A l'occasion de l'ouverture du Ramadan qui débute en ce 10 mars, et alors que bien peu de chrétiens connaissent les belles prières que propose le Coran, je vous en joins quelques-unes, extraites du Coran, qui pourront nous aider à mieux comprendre, ou même nous unir, à nos frères et soeurs de l'Islam, si nous les apercevons en train de prier, à la télé ou dans nos rues.
Sourate 2, verset 104 : "Ô vous qui croyez, ne dites pas au Seigneur : "Favorise-nous" ! Mais dites : "Regarde-nous !"
id v. 186 : "Je suis proche, en vérité, je répons à l'appel de celui qui m'invoque quand il m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel, qu'ils croient en moi. Alors, ils seront bien dirigés."
id v. 286 : "Notre Seigneur, ne ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons porter ! Efface nos fautes ! Pardonne-nous ! Fais-nous miséricorde !"
Sourate 6, v.160 : "Celui qui se présentera avec une bonne action recevra en récompense dix fois autant. Celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué que par quelque chose d'équivalent. Personne ne sera lésé."
Sourate 8, versets 2 à 4 : "Seuls sont vraiment croyants ceux dont les coeurs frémissent à la mention du Nom de Dieu (...), ceux qui s'acquittent de la prière, ceux qui donnent en aumône une partie des biens que nous leur avons accordés."
Sourate 23, v. 1 et 2 : "Heureux les croyants qui sont humbles dans leurs prières."
id v. 62 : "Nous n'imposons à chaque homme que ce qu'il peut porter."
Sourate 24, v. 55 : "Dieu a promis à ceux d'entre vous qui croient et qui accomplissent des oeuvres bonnes, d'en faire ses lieutenants sur la terre (...) et de changer, ensuite, leur inquiétude en sécurité."
Sourate 33, v. 3, 5, 41-44 : "Confie-toi à Dieu, Dieu suffit comme protecteur. Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux. Ô vous qui croyez, invoquez souvent le nom de Dieu ! Louez-le matin et soir ! C'est lui qui étend sa bénédiction sur vous pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. La salutation qui les accueillera le Jour où ils le rencontreront sera : "Paix !" Il leur a préparé une généreuse récompense."
Sourate 59, v. 23 et 24 : "Il est Dieu ! Il n'y a de Dieu que lui ! Il est le Roi, le Saint, la Paix, le Vigilant, le Tout-Puissant, le Très-Fort, le Très-Grand. Gloire à Dieu ! Les Noms les plus beaux lui appartiennent. Ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre ses louanges."
Sourate 93, v. 1 à 11 : "Par la clarté du jour, par la nuit quand elle s'étend, ton Seigneur ne t'a ni abandonné ni haï. Oui, la vie future est meilleure pour toi que celle-ci. Ton Seigneur t'accordera bientôt ses dons, et tu seras satisfait. Ne t'a-t-il pas trouvé orphelin et il t'a procuré un refuge. Il t'a trouvé errant et il t'a guidé. Il t'a trouvé pauvre et il t'a enrichi. Quant à l'orphelin, ne le brime pas. Quant au mendiant, ne le repousse pas. Quant aux bienfaits de ton Seigneur, raconte-les."
Sourate 107, v. 4 à 7 : "Malheur à ceux qui prient, tout en étant négligents dans leurs prières ; ils sont remplis d'ostentation et ils se refusent à procurer aux hommes le nécessaire."
___________________
Il y a dans le Coran des centaines de réflexions et d'invitations à la prière du même genre. Si vous vous donnez le temps de feuilleter un Coran, vous trouverez presque à chaque page des sourates du même type. C'est pourquoi le Coran est un Livre Saint aux yeux des Musulmans. D'ailleurs, ainsi que le disait le P. Christian de Chergé : "A travers les Musulmans, Dieu peut nous transmettre un message de vie qui peut nous aider à mieux vivre notre foi chrétienne."
Selon Tarik Abou Nour, imam à Athis-Mons (Essonne) : "La prière est l'épine dorsale de l'islam."
Ne manquez pas les pages 14 et 15 à propos du Ramadan sur le journal "La Croix" du vendredi 8 mars 2024.
Vous pouvez aussi vous référer au billet n° 2350 que j'avais écrit sur le même thème le 25 avril 2020.
___________________
Tous les ans, les évêques catholiques envoient un message de soutien aux musulmans de France pour le ramadan. Ce 31 mars, Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France, a tenu à exprimer ses meilleurs voeux aux musulmans à l’occasion du ramadan.
« En ce mois de jeûne, de prière et d’aumône dans lequel vous vous engagez, (…) je vous propose de nous stimuler mutuellement à mieux plaire à Dieu en servant nos frères et sœurs en humanité, et tout spécialement ces enfants, ces mères, ces personnes âgées, qui ont dû prendre le chemin de l’exil, par suite de la destruction de leurs villes et villages, non seulement en Ukraine, mais dans de nombreuses autres régions du monde. »
1 commentaires:
Bonjour Olivier
C'est avec joie que j'ai lu le blog sur la prière des musulmans
Leur prière est simple. Je trouve la phrase qui me correspondant en lien avec la Bible. C'est vraiment des spécialistes de la prière simple.
Dans notre vie trépidante c'est un beau chemin de prière. Un modèle.
Le Coran en français serait intéressant à approfondir ☀️ Moi je parle seulement après avoir lu ce que tu as sélectionné.
Pour Pâques l'orientation n'est pas la même.
Les musulmans leur prière c'est pour s'élever vers Dieu
Nous chrétiens on doit porter une croix
Ce n'est pas la même chose.
Porter la croix de la pédophilie l'inceste et de toutes les horreurs sur terre.
Avec la prière des musulmans on est plus léger comme des anges direction le ciel.
Mille mercis Olivier de nous ouvrir les yeux sur le monde entier.
Dieu se montre de mille façons.
Serpent rusé 🐍 ou colombe Candide.
Amitié
Marie -Thérèse
Enregistrer un commentaire