Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 23 décembre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2901 : C'est pas vrai ? J'ai repéré Jésus au supermarché !!!

 Non, ne vous faites pas d'illusions ! Je n'ai vu personne portant sur son front, en grosses lettres lumineuses, l'inscription "C'est moi Jésus".  Je n'ai pas non plus rencontré quelqu'un portant une belle casquette, ou un beau tee-shirt sur lesquels il était écrit : "Dieu" ! Cela s'est passé tout autrement, et voici comment.

Alors que je circulais dans les rayons du supermarché, j'ai entendu des paroles que je ne me retiens pas de qualifier de "célestes". Par exemple :

-  "Dis donc, est-ce que tu ne crois pas que  pour notre rencontre familiale de Noël, on pourrait offrir cela à notre gendre ?"

-  "Je viens de demander un renseignement à l'un des employés ; j'avais peur de l'ennuyer, sinon, de le déranger ; mais il m'a répondu avec le sourire. Et, mais sans traîner bien sûr, vu sa surcharge de travail, il m'a quand même expliqué dans quel rayon se trouvait le produit que je cherchais."

-  devant moi-même échanger, à l'accueil, une cartouche d'encre que j'avais achetée par erreur la fois précédente, je craignais un regard renfrogné durant la transaction. Or, la préposée m'a répondu avec autant d'amabilité que si je lui avais donné un billet de 20 € !  Mais pourquoi toujours se dire que les autres risquent de ne pas être sympas ?

-  "Oh, tu as vu les poires ?  Je te le garantis, elles sont délicieuses !  Avec des poires d'une telle qualité, on a ici la chance d'avoir des fruits qui ont du goût !"

-  "Tu ne trouves pas que la musique est douce ?  Ca ne casse pas les oreilles !  Et je trouve que cela nous met bien dans l'ambiance de Noël !"

-  quant à la caissière  -  ou plutôt "l'hôtesse de caisse", comme me le précise l'une d'elle en commentaire de ce billet  -  même si je ne la connaissais pas particulièrement, j'ai été frappé  -  et ce n'était peut-être pas forcément une consigne qu'on leur avait donnée  -  par le sonore "Joyeux Noël" qu'elle m'a souhaité ! Je dois dire que cela m'a touché, alors qu'empilant à toute vitesse mes produits dans mon sac, je n'étais qu'à peine attentif à cette femme qui me servait, et avec un regard joyeux malgré la fatigue de son travail !

Petite réflexion à ce sujet :  Noël après Noël, je commence à en avoir plus que marre de ces soit-disant cathos, qui se plaignent sans cesse de la société de consommation.  Toutes ces personnes qui ne réfléchissent pas, et ne voient que du négatif et des choses imparfaites dans notre société...  "Seigneur, pardonnez-leur ; ils ne savent pas ce qu'ils disent ni ce qu'ils font !"

Même s'il n'est que trop vrai que nous sommes tous plus ou moins esclaves volontaires de la société de consommation, combien on aimerait mieux entendre les chrétiens repérer les signes positifs, porteurs, qui parsèment la vie de notre société. Et qu'ils puissent y reconnaître les signes de la présence active de Jésus incarné au milieu de nous !  Oui, il a habité parmi nous !  Et pas seulement dans nos crèches, ni même uniquement dans les églises, mais aussi dans nos maisons, dans les rues, les supermarchés et en tout lieu de notre terre !

3 commentaires:


Anonyme a dit…

Merci pour ce message.je suis hôtesse de caisse et pour vivre Noël, j ai envoyé des joyeux Noël à tous les clients qui passaient à ma caisse. Dieu est partout quand on ouvre son cœur.Joyeux Noël.

Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour ce billet "on ne peut plus ordinaire", dans le sens noble du terme. Proche de notre quotidien.

Il est vrai que Jésus est partout là où l'on accepte de le voir. Chez tout un chacun.

C'est d'ailleurs, ce qui fait sa beauté et sa force. Bien au-delà de réunir les familles où les Chrétiens, Jésus, par sa présence, par sa naissance, ses enseignements et son "témoignage" inspirant, réunit les Hommes.

Il fait se rassembler les foules. Les uns à côté des autres, les uns mêlés aux autres, sans même qu'on s'en rendent compte. Ne serait-ce qu'en faisant les courses, en allant acheter son pain, en partageant un repas ou un simple temps "en famille" ou en présence de quelqu'un.

C'est cela la "magie de Noël".

Je souhaite un joyeux Noël à chacune et chacun d'entre vous, ainsi qu'à tous nos Frères, Sœurs, proches ou voisins, chrétiens comme non chrétiens, hôtesses de caisse ou d'accueil, commerçants, artisans, retraités, etc.

Un joyeux Noël à tous les prochains du monde.

Unis par le Coeur et l'Amour de Jésus qui sont partout dans notre quotidien...

Geneviève a dit…

Grand Merci Olivier de nous renvoyer toujours au quotidien de nos vies et à leur grande richesse. Oui, Jésus est là chez nos proches et ceux dont je me fais proche...
Très Joyeux Noël à toi.

Geneviève