Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 15 décembre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2897 : Le Sacrement de la Joie !

 Depuis quelque temps, en préparation à Noël, dans mon petit "ermitage" de Bourgenay, sans que je n'ai rien annoncé, j'accueille des personnes, me sachant relativement disponible, qui souhaitent faire le point à propos de leur vie. Comme me l'a dit récemment un monsieur : "Je vais vous dire des choses que je ne pourrais pas dire dans un confessionnal." "Mais quoi donc ?" lui demandai-je, en rajoutant :"et pourquoi pas ?"  J'ai bien aimé sa réponse : "Eh bien, parce que, chez vous, nous sommes face à face ; nous pouvons nous regarder en face ; vous n'êtes pas au-dessus de moi.  D'abord, vous avez commencé par m'accueillir en me serrant la main.  Puis, vous avez ouvert l'Evangile, à la page de Noël." S'en est suivi alors un échange tout simple, au terme duquel ce monsieur m'a dit : "Je vous remercie, car vous avez pris le temps de m'écouter.  J'ai donc pu aborder tel aspect de ma vie qui est un peu complexe et, avec la grâce de Dieu, j'ai retrouvé la Paix et la Joie."

Et voici qu'aujourd'hui, c'est une dame qui arrive dans mon bureau et me déclare tout de go : "Je viens pour le Sacrement de la Joie".  De quoi remplir mon coeur de bonheur !  Et cette paroissienne de poursuivre en disant : "Jusqu'il y a peu de temps, la confession, pour moi, c'était quelque chose de repoussant, une vraie corvée.  Mais j'ai eu la chance de participer à une retraite pendant laquelle on nous a expliqué qu'en se tournant vers le Seigneur pour lui faire part de nos joies et de nos faiblesses, on donnait du bonheur à Dieu. J'ai donc compris que ce que j'appelais la confession représentait en fait le Sacrement de la Joie."

Etre joyeux en allant se confesser, c'est quelque chose qui n'est pas courant !  C'est sans doute un appel à ce que, nous les prêtres, nous sachions humaniser, embellir, expliquer en quoi consiste exactement ce type de démarche.  Il s'agit de faire rayonner cette possibilité que l'Evangile nous offre, ainsi qu'à tous les chrétiens, comme à toutes les personnes en recherche : savoir présenter de façon paisible, attirante, profonde, accessible, fraternelle cette relation au Seigneur, capable de donner du bonheur à Dieu ; tout en remplissant notre coeur de joie et d'action de grâce.

Il m'arrive souvent d'échanger avec des personnes qui sont à cent lieues de l'Eglise.  Mais cela ne nous empêche pas d'avoir des échanges très forts, de faire le point ensemble sur nos vies. Nous en sortons souvent soulagés, apaisés, emplis de joie... Là encore, même si c'est invisiblement, Dieu est présent ! Car comme le disait la 1° lecture de ce vendredi, tirée d'Isaïe 48/17-19 : "Je suis le Seigneur ton Die, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches... Ton nom ne sera ni retranché ni effacé devant moi."   Merci Seigneur de nous garder dans ta Joie !

1 commentaires:


Claude a dit…

Bonsoir Père Olivier,
Merci pour ce "billet doux" !
Cette période de l'Avent vécue paisiblement nous éclaire et nous permet de vivre ce sacrement que j'appelle aussi Sacrement de la Joie. Par la voix et la présence de nos prêtres, Jésus nous libère vraiment et nous apporte une joie unique : la Joie de Dieu.
Si j'appelle la réconciliation Sacrement de la Joie c'est sans doute parce que j'ai eu la grâce de découvrir un ouvrage écrit par un prêtre italien :
Le Sacrement de la joie - Andrea Mardegan
Je le recommande à tous ceux qui peinent pour demander le Pardon.
Merci Seigneur de nous donner des prêtres disponibles et accueillants... comme vous l'êtes Père Olivier.
Je rends encore grâce pour nos rencontres vécues sous le regard de Dieu...

Belle suite d'Avent à chacun.