Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 10 décembre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2895 : "Toujours une lumière veille..." (Charles Péguy)

 En cette période difficile de notre vie en société, tandis que notre monde est plongé dans l'angoisse et la guerre, à l'approche de Noël, il nous est bon d'entendre des paroles d'espérance. A ce sujet, voici un bref extrait d'un écrit du poète Charles Péguy : "Les mystères de la;charité de Jeanne d'Arc, le porche du mystère de la deuxième vertu" (l'espérance) :


"Et quelles que soient les ténèbres où il s'enfonce,

Les ténèbres qui voilent ses yeux,

Toujours une lueur veille, toujours une flamme veille, un point de flamme. 

 Toujours une lumière veille, qui ne sera jamais mise sous le boisseau. 

 

En relisant ce texte, je ne peux m'empêcher de penser aux innombrables "sentinelles de Lumière" qui entretiennent malgré tout, malgré un contexte impitoyable, la belle flamme de l'espérance et de la fraternité.

Volontairement, je ne vais pas faire un classement, mais simplement vous proposer une liste en vrac, un peu à la Prévert, par rapport à l'action trop souvent invisible de ces multiples "sentinelles du Salut".

-  22 millions de bénévoles assurent de multiples services en France, à travers des milliers d'associations,  au sein de notre société.

-  l'action du Téléthon, le combat contre les maladies prend chaque année plus d'importance.

-  de nombreuses familles se préparent à des retrouvailles heureuses à l'occasion de Noël et des fêtes de fin d'année.

-  de nombreuses personnes en ce moment, à travers le monde, manifestent en faveur de la paix.

-  les messes du "Jour du Seigneur" permettent à bien des personnes, dans l'incapacité de se déplacer, de vivre une riche rencontre avec Dieu et les autres, et de faire, même devant leur télé, l'expérience d'une vie d'Eglise.

-  partout, on ne le sait pas forcément, mais les uns et les autres ont le souci de leurs voisins souffrant de solitude.

-  en Eglise, dans certains paroisses, même si elles sont encore en nombre insuffisant, les laïcs, femmes et filles comprises, peuvent trouver toute leur place. Ce qui est grand signe d'espoir.

-  dans les établissements scolaires, des enfants ont compris qu'il leur faut combattre tout harcèlement.

-  à la COP28, des petites nations, invisibles, se battent de façon humble, mais lumineuse et exemplaire, face au dérèglement climatique.

-  en Israél comme à Gaza, en Iran, au Pakistan, en Russie ou en Argentine et ailleurs, des personnes, parfois très isolées et prises à partie, se battent pour la paix. 

-  des malades ou anciens malades de l'alcool se retrouvent en associations pour s'en sortir ensemble.


Vous allez me dire : mais, aujourd'hui, Olivier, tu ne t'es pas cassé la tête pour rédiger ce billet ; tu n'as fait que répéter des choses qu'on sait déjà.  Si oui, tant mieux.  Mais cet exercice doit être poursuivi par chacun, qui doit repérer à son tour autour de lui comme au loin, les merveilleuses actions des sentinelles de Lumière qui contribuent à ouvrir la porte de notre monde au Sauveur qui vient !

0 commentaires: