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Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
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...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 7 décembre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2893 : La fête Juive de Hanoukka

 

Voici un message du Père Christophe Le Sourt, responsable des relations avec le Judaïsme au sein de l'Eglise de France, à l'occasion de la fête de Hanoukka, qui se déroule de ce jeudi 7 au vendredi 15 décembre.

« Hanoukka, la nuit traversée »

En partageant ses réflexions sur les solennités du judaïsme, Yeshayahou Leibowitz, évoquant Hanoukka, souligne combien « le réalisme du monde de la Torah et des préceptes s’intéresse au monde tel qu’il est et non à un monde utopique ». Voilà des propos importants à méditer au moment où, dans le monde entier, nos frères juifs s’apprêtent à célébrer la fête des Lumières. Fête rappelant le miracle de la fiole d’huile du temple qui brûla miraculeusement huit jours au sommet du candélabre. Or, ce miracle ne se réalisa qu’après la victoire sur les envahisseurs. Ces fêtes vont se dérouler dans le contexte douloureux d’un déferlement de violences généralisées, suite aux attaques terroristes du Hamas du 7 octobre dernier et des prises d’otages.

A l’heure où les réseaux sociaux ne permettent pas le développement des raisonnements mais, à l’inverse, hystérisent les situations et conduisent à « la montée aux extrêmes par mimétisme », il est précieux de pouvoir rejoindre la pensée du Grand rabbin Jonathan Sacks. Dans son ultime ouvrage, « Dieu n’a jamais voulu ça » il explique que « les crimes de la religion ont en commun une chose : ils supposent qu’on fasse Dieu à notre image au lieu de le laisser nous remodeler à son image. La vérité suprême ne saurait servir d’excuse à nos instincts les plus bas, la soif de pouvoir, le besoin de conquête, le recours à un vocabulaire religieux pour donner des airs de sainteté à des crimes ignobles. Tout cela ne relève pas de la foi mais de l’impérialisme. Le terrorisme est la forme la plus exacerbée de l’idolâtrie ».

Alors que débutent les fêtes de Hanoukka et que les chrétiens vivent le temps de l’Avent, soyons, collectivement, des veilleurs et des éveilleurs en étant particulièrement vigilants face à la montée de l’antisémitisme et du racisme.

« Aujourd’hui, conclut le Grand rabbin Sacks, Dieu nous lance un appel à nous tous, juifs, chrétiens et musulmans, pour que nous nous défassions de la haine et que nous vivions enfin tous ensemble (…) que nous fassions honneur au nom de Dieu en faisant honneur à son image, l’humanité. »

Père Christophe Le Sourt

 

Quelques mots de la théologienne Juive Colette Kessler



Dans une lettre que Colette Kessler adressait à ses amis chrétiens en 2005, pour leur souhaiter un joyeux Noël, elle écrivait :  [1] Avec le Shamash, la bougie serviteur, qui symbolise cette petite fiole d’huile bien cachée dans le Temple et qui a duré huit jours, on se souvient de cette victoire des faibles sur les forts, de cette pérennité de la Tora de génération en génération, avec ou sans le second Temple …

Le miracle de Hanouka, c’est le miracle de la permanence juive au service de la Tora malgré la profanation ou la destruction du Temple, malgré la dispersion, malgré les persécutions.

Le Ness, le miracle, c’est cette coïncidence dans le temps et l’espace entre le don de Dieu, la Présence permanente de Dieu pour le salut des hommes, et l’homme qui s’éveille et répond  à cette offre de Dieu. 

[1] KESSLER Colette, Dieu caché, Dieu révélé, Essais sur le Judaïsme, Lethielleux, 2011, p. 53-54

 

 

 Message envoyé aux ami(e)s de la synagogue des Sables d'Olonne


Nous entrons de coeur avec vous dans une période de fête et de prière de 8 jours, avec l'allumage des bougies de Hanoukka.
Vous allez refaire ce geste, symbole du combat pour la survie du peuple Juif face à toutes les dominations.
Puisse ces petites lumières éclairer notre monde, plongé dans la nuit, de leurs flammes vacillantes !
Mais, grâce à vous, toujours présentes et vivantes !
Unis dans une même prière pour la Justice et la Paix !
Olivier

 












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