Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 15 mars 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2926 : Une Malienne pour ouvrir les Jeux Olympiques ?

 Je ne sais pas si vous allez porter un grand intérêt aux Jeux Olympiques, ni si vous avez entendu parler d'Aya Nakamura ?  Décidément, on parle bien de tout sur ce blog !  Eh bien, si vous n'étiez pas au courant, j'ai l'honneur de vous apprendre que c'est une femme née à Bamako, au Mali, qu'Emmanuel Macron aurait sollicitée pour chanter des titres d'Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet, à Paris.

Cela a surpris tout le monde !  Aya Nakamura,  née en 1995 à Bamako, a grandi ensuite à Aulnay-sous-Bois. "Victoire de la musique" féminine en 2024, Aya est l'artiste francophone la plus écoutée au monde, trois fois plus que Michel Sardou par exemple, et bien plus que Patrick Bruel et compagnie.

Personnellement, quelles que soient les paroles de ses chansons, j'apprécie énormément le style, la musique, les sonorités, la dynamique de ses chansons ; ce qui me rappelle ce que j'ai eu tant de plaisir à écouter durant mes 9 années passées au Mali, ce pays où la chanson et la musique tiennent une place si importante.

Cette chanteuse franco-malienne de 28 ans symbolise bien la réalité multiculturelle de la jeunesse française actuelle. Et elle devrait être bien acceptée par les sportifs et accompagnateurs, sans parler des spectateurs des JO, tous représentant justement le monde entier.

En effet, Aya est la seule artiste française à figurer dans les hit-parades de 46 pays, et ses chansons font le tour du monde !  Qui dit mieux ?  Son album, "Nakamura", a dépassé le milliard d'écoutes !

Olivier Cachin a rappelé, sur BFM-TV, que "Aya est l'équivalent de ce qu'était Edith Piaf il y a 60 ans, c'est-à-dire, la chanteuse française la plus populaire à l'étranger." C'est peut-être pour cette raison que le président a pensé à elle pour les JO !

Par contre, et il fallait s'y attendre, le nom de Aya a été hué le 10 mars lors d'un meeting de "Reconquête", d'Eric Zemmour. Tandis que nombre de propos haineux la ciblent sur internet, sous prétexte qu'elle ne chanterait pas en "bon français".  La ministre de la culture, Rachida Dati, a pris sa défense : "S'attaquer à une artiste pour ce qu'elle est, c'est inacceptable, c'est un délit."

A l'inverse, le 12 mars à Paris, Aya a eu droit à une salve d'applaudissements de la part des professionnels de la musique réunis par le Syndicat national de l'édition phonographique, suite aux propos de leur directeur, Alexandre Lasch : "Aya Nakamura est une grande artiste, ambassadrice de la musique française, et les polémiques indignes du moment n'y changeront rien."

Quand est-ce qu'un certain nombre de Français soit-disant "de souche" (?) accepteront les personnes qui arrivent d'ailleurs comme des frères ?

0 commentaires: