Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 5 août 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2857 : La synagogue des Sables d'Olonne fête ses 20 ans.

 Ce samedi matin, grande joie à la synagogue des Sables d'Olonne, pleine à craquer, avec la participation de nombreux estivants et la présence appréciée de Haïm Korsia, le grand rabbin de France, qui a des attaches familiales sur les Sables, non loin du presbytère Notre-Dame ; belle occasion d'évoquer et de rendre grâce pour la création d'une synagogue aux Sables il y a juste 20 ans.

J'étais alors curé des Sables d'Olonne lorsque, le lundi 4 août 2003 au soir, à 21h30, je reçois un coup de fil surprenant : c'est un rabbin qui appelle  -  j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un canular ! -  pour me demander si je pourrais le recevoir. Rendez-vous est pris pour le lendemain. Je ne savais même pas, à l'époque, qu'il y avait des Juifs aux Sables. J'en dis un mot à un membre du bureau du conseil de paroisse, Marie-Jo Rossignol, afin qu'elle m'accompagne pour cette rencontre.

Arrive alors Haïm, jeune rabbin, accompagné du responsable de la communauté juive locale, Paul Chicheportiche, qui était présent aussi ce matin.  Tous les trois, dans la matinée, nous avons évoqué avec joie cette 1° rencontre.

Jusqu'ici, les Juifs se retrouvaient chez Paul, dans sa grande demeure, chaque fin de semaine, pour célébrer le shabbat. Mais l'assistance étant de plus en plus nombreuse, ils sont venus tous deux demander si la paroisse aurait un local à leur prêter pour qu'ils puissent s'y retrouver.

Sur le champ, avec Marie-Jo, nous leur avons fait visiter l'une de nos salles pouvant être disponible, disposant d'une entrée sur la rue.  Après en avoir parlé avec les prêtres de la paroisse, le conseil de paroisse et Hubert, le vicaire épiscopal, un avis a été demandé à l'évêque, qui a donné son accord.

Une boîte à lettres a été installée à leur nom et, après l'aménagement des lieux et la mise en place du mobilier adapté, pour accueillir la Tora, le 1° shabbat a été célébré le 12 septembre suivant.  Ils nous ont invités à prendre l'apéro sur place le samedi 13 septembre à midi.  Ce sont des moments que je n'oublierai jamais, et eux non plus.  Comme l'a dit alors le rabbin Haïm Korsia, nous n'avons fait que reprendre cet appel d'Isaïe 56/8 : "Ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples."

L'écho de cet accueil, que nous n'avions pas imaginé, a été immense : des articles dans "Ouest-France", "Vendée Matin", "France-Soir", "Aujourd'hui en France","Témoignage chrétien", "L'Echo de l'Ouest"..., des émissions sur Télé 102, TF1, M6, FR3...  C'était le début d'un compagnonnage magnifique, qui n'a fait que s'amplifier depuis 20 ans. Même si malheureusement, localement et au plan du diocèse, l'on n'a pas su, par la suite, quelques années plus tard, profiter de cette proximité, et de ce grand souffle biblique que nous transmettaient, là, chez nous, nos frères aînés.  De "l'enseignement du mépris", pendant 2000 ans, nous n'avons évolué que vers une certaine distance, et de l'indifférence...

En fin de cérémonie, le rabbin m'a remis officiellement une nouvelle kippa, en rappelant que je faisais partie à 100% de leur communauté.  Encore une longue vie à l'unique synagogue de la Vendée, et le souhait d'une plus grande ouverture de l'Eglise locale à cette synagogue cadeau du Très-Haut !

2 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Cette "ouverture" de l'église des Sables aux Juifs de la région est un héritage de celle de Vatican II qui nous "ouvrait" sur le monde, et que tu évoques dans ton précédent billet Olivier ! Quel dommage en effet que ce soit resté un cas unique!

Je suis de ta génération et je pourrais reprendre tes paroles!
"Question que se posent des vieux comme moi : pourquoi Vatican II, et ses intuitions évangéliques ont-elles été ainsi oubliées ?"

Denise a dit…

Belle expérience d'ouverture de l'Eglise, en effet !
Bien des Sablais s'en souviennent et sont heureux de poursuivre, maintenant, ce chemin dans des rencontres organisées régulièrement par l'association "Dialogue pour la paix du Pays des Olonnes."
Le 29 août 2018, nous avons même vécu une journée à la découverte du judaïsme à Paris. Elle était proposée par l'Amitié judéo-chrétienne de Vendée. Cette visite en plusieurs étapes nous a permis de nous sentir" désormais plus en communion avec les Juifs."
Belle et longue vie à la synagogue des Sables d'Olonne !