Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 25 décembre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2902 : A Noël, Jésus est-il venu seulement pour les catholiques ?

Que signifient ces guirlandes et ces étoiles de lumière qui scintillent dans nos rues ?  N'ont-elles pas été installées à l'occasion de la fête de Noël, même si l'on parle plutôt, en France, de "fêtes de fin d'année" ?  Cela, ce sens profond, le poète et artiste Jean Cocteau l'avait bien compris ; ne disait-il pas : "les mystères sont malins ; ils se cachent dans la lumière !"  Dans la lumière, c'est là qu'est Dieu !

Et toutes ces familles qui se retrouvent dans la nuit de Noël, même si tout le monde est loin d'aller à la messe, est-ce que ces retrouvailles n'ont pas quelque chose à voir avec la venue de Jésus ?  Et cela, même si l'on ne s'intéresse pas, même si l'on ne parle pas de lui... Qu'est-ce qui intéresse le plus le "petit" Jésus en effet ? Qu'on le caresse et qu'on l'adore ?  N'est-ce pas plutôt qu'au sein des familles, l'on se témoigne de l'affection ?

"Paix aux hommes que Dieu aime", nous est-il dit en fin de l'évangile de la nuit de Noël.  Mais quels sont ces hommes que Dieu aime ?  Aurait-il donc des préférés ?  Ceux qu'il aime, et ceux qu'il n'aimerait pas ?  Quelle lecture inexacte ce serait, ne correspondant en rien au projet universel d'amour de Dieu !

En effet, Dieu, s'il est vraiment un Dieu d'Amour, ne peut qu'aimer tous ses enfants d'un même élan.  Imaginons un Dieu qui n'aimerait que les catholiques, quel triste Dieu ce serait !  Un Dieu limité, étroit, borné ; un faux Dieu en un mot !

Bien au contraire, Dieu aime tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants de la terre.  Il aime les catholiques bien sûr, et heureusement, mais pas que... Même si parfois son amour se couvre d'un voile quand il voit des catholiques pratiquants chanter à toute voix "Kyrie eléison", à genoux parfois, alors qu'ils s'opposent par exemple à l'accueil de nos frères et soeurs migrants en souffrance.

Cependant, son affection se porte également sur les membres des autres religions, y compris sur les adeptes de cette religion incomprise et méprisée par tant de catholiques peu fraternels : les musulmans... Tout en aimant aussi, à l'infini également, les non croyants, ceux qui doutent, et y compris ceux qui proclament que Dieu n'existe pas, comme ceux qui enseignent aux autres que la religion, ce n'est qu'une illusion.

 En effet, même s'il s'est révélé à nous sous la forme d'un enfant  -  ce qui, entre nous, ne fait pas très sérieux pour quelqu'un qui envisage de sauver le monde  -   Jésus n'est pas si petit que ça, au point qu'il ne puisse exister que dans une petite case, celle de l'Eglise catholique seulement !  Soyons plus ouverts que cela, à l'image du "Dieu des nations" !

Enfin, Dieu aime d'un amour particulier ceux qui souffrent, ceux qui ont passé cette nuit de Noël sur un lit d'hôpital  -  c'était d'ailleurs mon cas l'an passé  -  ceux qui n'ont pas pu fêter Noël comme ils l'auraient souhaité, à cause d'un deuil trop lourd, en raison de la guerre, en Ukraine, en Israël-Palestine et ailleurs, ou par suite de l'isolement, du chômage ou de la pauvreté.

En tout cas, et c'est le cas de Jésus naissant, ainsi que l'a dit le maître spirituel de religion hindoue, Rabindranath Tagore : "Chaque nouveau-né nous est la preuve que Dieu n'a pas encore perdu foi en l'humanité !"

Oui, Paix de la part de Dieu à tous les Humains de la terre !

0 commentaires: