Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 21 décembre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2899 : "Paix aux hommes de bonne volonté !" (évangile de la nuit de Noël)

 

« PAIX   AUX   HOMMES   DE   BONNE   VOLONTE ! »    (Luc 2/14)

    Le dialogue interreligieux, acteur de paix

Une fois par mois, j’essaie de participer le samedi à la prière des amis Juifs à la synagogue des Sables d’Olonne.  Chaque fois que j’arrive, tous me saluent d’un sonore « Shabbat shalom » qui me touche au cœur. En effet, « shalom » signifie « paix ». Et alors, j’ai le sentiment que c’est la grande tradition biblique, plurimillénaire, qui incite ainsi le monde, et ma petite personne, à accueillir la paix et à ce que je la multiplie autour de moi.

Dans le même sens, Jésus nous dit en Jean 14/27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». C’est cette dynamique qui a fait que, au début des années 2000, avec des amis juifs justement, mais aussi bouddhistes, catholiques, protestants et musulmans, nous avons mis en place, sur le Pays des Olonnes comme à la Roche-sur-Yon, un groupe interreligieux dénommé  « Dialogue pour la Paix ». Nous y avons intégré depuis des personnes dites « croyant autrement », humanistes comme nous, ayant une grande foi en l’Homme et en la fraternité ; ces frères que l’on appelle athées ou agnostiques.

Dans ce but, depuis près de 25 ans, nous organisons des soirées d’échange et de formation, ainsi que des voyages de découverte sur des thèmes tels que le projet de chaque religion, le message fondamental des fondateurs (Bouddha, Mohammed,…), le sens de la vie, le souci de la fraternité, nos différentes façons de méditer et de prier, la différence trop mal perçue entre islam et terrorisme, etc. 

 Nous avons abordé ainsi d’innombrables questions, dans des rencontres qui rassemblent souvent plus de 100 personnes et ont un impact social certain, bien au-delà des limites de nos synagogues et de nos églises. Ceci est indispensable car, comme l’expliquait le pasteur Martin-Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ! »  Et notre conviction, c’est qu’il n’y aura pas la paix entre les peuples s’il n’y a pas la paix entre les religions ! Nous travaillons ainsi à rassembler un monde qui ne cesse de se fragmenter.

Impossible de citer toutes nos diverses initiatives en faveur de la paix, la dernière étant notre participation, aux côtés de nombreux Juifs des Sables d’Olonne, atterrés, lors du rassemblement du 12 novembre à la Roche-sur-Yon contre l’antisémitisme et pour la paix.  Tandis que, lors de notre dernière soirée publique aux Sables d’Olonne, le 15 novembre, à l’écoute d’un prêtre orthodoxe, le P. Jean-Yves Leloup, celui-ci nous partageait cette  réflexion très motivante d’un grand spirituel russe, Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix en toi, et des milliers la trouveront autour de toi ! » 

 C’est là l’œuvre du Prince de la Paix !  Isaïe 9/1 et 6 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière… C’est la Paix sans fin ! »

 C'est bien là le sens profond de Noël !  Et pas seulement dans les églises ou dans les crèches ; c'est bien plus large, puisque toutes les religions et tous les peuples, tous "les hommes de bonne volonté" y sont intimement associés !

0 commentaires: