte à chaque fois que je repense à tout cela. Impossible de ne pas en tenir compte quand l'on considère les événements actuels.  Surtout que la France a détruit en grande partie la culture des Kanaks, cassé les chefferies traditionnelles, etc.  Ils n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1957 ! Face au "danger kanak", l'on a voulu "faire du blanc", en favorisant la venue massive de ressortissants métropolitains, dans le but de mettre les Kanaks en minorité. Tandis qu'il n'y a toujours que très peu de docteurs, de cadres, de personnalités Kanaks qui ont pu émerger au sein de ce système colonial dominateur, ambivalent et dépassé. Actuellement, plus de 70% des Kanaks vivent sous le seuil de pauvreté et connaissent un taux de chômage de 20% ; ce qui confirme de façon éclatante les "bienfaits" de la colonisation...

Et le comble, c'est que, en contradiction avec notre triste histoire, l'on a le culot d'oser donner des leçons de démocratie au monde entier !!!

Comme le disait justement Martin Hirsch, qui a été longtemps le patron d'Emmaüs-France :"Les exclus, ce sont souvent des gens à qui personne n'a jamais fait confiance."

Les blancs dominateurs pourront-ils comprendre que le peuple Kanak, même s'il est minoritaire, dispose de droits immémoriaux sur cette terre qui leur a appartenu depuis 3000 ans, et qu'on leur a volée injustement ? Pourquoi ne pas prendre en compte l'histoire des Kanaks ?  La démocratie, ce sont des élections, mais c'est aussi la prise en compte de ce que ce territoire a été volé aux Kanaks... Impossible de passer à côté d'un tel défi, même si nos élites, inconscientes, croient pouvoir régler la question en une journée de voyage, ou en envoyant et en maintenant sur place des centaines de gendarmes et de soldats  -  2700 à ce jour  -  tandis que l'armée (mais oui) sécurise les ports et l'aéroport !  Pauvre France !  Pardon, chers amis Kanaks, pardon Seigneur !

3 commentaires:


Françoise a dit…

Bonsoir. Olivier.
Je ne connaissais pas l'histoire enfin de compte
On a fait comme les américains avec les indiens ,maintenant je comprends mieux leur révolte ,merci de m'avoir éclairée
Amicalement

Camille a dit…

Merci Père pour votre billet.
Je connaissais l'histoire de cette île, qu'il est difficile et douloureux d'être français !

Daniel a dit…

Olivier,

Merci de rappeler cette triste partie de notre histoire, occultée par beaucoup de médias.
Malheureusement, beaucoup d'autres chapitres ne sont pas plus glorieux.
Aveuglés par notre supposée supériorité "d'homme blanc", nous voulions apporter la liberté et les lumières.......
Daniel Garnier