Actuellement, dans toute discussion à propos de ce qui se passe en Israël-Palestine, que ce soit entre amis, au café du commerce ou entre chefs d'Etat, parmi ce qui se dit, après un bref moment d'émotion, vite contenu, autour de la cruauté du Hamas le 7 octobre, il se trouve toujours quelqu'un pour dire, en prenant des pincettes s'il le faut, que si tout s'est dégradé par la suite, c'est de la faute d'Israël qui, à travers sa volonté d'éradiquer le Hamas, plonge dans d'immenses souffrances le peuple palestinien.
Dans les faits, c'est une triste réalité en effet. Une question cependant : et si les véritables responsables, c'était nous, les Européens, ou les Occidentaux en général ? Je voudrais vous citer à ce propos ce qu'écrit Alain Decout dans le journal "La Croix" du 6 décembre. C'est une pensée qui est aussi la mienne depuis bien longtemps :
"Les Palestiniens ont le droit de vivre en paix, pas d'approuver des actes terroristes ; et les Israéliens ont le droit de se défendre contre le terrorisme, pas de s'approprier de force certains lieux (par la colonisation). Mais si l'on remonte un peu en arrière, la réponse est claire: les responsables, ce ne sont ni les Palestiniens, ni les Israéliens, ni les juifs ni les musulmans, mais nous ; nous, les Occidentaux, qui avons cru (ou fait semblant de croire) suffisant, pour répondre à la nostalgie des Juifs dispersés dans le monde, de les laisser revenir sur la terre de leurs ancêtres, dans le berceau de leur religion. Et cela, sans se préoccuper qu'il y avait des habitants sur ces terres ; et sans s'assurer préalablement que les conditions étaient réunies pour la coexistence pacifique de deux populations très différentes. L'essai d'internationalisation de Jérusalem et de partage en deux Etats a fait long feu, nous nous en sommes lavés les mains et, maintenant, nous pouvons nous en mordre les doigts !"
La vraie question historique et la plus profonde est la suivante : comment se fait-il que les Juifs ne se sont plus sentis en sécurité, rejetés qu'ils étaient, chassés, condamnés, déportés, brûlés, par millions, au coeur de notre Europe chrétienne ? Allez expliquer cela à leurs descendants ! Qui aujourd'hui encore, chez nous, vivent dans la peur, car ils savent que les actes antisémites sont plus nombreux que jamais dans notre pays dit des droits de l'homme. Pourquoi n'avons-nous pas su les garder parmi nous, en France, en Europe ?
Les peuples de France et d'Europe auraient sans doute grand intérêt à faire enfin la vérité quant à leur histoire, à la façon dont ils ont exercé "l'enseignement du mépris" par rapport aux Juifs pendant 2000 ans, et à leur incapacité à soutenir fermement les processus de paix en Israël-Palestine, avant d'aller accuser qui que ce soit !
Evitons de condamner tout Israël "en général", et de mettre tous les Palestiniens dans le même sac du Hamas. Notre monde a besoin d'Israéliens, de Palestiniens et d'Occidentaux ou d'habitants de la planète qui soient, bien plus qu'aujourd'hui, de vrais acteurs de Paix !
1 commentaires:
Pour aller jusqu’au bout : les occidentaux auraient dû créer un territoire juif en Europe et les juifs auraient dû l’accepter en renonçant définitivement à leur retour en Palestine ?
Il est évident que la responsabilité des occidentaux est engagée , y compris dans leur passivité vis à vis du comportement d’Israel depuis 70 ans., qui relève de l’impuissance de l’ONU.
Enregistrer un commentaire