Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 26 janvier 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2910 : Merci chers amis prêtres !

 Hier jeudi, très belle initiative sur notre diocèse, avec proposition d'une rencontre à la Roche-sur-Yon, à 20h30, pour remercier les prêtres.  Ne pouvant y participer, avec les religieuses de Bourgenay, nous avons proposé de vivre ce merci au cours de la messe de ce jeudi matin à 9h.  L'eucharistie a été célébrée en action de grâce pour les prêtres et, après l'évangile, la parole a été donnée aux personnes présentes pour leur permettre d'exprimer leur merci.

Un certain nombre ont pu partager combien des prêtres les ont aidés, de façons très diverses ; dans de multiples circonstances, ils ont été présents ; voici quelques points dont j'ai souvenir; et j'en ai ajouté quelques autres, suite à diverses réflexions qui m'ont été faites récemment sur ce même sujet !

-  "Un prêtre m'a accompagné depuis mon enfance jusqu'à mon mariage ; j'ai beaucoup reçu de lui !"

-  "Merci aux prêtres qui nous ont nourris de la Parole de Dieu."

-  "J'ai parfois eu quelques problèmes avec certains prêtres, mais la plupart m'ont vraiment guidé vers le Christ."

-  "Les prêtres ont beaucoup compté dans ma vie, comme de beaux exemples, des amis, des frères, compréhensifs, miséricordieux."

-  "Parfois, les prêtres nous ont remonté les bretelles, mais cela nous faisait du bien de nous sentir relancés."

-  "Dans les moments de découragement, j'ai pu trouver appui sur des prêtres, qui ont eu la patience de m'écouter et de me conseiller, du mieux qu'ils pouvaient !"

-  "Les prêtres n'étaient pas des "pères" pour moi ; je n'aimais pas ce mot ; mais des "frères", des grands frères qui comprenaient ce qu'on vivait."

-  "Par leur engagement, nombre de prêtres ont forcé mon admiration ; tandis que j'étais au séminaire, c'est grâce à l'exemple de leur vie que je me suis décidé à suivre le chemin du sacerdoce."

-  "Je ne sais pas si les prêtres savent à quel point ils nous ont aidés.  Mais je pense que l'on n'a sans pas assez pris le temps ni la peine de les en remercier !"

L'on pourrait dire tant d'autres choses à propos de ce que les prêtres nous ont fait découvrir !  A chacun de réfléchir à ce que les prêtres lui ont apporté dans sa propre vie.  Mais ne manquons aucune occasion de manifester à nos prêtres combien leur présence, leur exemple, leur foi ont été pour nous quelque chose d'essentiel ! Et comment cela nous a construit, en tant que femmes ou hommes, et en tant que croyants !

MERCI  A  VOUS,  CHERS  AMIS  PRÊTRES  !

_________________________

Ce serait pas mal qu'une telle initiative soir reprise pour dire merci également aux diacres, mais aussi, aux Frères, aux religieuses bien sûr également;

L'Eglise leur doit tant !

0 commentaires: