Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 19 mai 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2941 : Relire la vie du monde avec le regard de l'Esprit-Saint

 En cette fête de Pentecôte, ce billet  se veut complémentaire au précédent.  En une telle journée, on entend parler de l'Esprit-Saint surtout en termes "religieux" ; ce qui bien sûr est tout à fait normal. Mais il serait intéressant de mieux saisir comment l'Esprit-Saint n'est pas seulement une personne un peu méconnue au sein de la Trinité ; en effet, il est également un acteur essentiel de notre vie en Eglise et en société ; témoins les quelques exemples suivants, tirés du "Ouest-France" de ce dimanche, à titre d'illustration.

.  la page 2, en général, est réservée à un article essentiel, et c'est le 1° que l'on découvre en ouvrant le journal. Aujourd'hui, il nous est expliqué que "l'Eglise prend ses distances avec le faux surnaturel".  Nous est alors présenté un document que vient de sortir le Vatican, à propos de ces phénomènes, ou soit-disant apparitions, présumés divins, qui apparaissent de temps à autre dans divers endroits de la planète. Des personnes crédules s'embarquent alors dans des dévotions sincères, mais irraisonnées, et tombent dans le piège d'une certaine manipulation. Ce ne peut être que l'Esprit-Saint qui a inspiré le pape François et son équipe qui a rédigé ce document, pour mettre au clair certaines règles de discernement.  L'Eglise doit se laisser guider par l'Esprit-Saint pour veiller à ce que des signes authentiques de son action puissent être reconnus.  Merci à "Ouest-France" de nous mettre la puce à l'oreille à propos de cette question.

.  page 5, évocation de ce qui se vit dans les centres de soins à Nouméa. Il nous est dit que le système de soins est paralysé, vu la crise grave que subit l'archipel.  Mais là encore, malgré tout, l'on peut repérer l'action de l'Esprit-Saint, quand par exemple une infirmière déclare : "A l'hôpital, l'écoute des patients, c'est très compliqué. Pourtant, eux aussi, ils ont besoin d'être rassurés ; les visites des proches sont impossibles, alors ils se sentent très seuls."  Une autre infirmière, originaire de l'hexagone, déclare : "Je représente pour certains patients ce que leurs cousins, leurs frères combattent dans la rue. Et c'est très ambivalent parce qu'ils sont soignés par des gens qui, quelques heures avant, se sont fait caillasser par les leurs."

Kevin Costner,  Eliot Ness dans "Les incorruptibles", le lieutenant Dunbar dans le magnifique "Danse avec les loups", est venu présenter au festival de Cannes un film dans lequel il explique que "l'Amérique était une promesse pour le monde, une page blanche à écrire sauf pour les autochtones, que nous avons chassés et détruits (...) alors que les Indiens d'Amérique aimaient leurs enfants, leurs femmes..."  K. Costner veut provoquer un sursaut et faire réfléchir par rapport au fait que cette nation est née dans la violence et la conquête d'un territoire déjà habité.  Une telle prise de conscience n'est-elle pas l'oeuvre de l'Esprit ?

.  pages 8 et 9, deux grandes pages consacrées au président de la Croix-Rouge française, Philippe da Costa. Un témoignage exceptionnel, qui illustre à merveille l'engagement fraternel de près de 100.000 volontaires, en France, au service de notre société, dans de multiples activités. "La France a la chance d'avoir un tissu associatif exceptionnel et des citoyens volontaires et généreux. (...)  A un discours ambiant catastrophiste, je préfère l'optimisme - sans nier les réalités - la solidarité et l'engagement.  Je suis fier de tous les héros du quotidien qui oeuvrent pour la Croix-Rouge française."

J'arrête là mon florilège à partir de "Ouest-France" par rapport à l'action de l'Esprit-Saint, qui n'agit donc pas que dans les églises, les pèlerinages de chrétienté ou à travers les bonnes actions des seuls catholiques.  A nous de le reconnaître à l'oeuvre autour de nous, dans la société, mais aussi dans nos propres engagements, si petits nous semblent-ils !

1 commentaires:


Jennifer a dit…

Oui oui oui !!!!