Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 13 août 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2858 : Chaque personne rencontrée, c'est un ange du ciel

Les personnes que chacun de nous rencontre tout au long de son existence, tant dans notre passé qu'en ce jour, la liste serait longue : une série d'étincelles de Lumière dans nos vies.  Je cite en vrac, et pas forcément dans un ordre établi : la personne qui me fait un signe de la main sur le passage piétons alors qu'en voiture, je me suis arrêté pour lui laisser le passage, la caissière aimable du super U, tel ami qui me passe un coup de fil pour me demander de mes nouvelles, cette personne malade ou solitaire que je suis allé visiter, un de mes petits-enfants qui me demande pourquoi je veux aller à la messe, tel présentateur de télé qui présente un fait de société positif, tel couple, entouré de ses enfants, qui avance la main dans la main sur la jetée de Bourgenay, ce commerçant qui m'accueille avec le sourire, mon voisin à la messe de ce matin, je vous laisse continuer cette évocation des nombreuses rencontres qui nous sont données tout au long de nos journées.

On pourrait se contenter de dire : "Oh ! C'est vrai, j'ai rencontré des gens, mais je n'ai pas eu de contact particulier avec eux."  Est-ce bien si certain ?  En effet, et si notre vie était faite d'une suite de rencontres, qui n'ont peut-être rien de banal, car elles nous sont probablement données par Dieu.  D'ailleurs, si nous prenons le temps de relire, même brièvement, chacune d'entre elles, nous comprenons pourquoi. En effet, lors de chacun de ces contacts, c'est une étincelle d'humanité qui se communique entre deux personnes, et c'est un monde fraternel qui se construit.

Toute personne que je trouve sur ma route, c'est peut-être un ange que Dieu a placé près de moi pour m'aider, pour me guider, pour me faire comprendre un message, pour m'éclairer sur le chemin de ma vie.

Et c'est depuis notre naissance que cela "fonctionne", sans que nous en ayons toujours conscience malheureusement. Depuis ce docteur qui nous a sauvé quand nous étions petits, en passant par l'accompagnement des parents qui ont veillé sur nous, avec l'appui des éducateurs qui nous ont régulièrement remis dans le droit chemin, etc., etc.

Chacun de nous pourrait raconter une foule de situations dans lesquelles il s'en est sorti grâce à des inconnus parfois.  Relisons notre existence avec cet outil d'analyse, et nous prendrons mieux conscience de tout ce que nous devons à des hommes ou des femmes qui ont croisé notre vie.

Belle occasion de rendre grâce au Seigneur, représenté par tous ces anges qui, tels des éclairs lumineux parfois, nous ont permis d'éviter le mal et ont, par la petite étincelle de leur existence, illuminé notre vie.

Relisons par exemple le psaume 91 (90), 11-13 :  "Le Seigneur donnera un ordre à ses anges, pour qu'ils t'escortent sur tous tes chemins.  Dans leurs mains, ils te porteront pour que ton pied ne bute pas sur la pierre. Tu passeras sur les fauves et les serpents, tu piétineras le lion et le dragon..."

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage plein d'espoir et d'humanité.

C'est vrai que c'est beau de savoir se rendre compte des étincelles que les gens, proches ou quidam, viennent nous offrir, nous permettant ainsi de raviver nos flammes lorsque la fatigue, les circonstances ou les doutes semblent l'amenuiser.

C'est beau aussi de pouvoir mesurer combien une petite étincelle qui ne nous coûte rien ou pas grand chose peut changer la journée, la vie même de quelqu'un que nous connaissons ou que nous ne connaissons pas.

C'est beau de voir la présence de Dieu dans chacun des sourires qui se dessinent, même sur le visage des chrétiens qui s'ignorent.

"Jésus sourit, il nous aide sans en avoir l’air" (Thérèse de Lisieux – Lettre 65)