Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 21 octobre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2873 : 81 ans, merci Seigneur, merci à vous !

 Au soir de cette journée-anniversaire, mon premier sentiment, c'est plutôt une profonde prière : "Merci Seigneur de m'avoir accordé tant d'années sur cette terre, sous ton regard, dans ta lumière. Je ne suis pas certain d'avoir mérité cette chance, à travers une vie aussi longue et aussi "riche"  -  du moins à mon avis ??? -  mais je sais que je te dois tout ; ainsi qu'à ma famille, aux prêtres, diacres, frères, religieuses, amis, paroissiens ; en un mot, à tous les hommes et femmes que j'ai pu rencontrer tout au long de mon existence, à tous les humanistes, à tous celles et ceux qui m'ont fait ce que je suis."

Quand je pense que, né bien mal en point, je fus quasiment condamné dès ma naissance : baptisé à la va-vite aussitôt né, pour m'éviter le néant des limbes (!), le moment de ma sépulture avait même été fixé entre mon père et le curé du Gué de Velluire : cela aurait dû avoir lieu un mercredi après-midi !!!   Mais déjà, pour moi, quelqu'un s'est battu à fond ! Nous avions un médecin de famille remarquable, ne s'affolant jamais, dont ma grand-mère m'a souvent dit qu'elle l'avait vu courir pour la 1° fois, à toutes jambes, pour rejoindre sa voiture au bout du chemin, afin de trouver de quoi me sauver in extremis, ce qui fut fait ! Ouf !

Tranquillisez-vous, je ne vais pas vous raconter ma vie.  Mais ce fait pour dire que, avec ce sentiment fort, et permanent, d'avoir échappé au néant, toute ma vie, je n'ai cessé de remercier Dieu et les autres pour chaque évènement, chaque journée que j'ai vécus. A présent, c'est l'heure du soleil couchant. Je sens bien que j'entre dans une nouvelle période, j'atteins un nouvel âge, les choses ne seront plus comme avant. Finies les grisantes responsabilités, terminés les grands voyages, remis au placard désormais tant de projets, plus d'initiatives possibles, vu mes problèmes de santé !

Un signe entre autres : mercredi dernier, lors de l'assemblée générale du groupe interreligieux des Sables d'Olonne, "Dialogue pour la Paix", dont j'avais contribué au lancement dans les années 2000, avec Christian, protestant, Paul, juif, Denise, bouddhiste et Malika, musulmane, et dont j'étais président depuis six ans, je n'ai pas renouvelé mon engagement, laissant ainsi à d'autres ce qui était la dernière de mes responsabilités. Arrivé à 81 ans, il était sans doute temps !

On me demande parfois si je ne suis pas triste de n'être plus aussi "opérationnel", après avoir tant fait. Après en avoir peut-être trop fait d'ailleurs... C'est la question que se pose tout prêtre, mais aussi, disons, tout baptisé, au soir de sa vie : ai-je vraiment été un témoin du Christ à travers toute ma vie ?  Ai-je respecté, aimé, valorisé, tous ceux et celles avec lesquels j'ai oeuvré, cheminé, avancé ?  Les projets pastoraux que j'ai soutenus étaient-ils les miens, ou ceux de l'Eglise, les projets de Dieu ?  

Le temps est venu pour moi de faire le point sur tout cela. Avec cette confiance qui me fait croire que Dieu ne s'attardera pas d'abord sur ce qui a échoué dans ma vie  -  voir l'attitude de Jésus vis-à-vis du fils perdu  -   mais sur ce que lui, et les autres, ont fait de beau, de bon, de positif à travers ma pauvre petite personne.  Merci à tous ceux et celles qui, par leurs qualités et leur attention, ont su pallier mes insuffisances et mes faiblesses !

Les temps qu'il me reste à vivre, il me faut les consacrer désormais à remercier Dieu, ainsi que les uns et les autres, pour cette formidable avancée du Royaume, en chacun comme au milieu des nations.  Aucun doute, il y a là de quoi m'occuper à plein temps !

J'aime bien la traduction du psaume 72 (73), verset 26, qu'il nous est donné de lire dans le bréviaire à l'office des Lectures du lundi de la 4° semaine :

            "Ma chair et mon coeur sont usés !

                            mais ma part, le roc de mon coeur, c'est Dieu pour toujours."

                                                                                                                                 

 

2 commentaires:


Francois a dit…

Bon anniversaire Olivier et bon temps à vivre ou nous aurons encore de temps à autre un billet très attendu

Anonyme a dit…

Merci Olivier pour tous ces billets qui chaque semaine m'aident à réfléchir autrement
unis dans nos prières de louange nous pouvons continuer à remercier le Seigneur pour ce qu'Il nous donne à vivre
Bon Anniversaire
Françoise