Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 15 octobre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2872 : "Nous ne voulons pas rester impuissants !" (Cardinal de Jérusalem)

 Le 7 octobre, suite aux assassinats du Hamas, sans parler de la malheureuse Arménie, l'Ukraine a disparu de l'actualité.  Puis, c'est l'assassinat de Dominique Bernard qui a pris le relais et occupé la une des médias.  Hormis le temps de prière qui a eu lieu au Temple des Sables à l'initiative du groupe interreligieux local, aucun rassemblement sur la Vendée pour soutenir les Juifs victimes du 1° pogrom depuis la fin de la 2° guerre mondiale ; par contre, un rassemblement est prévu demain lundi à la Roche-sur-Yon en hommage à Dominique Bernard.  On ne va pas s'en plaindre ! Mais quelle différence de traitement, entre environ 1.000 personnes égorgées en une seule journée, dans des conditions atroces, et une seule victime égorgée en France, plongeant cette fois-ci dans une immense émotion tout notre pays !!! Désormais, attention à ne pas tourner la page trop vite, à ne pas enterrer trop rapidement les victimes du 7 octobre en Israël, et toutes les autres depuis, palestiniennes et juives !  Et on n'a guère parlé des 200 actes antisémites en France depuis une semaine ! Voici à présent une invitation  pour une mobilisation ce mardi 17 octobre :


Message du Patriarche latin de Jérusalem

Suite aux tragiques événements qui frappent la Terre Sainte, l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte adresse par courrier protocolaire le message suivant aux fidèles des communautés latines, melkites, syriaques, arméniennes, chaldéennes et à la Custodie de la Terre Sainte.

« Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. » (1 Cor 14, 33)

Jérusalem, le 11 octobre 2023

Chers frères et sœurs,

Que le Seigneur nous accorde vraiment sa paix !

La douleur et la consternation face à ce qui se passe sont grandes. Une fois de plus, nous nous trouvons au milieu d’une crise politique et militaire. Nous avons été soudainement catapultés dans une mer de violence sans précédent. La haine, que nous subissons malheureusement déjà depuis trop longtemps, va encore s’accroître et la spirale de violence qui s’ensuivra créera encore plus de destruction. Tout semble parler de mort.

Mais dans ce moment de douleur et de désarroi, nous ne voulons pas rester impuissants. Et nous ne pouvons pas laisser la mort et ses aiguillons (1 Cor 15, 55) être le seul mot à entendre.

C’est pourquoi nous ressentons le besoin de prier, de tourner nos cœurs vers Dieu le Père. C’est seulement ainsi que nous pourrons puiser la force et la sérénité pour vivre ce temps, en nous tournant vers Lui, dans une prière d’intercession, d’imploration et aussi de cri.

Au nom de tous les Ordinaires de Terre Sainte, j’invite toutes les paroisses et communautés religieuses à une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation.

Nous demandons que le mardi 17 octobre, chacun prenne une journée de jeûne, d’abstinence et de prière. Des temps de prière avec adoration eucharistique et chapelet à la Sainte Vierge devraient être organisés.
Il est probable que dans de nombreuses parties de nos diocèses, les circonstances ne permettent pas de grands rassemblements.
Dans les paroisses, dans les communautés religieuses, dans les familles, il sera toujours possible d’organiser des moments de prière communs, simples et sobres.

C’est ainsi que nous nous retrouvons tous, malgré tout, dans une prière commune, pour remettre à Dieu le Père notre soif de paix, de justice et de réconciliation.

A tous mes vœux et mes prières,

+Pierbattista Cardinal Pizzaballa

Patriarche latin de Jérusalem


1 commentaires:


TESSIER DENIS a dit…

J'ai aimé cette réflexion de DANIEL BARENBOIN (chef d'orchestre israélo argentin) Figaro de ce jour:
"Je suis convaincu que les Israéliens seront en sécurité lorsque les Palestiniens pourront ressentir de l'espoir, c'est à dire de la justice. Les deux parties doivent reconnaître leurs ennemis comme des êtres humains et essayer de comprendre leur point de vue, leur douleur et leur détresse"