Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 22 mars 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2928 : "On se sent impuissant !"

 Face à ce qui se passe à Gaza, notre coeur est chaviré ; et cela sans oublier la douleur qu'a entraîné le pogrom du 7 octobre à la frontière israélienne.  Devant de telles souffrances, nous nous sentons impuissants. C'était déjà le cas, à propos de la guerre en Ukraine. Chacun de nous a dit, ou a entendu dire : "Comment pouvons-nous nous situer ?  Est-il possible de faire quelque chose pour arrêter tout ce mal ?" Avec toujours cette réaction : "On se sent impuissants !"

A certains points de vue, ceci est malheureusement vrai : à notre petit niveau, que pouvons-nous face aux malheurs du monde ?  La tentation serait alors de se dire : "Je ne peux rien faire", et de sombrer dans les lamentations. Or, en réalité, sommes-nous complètement hors jeu par rapport aux grands problèmes du monde ?  Les autres n'ont-ils vraiment pas besoin de nous pour permettre à l'humanité de devenir un peu meilleurs ?

J'aime bien cette image qu'avait employée jadis mon instituteur du Gué de Velluire, monsieur Paul Joguet :  "Si vous vous trouvez dans une immense caverne, un genre de cathédrale souterraine, plongée dans le noir, il suffit d'allumer une toute petite bougie, et cette lumière de rien du tout est cependant capable de vaincre l'obscurité."  D'ailleurs, comme le disait Lao-Tseu, sage chinois, 500 ans avant J-C : "Allume donc une bougie plutôt que maudire les ténèbres !"

Aussi, lorsque j'entends cette réflexion selon laquelle nous serions impuissants, j'essaye toujours, délicatement bien sûr, d'expliquer que personne n'est jamais totalement impuissant face au mal, si grave soit-il.  D'ailleurs, St Paul ne disait-il pas : "Le Seigneur m'a déclaré : "Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. Aussi mettrai-je mon orgueil bien plutôt dans mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. (...)  Car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort." (2 Corinthiens 12/9-10)

En tout cas, si nous ne pouvons pas individuellement changer toute la face du monde, il nous reste quand même un pouvoir infini, dont nous n'abusons guère malheureusement.  Il s'agit de la prière. Rappelons-nous ce que disait St Jean Chrysostome : "L'homme qui prie a la main sur le gouvernail du monde."  Dans un blog précédent, je vous ai déjà cité aussi Victor Hugo : "Deux mains jointes font plus d'ouvrage, sur la terre, que tout le roulement des machines de guerre."

Et nous avons aussi tout pouvoir pour être de véritables artisans de paix, d'abord là où nous vivons, en famille, en paroisse, au coeur de la société, en nous engageant au besoin dans des associations humanitaires, actrices en faveur de la paix au plan international.  A chacun de tout faire pour ne pas rester "impuissant" ! 

4 commentaires:


Denise a dit…

" On se sent impuissant!" Ce sentiment je l'ai souvent partagé devant tant de catastrophes, les guerres qui se succèdent, la planète en souffrance etc.
Pourtant, autour de moi, même si beaucoup de choses ne vont pas, je remarque des gens qui réagissent, se mettent ensemble pour défendre une cause, soutiennent des populations en guerre, s'engagent dans le tri des déchets, font du bénévolat,...

Il nous reste la prière, à la portée de chacun, pour garder l'espérance, malgré tout !
J'ai noté quelques citations, merci Olivier.

M.Hélène a dit…

Ne pas rester impuissant, on peut l'être près de chez nous en étant de vrais artisans de paix : Accueillir nos proches, rendre service à nos voisins, s'engager dans les restos du coeur.

A chacun de voir ce qu'il peut faire pour prendre un chemin ouvert aux autres.

Jennifer a dit…

Confiance, confiance, confiance! Dans la Providence de Dieu notre Père, dans son projet, parfois si caché sous toutes les horreurs…Dieu aime sa création. S’il y a une chose dont Il n’est pas capable, c’est de l’abandonner! Accrochons-nous à Son Amour! Merci, Olivier, de nous rappeler de tout ceci, comme toujours, tu es une fontaine d’espérance.

Rico a dit…

Fort heureusement, ton blog est là pour "entretenir" les valeurs auxquelles nous sommes attachés. J'ai aimé le n° 2927 dernier en date, mais j'avoue avoir eu un coup de coeur particulier pour le n° 2928 relatant ton immersion incognito dans un peuple en marche avec ses joies et soucis du quotidien. Encore merci Olivier en te souhaitant une marche "apaisée" vers Pâques. Rico