Depuis une dizaine d'années, Marc était une des figures de l'équipe du Secours Catholique du secteur de Talmont. Il était d'abord venu vers le Secours Catholique car il était dans le besoin ; mais, intéressé, il avait intégré l'équipe animatrice depuis plusieurs années. Il était très fidèle aux rencontres. Tout le monde l'aimait bien, même si Marc, eurasien, préservait le mystère de son existence, un peu fracassée et cabossée apparemment. En tout cas, lors du récent passage de l'évêque à Talmont, il avait affirmé ceci devant lui : "le Secours Catholique, c'est ma famille !"
Aussi, quelle n'a pas été notre stupeur lorsque, il y a quelques jours, nous avons appris qu'il avait été trouvé sans vie chez lui, décédé depuis déjà une quinzaine de jours. Lui qui ne faisait pas de bruit, qui ne parlait jamais pour ne rien dire, voici qu'il est parti discrètement... Nous n'en saurons pas plus.
Par contre alors, toute l'équipe du Secours Catholique s'est mobilisée, et un temps d'hommage a été organisé en son honneur, car rien n'était prévu pour ses funérailles. C'est ainsi que, ce dimanche matin, plus d'une trentaine de personnes se sont retrouvées pour faire à Marc un bel au-revoir : bénévoles, mais aussi plusieurs personnes accompagnées.. Non, Marc n'est pas parti seul ! Nous étions là ce matin, autour de lui, représenté par des photos diverses, l'une apportée par Christine déposée sur la table de prière, dans la salle de l'Orangerie de Bourgenay, offerte par les Soeurs qui étaient parmi nous.
Deux très beaux chants ont rythmé notre rencontre, particulièrement le "Alleluia" de Léonard Cohen :
Pourquoi rêver d'un paradis
C'est maintenant et c'est ici
Qu'il faut unir nos espoirs et nos joies..."
Marc était croyant ! Avec lui, nous avons redis aussi notre foi en ce monde nouveau auquel nous croyons. L'évangile du Bon Samaritain nous a rappelé que notre mission est bien d'abord d'être attentifs à celles et ceux qui sont laissés sur le bord de la route, par nous-mêmes et par notre société.
Au cours de la messe, plusieurs ont pu s'exprimer par rapport à ce qu'ils ont retenu de Marc. En voici quelques trop brefs échos :
- "On était sa famille ! Il va nous manquer !"
- "Certes, nous étions sa famille, mais il nous le rendait bien."
- "Je garde de lui une image d'une personne agréable, courtoise et respectueuse de nous tous."
- "Notre Père Noël s'en est allé ! Il nous faudra faire sans lui..., mais il ne sera pas possible de l'oublier."
- "Je constate que nous faisons tous preuve de bienveillance et d'empathie les uns envers les autres ! C'est comme une colle forte qui nous soutient en cas de besoin et qui fait de nous une belle équipe."
- "Je retiens de lui sa gentillesse et son grand coeur."
L'image la plus forte que nous retiendrons peut-être de Marc, c'est celle du Père Noël, qu'il représentait avec beaucoup de talent lors de chaque soirée annuelle autour de l'Arbre de Noël du Secours Catholique. Il savait si bien présenter les cadeaux aux enfants des familles défavorisées ; il savait faire naître la joie sur les visages et dans les coeurs.
Désormais, c'est du haut du Ciel que Marc continuera de faire pleuvoir Joie et Paix au milieu de nous.
Marc, merci pour tout, et "bon Ciel !"
1 commentaires:
Je n'ai pas pu participer à ce temps d'hommage organisé pour Marc mais la lecture de votre article me met tout à fait dans l'esprit de ce qui a été vécu. Marc n'est pas parti seul ! Nous l'avons accompagné chacun à notre façon. Merci Olivier ! Merci aux organisateurs discrets ! Merci à vous tous qui avez, de loin ou de près, participé à ce temps de recueil.
Enregistrer un commentaire