Comment avons-nous commencé cette nouvelle année ? Dans l'allégresse ? Pas sûr. Avec des inquiétudes ? Peut-être, et ce n'est pas étonnant... Mais, pourquoi pas, et malgré tout, dans une certaine Espérance ? Ne sommes-nous pas dans la main du Sauveur ? Qu'est-il venu nous rappeler à Noël en effet ? Que le monde, malgré ses turpitudes, ses guerres, ses misères, ses pauvretés et son péché, ce monde, il est sauvé.
Je vous partage tout simplement, non le beau sermon d'un évêque ou d'un théologien renommé, mais la parole, reçue par sms hier, de la part d'une paroissienne "lambda", dont le langage tout simple m'a touché :
"C'est tout à fait normal d'avoir doutes et craintes. Surtout, ne restez pas dans le silence. Sentez-vous libre de partager vos joies et vos difficultés, vos fatigues et vos inquiétudes. Reposez-vous. Ce temps est pour vous. Abandonnez-vous, malgré nos réticences et ce besoin qu'on a de vouloir gérer notre vie. Je vous souhaite un abandon serein dans la volonté miséricordieuse de Dieu. Je sais qu'il ne vous abandonnera jamais, qu'il est là. Confiance ! Il sait tellement mieux ce dont nous avons besoin. Alors, allez à lui sans crainte. Son joug est léger. Reposez-vous en lui. Et demain, demain lui appartient. Alors, pourquoi s'inquiéter ?"
Des paroles banales, un peu passe-partout ? Sans doute pas ! Mais bien plutôt, un appel du Seigneur, comme il nous est donné d'en entendre chaque jour de la part des personnes qui nous entourent, et qui souvent, si nous y sommes attentifs, peuvent nous remettre sur le chemin du Salut. Et j'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont pris le temps de m'envoyer un beau message en ce 1° janvier !
A propos, il y a un an, le 1° janvier 2023, je me trouvais sur un lit d'hôpital, et plutôt en mauvaise posture, faisant face à une crise cardiaque aigüe. Un soir, les médecins sont venus me demander si j'étais conscient de la gravité de mon état ; en effet, malgré la situation, il m'arrivait de blaguer, ce que les médecins ne comprenaient pas. Alors que c'était pour moi une façon de me protéger, et de ne pas m'abandonner au désespoir. En effet, je savais que mon coeur était si abîmé qu'aucune opération n'était possible, et qu'en conséquence, l'avenir était pour moi plus qu'incertain...
Disons qu'à l'époque, je n'aurais parié un kopeck sur le fait d'être encore vivant début 2024. Et pourtant, je suis encore là ! Et cela, même si j'ai passé ce 1° janvier dans mon lit, complètement crevé, et cela depuis 3 jours... Je ne fais donc plus de projets sur la comète. Je suis dans la main de Dieu, des soignants et de mes nombreux amis, dont vous, chers fidèles de ce blog. Et c'est avec vous qu'en 2024, j'avancerai, à petits pas, dans la confiance, jour après jour, vers la grande et belle rencontre avec le Dieu qui a vaincu la mort ; vers le Dieu de la Vie, de Dieu de la Lumière, le Dieu de la Fraternité, le Dieu de cette belle Humanité qu'il a sauvée. Merci de continuer à m'accompagner sur ce difficile, mais sur ce très beau chemin !
1 commentaires:
Nous avons lu, cher Olivier, avec grand intérêt l'article N° 2905 sur ton blog.
Nous pensons bien à toi. Que le Seigneur te donne force et Paix.
Avec toute notre amitié.
Marie Josèphe et Pierre Boucher.
Enregistrer un commentaire