Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 8 septembre 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2863 : Ecrire, c'est ouvrir des portes...

 Je ne sais pas si le billet de ce jour va vous intéresser.  En effet, je n'aborde pas aujourd'hui un évènement ou un problème qui pose question ; mais j'engage plutôt une réflexion sur le sens de l'écriture, la signification de ces billets sur le blog par exemple, ainsi que celle des commentaires qui sont parfois proposés.

Pourquoi écrire en effet ?  Et pourquoi prendre un peu de temps pour aller lire quelques billets sur ce blog ?  Cela nous permet sans doute, à vous comme à moi, de mettre des mots sur des situations, d'approfondir un peu ce qui se passe.  Tant de choses sont sources d'inspiration... Il serait certes regrettable de ne pas prendre le temps de les regarder, de les analyser, de se laisser interpeller.

J'aime bien cette réflexion de l'écrivain André Comte-Sponville  :  "Ecrire, c'est vivre davantage". Souvent, quand je laisse de côté un problème sans y revenir ni le traiter sur ce blog, j'ai l'impression de ne pas avoir fait mon travail !  Quand je vois l'impact de certains billets, que j'aurais pu tout aussi bien ne pas rédiger, comme ceux sur "les prêtres africains en France" (n° 138), ou sur le rapport entre chrétiens et musulmans (n° 130), parmi les billets les plus consultés d'après le compteur interne de mon blog, je me dis que cela valait vraiment la peine de me décarcasser pour offrir quelques réflexions aux internautes intéressés !

Finalement, que serait le monde sans l'écriture ?  Ecrire, n'est-ce pas ouvrir des portes en effet ?  Certaines mauvaises langues prétendent que ceux qui écrivent, en réalité, cherchent à se montrer, à se faire valoir, à faire parler d'eux. Méchanceté ?  Jalousie...?  Même si ce peut être un peu vrai parfois, c'est quand même plutôt mesquin de présenter les choses ainsi.  Alors qu'en fait, écrire, c'est oser livrer un peu de soi-même, et risquer la critique ou la contradiction.  Ecrire, ce n'est pas une sinécure ; on serait plus tranquille à rester muet en effet ! Or, il faut se confier aux lecteurs sans tomber dans la crainte de la critique ou du jugement.

Jean d'Ormesson, un bel exemple d'écrivain ouvert et humaniste, disait : "Ecrire, c'est difficile, car on est toujours dépassé  par son livre."  Comme ceci est vrai !  Mais l'écriture permet de dépasser ses propres limites, et de goûter une jolie forme de libération.  Cela me libère, par exemple, de vous partager tout cela aujourd'hui. Surtout en cette période de ma vie où la maladie m'a obligé à laisser de côté toutes mes activités. Il ne me reste plus que l'écriture,... et la prière.

Souvent, vous l'avez peut-être deviné, il m'arrive de prier tout en rédigeant les billets de ce blog. Je confie toujours mes réflexions à l'Esprit-Saint ; même si ce que j'écris n'est pas toujours très "catholique" au sens étroit du mot.  Mon idéal reste en effet de bâtir, avec mes mots, les fondations d'un monde nouveau, et d'une Eglise toujours plus fidèle à l'Evangile.  

En résumé, écrire, pour moi, particulièrement dans le cadre de ce blog, c'est aussi une façon de marcher à la lumière de Dieu, et déjà, de commencer à monter au Ciel.  Avec l'ambition pour moi d'y entraîner tous mes amis internautes. Mais Dieu nous attend tous déjà là ici-bas !  Jésus en effet ne s'est-il pas fait "Verbe", et n'a-t-il pas habité parmi nous pour toujours, nous ouvrant ainsi des portes infinies ?

_______________

Je ne sais pourquoi, je ne suis pas parvenu à publier le commentaire d'une paroissienne, Marie ; je vous le livre ci après :

Merci Père Olivier pour tous les sujets divers traités sur ce blog.

Ces écrits permettent d'être lus et relus pour éclaircir un doute, une incompréhension.

Lorsque vous mettiez en ligne vos homélies, la relecture aidait à la compréhension de certains points.

Si je reprends le mot écrit en novembre 2007, vous disiez : "Pour avancer, nous avons besoin de l'avis de tous."

C'est vrai, nous sommes restés timides dans l'utilisation, de peur, comme vous dites, de tomber dans la critique ou le jugement.

5 commentaires:


TESSIER DENIS a dit…

Père,
Après ces réflexions philosophiques sur le sens et l'opportunité de l'écrit, je sens comme un regret de votre part, le manque de réaction des lecteurs à propos de vos ''billets''.
Pour ma part il m'est impossible de donner mon point de vue en qqs lignes sur les réflexions que vous ouvrez.
Autant sur le ''marche de l'église'' que de la positions de ses clercs sur les évènements …
Ainsi que de notre approche vis à vis des musulmans, des juifs, des bouddhistes..
Car ce sont des ''sujets'' qu'il est peut être plus facile de traiter par des questions écrites que de donner son point de vue également par écrit en qqs lignes.
D'ailleurs le débat est-il nécessaire ? Qu'il y est respect mutuel cela me semble évident, mais de là à prendre une considération particulière, pour telle ou telle religion, cela me semble sans intérêt. Pour 2 raisons: ils nous demandent rien en particulier, je pense qu'ils se sentent capables de s'assumer seuls et qu'enfin cette ''supposée'' demande de réciprocité ne semble pas partagée, je dirais même que parfois ''loin s'en faut''
Avec toute ma considération.
DT

Olivier Gaignet a dit…

Merci cher Denis, pour ce commentaire plein d'à propos !
Je ne peux pas dire cependant que je souffre du peu de commentaires, car mon blog est très modeste, et je ne courre pas après la notoriété.
Chaque commentaire cependant, si rare soit-il, est le bienvenu.
Le vôtre invite à se poser des questions et à réfléchir plus en profondeur.
Il joue son rôle de réaction et d'interpellation.
Une nuance cependant, au niveau de la réciprocité entre religions.
Ce n'est évidemment pas une chose facile, mais j'ai le bonheur, au sein de l'association interreligieuse du Pays des Olonnes, "Dialogue pour la Paix", de vivre un exemple de fraternité entre responsables et membres des diverses religions, Bouddhisme, Protestantisme, etc...
Relire par exemple le billet récent sur les 20 ans de la synagogue des Sables d'Olonne : les Juifs étaient demandeurs de dialogue, et ils le sont toujours...
Encore merci Denis !

Henri a dit…



Oui bien sûr! et continuez continuez Bon dimanche

Amicalement d'Auzay!

Geneviève a dit…

Bonjour Olivier,
Quel texte intéressant que ton blog du 8 septembre ! Combien de fois, je me suis dit qu’il fallait que j’écrive un commentaire… et, comme tu le suggérais dans ton blog n°2860, nous sommes, je suis souvent « paresseuse »…Comme le dit Denis aussi, je me dis que mon commentaire n’apportera pas grand-chose… ou il faudrait des pages pour expliquer tout ce qui me vient à l’esprit. Alors, aujourd’hui, plus d’excuses, je me lance… pour dire tout simplement que ce blog est une occasion de Partage. Oui, écrire est peut-être un risque, mais c’est aussi faire confiance…
Participant à l’association interconvictionnelle « Dialogue pour la Paix », je suis amenée à connaître par des rencontres, par des lectures, les richesses des autres croyants, religieux ou non. Et de ce fait, ma propre Foi se trouve être élargie … Aujourd’hui, St Paul le redit dans sa lettre aux Romains : « Le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. » et je suppose( !) que cet amour ne se limite pas à notre église !
Partage de cet article trouvé dans le dernier numéro de Messages n°761 : « A la rencontre de la diversité des croyances ». Il y est rapporté des témoignages de bénévoles qui assurent des journées de dialogue interreligieux à Grenoble. Je vous livre le témoignage de Sophia, quadragénaire de confession musulmane : « Je viens pour rencontrer des personnes qui pensent autrement. Je me sens apaisée spirituellement. Au final, peu importe nos différences de religion : c’est la bonté qui nous anime et qui nous unit. » Que son apaisement vous touche comme il m’a touchée !
Merci à toi, Olivier de partager, avec ce blog, tes interrogations, tes convictions, ton profond humanisme, ta foi profonde …. Ta vie de mission continue…

Denise a dit…

Toute ma reconnaissance pour les centaines de messages déposés sur ce blog.
Je pense aux fruits et à toutes les graines semées dans le coeur des
nombreux lecteurs fidèles ou occasionnels.
Pour moi, c'est le moyen, à travers des évènements divers de l'existence et parfois tout simples de faire émerger une signification, un appel, un lien avec l'Evangile.
La vie est là, le Seigneur aussi.