Hier jeudi, très belle initiative sur notre diocèse, avec proposition d'une rencontre à la Roche-sur-Yon, à 20h30, pour remercier les prêtres. Ne pouvant y participer, avec les religieuses de Bourgenay, nous avons proposé de vivre ce merci au cours de la messe de ce jeudi matin à 9h. L'eucharistie a été célébrée en action de grâce pour les prêtres et, après l'évangile, la parole a été donnée aux personnes présentes pour leur permettre d'exprimer leur merci.
Un certain nombre ont pu partager combien des prêtres les ont aidés, de façons très diverses ; dans de multiples circonstances, ils ont été présents ; voici quelques points dont j'ai souvenir; et j'en ai ajouté quelques autres, suite à diverses réflexions qui m'ont été faites récemment sur ce même sujet !
- "Un prêtre m'a accompagné depuis mon enfance jusqu'à mon mariage ; j'ai beaucoup reçu de lui !"
- "Merci aux prêtres qui nous ont nourris de la Parole de Dieu."
- "J'ai parfois eu quelques problèmes avec certains prêtres, mais la plupart m'ont vraiment guidé vers le Christ."
- "Les prêtres ont beaucoup compté dans ma vie, comme de beaux exemples, des amis, des frères, compréhensifs, miséricordieux."
- "Parfois, les prêtres nous ont remonté les bretelles, mais cela nous faisait du bien de nous sentir relancés."
- "Dans les moments de découragement, j'ai pu trouver appui sur des prêtres, qui ont eu la patience de m'écouter et de me conseiller, du mieux qu'ils pouvaient !"
- "Les prêtres n'étaient pas des "pères" pour moi ; je n'aimais pas ce mot ; mais des "frères", des grands frères qui comprenaient ce qu'on vivait."
- "Par leur engagement, nombre de prêtres ont forcé mon admiration ; tandis que j'étais au séminaire, c'est grâce à l'exemple de leur vie que je me suis décidé à suivre le chemin du sacerdoce."
- "Je ne sais pas si les prêtres savent à quel point ils nous ont aidés. Mais je pense que l'on n'a sans pas assez pris le temps ni la peine de les en remercier !"
L'on pourrait dire tant d'autres choses à propos de ce que les prêtres nous ont fait découvrir ! A chacun de réfléchir à ce que les prêtres lui ont apporté dans sa propre vie. Mais ne manquons aucune occasion de manifester à nos prêtres combien leur présence, leur exemple, leur foi ont été pour nous quelque chose d'essentiel ! Et comment cela nous a construit, en tant que femmes ou hommes, et en tant que croyants !
MERCI A VOUS, CHERS AMIS PRÊTRES !
_________________________
Ce serait pas mal qu'une telle initiative soir reprise pour dire merci également aux diacres, mais aussi, aux Frères, aux religieuses bien sûr également;
L'Eglise leur doit tant !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire